10 lieux au Québec pour partir à la rencontre des animaux
Passer la nuit dans un zoo, se laisser bercer par le chant d’une meute de loups,
Copyright photo : Zoo sauvage de Saint Félicien
Parc animalier pas comme les autres, le Zoo sauvage de Saint-Félicien propose une rencontre unique avec les animaux des zones boréales de la planète. Le découvrir ou le redécouvrir en famille au fil des saisons est un enchantement sans cesse renouvelé.
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, c’est tout d’abord une vocation au long cours portée par le Centre de conservation de la biodiversité boréale (CCBB). En offrant la possibilité d’observer la faune des zones froides de la planète, le célèbre parc animalier du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvre à la conservation d’une biodiversité étonnante en même temps qu’il sensibilise le grand public à cette précieuse richesse. Pour ce faire dans les meilleures conditions, le Zoo sauvage de Saint-Félicien se démarque des zoos traditionnels. Au fil de ses 485 hectares, il fait cohabiter des représentants de la faune boréale au sein d’habitats les plus fidèles possible à leurs milieux naturels. Ce sont ainsi 75 espèces d’animaux provenant de la boréalie et des zones froides du globe, à l’image de la toundra arctique, qui sont bichonnés au quotidien dans les grands espaces du Zoo sauvage.
Outre la faune nord-américaine et ses représentants les plus emblématiques tels que les caribous, les bisons, lynx du Canada, cougars, loups, ours blancs et autres grizzlis, on peut voir évoluer des animaux provenant de l’Asie, comme les tigres de l’Amour et les macaques japonais, ou encore de la Mongolie à l’image du chameau de Bactriane et du yack domestique. Le grand privilège offert par le Zoo sauvage de Saint-Félicien est de permettre aux visiteurs d’observer certains de ces animaux en quasi-liberté, via une promenade en train à travers le Parcs des sentiers de nature. Durant cette activité phare d’environ 1 heure, on devient littéralement l’hôte des grands espaces sauvages et de leurs premiers habitants, en plus de parcourir différents sites évoquant la culture et l’histoire du Québec.
Cette balade inoubliable à bord du train boréal, tout comme la découverte des secteurs de la partie pédestre (4,5 km de sentiers) où sont reconstitués différents milieux naturels – ne manquez surtout pas l’immense bassin vitré des ours blancs ! –, ont une autre particularité qui a grandement contribué à la renommée du Zoo sauvage de Saint-Félicien : ils sont accessibles aux visiteurs toute l’année. On peut donc épier la faune boréale et les paysages du parc aussi bien dans la magie des couleurs automnales que dans leurs quartiers d’hiver, ce qui réinvente totalement l’expérience et donne une idée encore plus complète du quotidien des animaux dans leurs milieux respectifs. Parmi le riche programme d’activités développé par le Zoo sauvage de Saint-Félicien, d’autres incontournables font le bonheur des petits et des grands, à l’image des collations données aux animaux, de la visite de la petite ferme ou encore des séances multisensorielles proposées au cinéma du Zoo sauvage. Ces projections sont d’ailleurs une façon idéale de s’initier aux trésors de la Boréalie et des régions froides du globe au fil des saisons, avant d’aller explorer cette fabuleuse biodiversité grandeur nature à l’air libre.
Un immanquable absolu parmi les attraits les plus réputés du Québec. Outre sa mission de conservation, le Zoo sauvage du Saint-Félicien offre une immersion passionnante – et même un must quand on voyage en famille au Québec – quelle que soit la période de l’année. Si la magie opère depuis près de 60 ans, les propositions du Zoo sauvage n’ont pas cessé d’évoluer et d’innover, à l’image des Défis sauvages lancés en 2022, des jeux interactifs pour mieux connaître encore la faune boréale et des régions froides à travers l’application mobile « Parcours ludiques ».
Toute l’année
Consultez le site web et choisissez votre forfait selon la période et les activités voulues
Passer la nuit dans un zoo, se laisser bercer par le chant d’une meute de loups,
Oméga la nuit : entre sons et lumières Huit étapes composent le parcours Oméga l
Le harfang des neiges, oiseau fascinant immaculé de blanc, est l’emblème a
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies