Boréalis

Copyright photo : Etienne Boisvert

Musée unique en son genre, Boréalis raconte la grande saga de l’industrie papetière à Trois-Rivières, en Mauricie, sur le site de l’ancienne Canadian International Paper (CIP)

14 ans après son inauguration, une nouvelle exposition permanente met en scène cet important pan de la mémoire locale à partir de l’été 2024. 

Au milieu du XXe siècle, la ville de Trois-Rivières était considérée comme la capitale mondiale des pâtes et papiers. Installée au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, la Canadian International Paper (CIP) produisait alors près de 1 000 tonnes de papier journal quotidiennement. Après la fermeture définitive de la CIP en 2000, seul le bâtiment de son ancienne usine de filtration d’eau a été conservé. C’est là que le musée Boréalis a pris place, se donnant pour mission de raviver et de partager la mémoire de cette grande épopée industrielle, mais aussi de rendre hommages aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’essor des pâtes et papiers de Trois-Rivières. C’est l’histoire de ces travailleurs de la forêt et de la rivière, bûcherons, draveurs et ouvriers du papier dont l’histoire sera racontée.

Ecoutez notre épisode de podcast sur Boréalis :

Une nouvelle exposition et des expériences signées Boréalis pour se rappeler, apprendre, réfléchir et se divertir

Après « Racines et identité », qui dévoilait différentes facettes de l’histoire papetière de Trois-Rivières, « Transformations » est le nom de la nouvelle exposition permanente à découvrir à Boréalis à compter de l’été 2024. Celle-ci propose un parcours immersif temporel et multisensoriel au cœur de l’industrie papetière, de la vie quotidienne à l’usine au siècle précédent jusqu’à la forêt d’aujourd’hui, afin d’ouvrir la réflexion des visiteurs sur les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie toujours en pleine en mutation. Témoignages, artéfacts, décors inédits et défis interactifs ponctuent cette visite libre dans un bâtiment centenaire lui-même très spectaculaire, tout comme la vue qu’il offre sur le Saint-Laurent. Toujours appréciées par les visiteurs de tous âges, les activités proposées par Boréalis sont également de retour après des mois de rénovation : les ateliers de fabrication de papier, un parcours urbain extérieur audio-guidé ainsi qu’un jeu d’évasion à vivre sous les impressionnantes voûtes souterraines de l’ancien réservoir d’eau, ou encore, en saison estivale, la croisière immersive « Histoire sur l’eau » à même le Saint-Maurice, d’où descendaient jadis les billes de bois par milliers. Sur place, la Terrasse aux Confluents complète idéalement la visite, le temps de boire un verre et de grignoter les yeux dans les flots.

Notre avis

Si vous appréciez ces musées et centres d’interprétation québécois qui ont l’art et la manière de passionner tous les publics, vous allez adorer Boréalis. Depuis sa création jusqu’à sa toute nouvelle exposition permanente dévoilée cet été, ce musée pas comme les autres n’a cessé d’innover, d’explorer de nouvelles scénographies et de proposer des activités originales pour préserver et partager la mémoire industrielle de Trois-Rivières. À Boréalis, celle-ci est de plus incarnée de manière très humaine, notamment à travers les témoignages d’anciens travailleurs des pâtes et papiers. Une visite à la fois éclairante, divertissante et touchante. 


Accessibilité : complète

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundiHoraires variables

mardi10h - 17h

mercredi10h - 17h

jeudi10h - 17h

vendredi10h - 17h

samedi10h - 17h

dimanche10h - 17h



Services

Visite expérience (visite guidée avec atelier) ou audioguidée. Restaurant (ouvert uniquement durant la saison estivale) et boutique de souvenirs sur place.

Horaire d’ouverture

Les horaires d’ouverture peuvent varier. Pour plus d’informations sur les jours et heures d’ouverture, consultez le site web de Boréalis.

Tarification

Adultes : 18$; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour la liste de prix complète et les forfaits disponibles, consultez le site web de Boréalis.


A lire aussi