Grosse-Île : l’île de la quarantaine
MÉMOIRE VIVE Aujourd’hui, peu de gens au Québec et encore moins de touristes sav
Copyright photo : Olivier Pierson
Les amoureux de l’écrivain Peter May connaissent bien Grosse-Île, où se jouent certains événements dramatiques de son livre L’Île du serment. C’est là, dans l’archipel de l’Île-aux-Grues, qu’arrivaient les bateaux d’immigrants en provenance d’Europe, principalement d’Irlande et d’Écosse, et qui tentaient, par choix ou sous la contrainte, l’aventure canadienne.
Plantée au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, Grosse-Île est connue pour avoir été la station de quarantaine du port de Québec, à 48 km l’Est, entre 1832 et 1937. C’est, en quelque sorte, l’Ellis Island du Canada. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoires, belles et tristes, d’où certains ont pu rebâtir une vie et où des familles ont été irrémédiablement brisées. Un lieu d’accueil et un lieu de misère, d’espoir et parfois de mort, tant les conditions de traversée de l’Atlantique étaient rudes pour les plus pauvres des immigrants, frappés de maux multiples à leur arrivée et pourtant pris en charge par un personnel médical qui lui aussi est entré dans l’histoire pour son courage et son abnégation.
Aujourd’hui, l’Île est devenue lieu national historique et un lieu de mémoire pour beaucoup de Canadiens dont l’histoire a débuté ici, de même que pour les immigrants qui se souviennent, dans un cadre naturel pour autant magnifique, des débuts de la nation moderne qui les a adoptés.
L’expérience est si forte que nous la qualifierions de passage obligé pour tous les amateurs d’histoire et autres candidats à l’immigration, tant le rôle de Grosse-Île a été déterminant pour les dizaines de milliers d’immigrants qui ont fondé le Canada actuel. Régi par Parcs Canada, accueil et infrastructures sont irréprochables. De notre point de vue, un incontournable culturel et historique.
lundi24/7
mardi24/7
mercredi24/7
jeudi24/7
vendredi24/7
samedi24/7
dimanche24/7
Visite guidée
Circuits thématiques et exploration de l’île
Activités d’interprétation et reconstitutions
De mi-juin à début septembre : tous les jours.
Accès par bateau :
Les Croisières Lachance
Départs de Berthier-sur-Mer
www.croisiereslachance.com
Accès par avion
Réservation obligatoire 24h à l’avance
Air Montmagny
640, Boulevard Taché Est, Montmagny
www.airmontmagny.com
Entrée adulte : 17,60 $ CAN
65 ans et plus : 14,95 $ CAN
Gratuit pour les 17 ans et moins
Consultez le site internet pour les tarifs journaliers incluant le transport
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies