
La culture et les saveurs autochtones au sommet à Wendake
Du nouveau à l’Hôtel-Musée Premières Nations Faut-il encore présenter l’Hôtel-Mu
À l’est de la province, la plus vaste des régions du Québec maritime vous invite à la fois à l’évasion et au retour aux sources. La Côte-Nord est cette destination hors norme par son territoire, lequel s’étire de la mer jusqu’à la toundra, mais également par son empreinte autochtone, avec pas moins de huit communautés innues à rencontrer dans la région. Mettons le cap sur quatre d’entre elles pour savourer l’immensité maritime et boréale à la sauce innue.
Entre nature intacte, aventures au grand air, spiritualité et culture ancestrale, les expériences autochtones qui vous attendent en Côte-Nord ont tout pour vous dépayser radicalement et vous ramener à l’essentiel. Si on connaît la région pour sa route des Baleines qui s’étire de Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, aux confins du Québec, il ne faut pas oublier le gigantesque arrière-pays nord-côtier où règnent la forêt boréale, la taïga et la toundra, les habitats d’une faune sauvage tout aussi fascinante que les mammifères marins qui fréquentent l’estuaire.
Du littoral du Saint-Laurent au seuil du Grand Nord, ce sont autant de paysages extralarges qui sont les hôtes depuis des temps immémoriaux de la Nation Innue. Essipit, Ekuanitshit, Unamen Shipu et Pessamit sont les noms de quatre des huit communautés innues de la Côte-Nord. Nos escales du jour pour vivre des expériences inédites aux côtés des représentants des Premiers Peuples sur fond de nordicité authentique.
À proximité de Tadoussac, Essipit est la destination parfaite pour séjourner entre mer et forêt et s’adonner à un large éventail d’activités de plein air au cœur d’une nature aussi généreuse que spectaculaire. Vacances Essipit est le sésame pour ce faire. Chasse et pêche en pourvoirie, observation de l’ours noir, kayak de mer et camping avec vue sur l’horizon marin avec Mer et monde Écotours, hébergement authentique aux Chalets Essipit…
Nos coups de cœur ultimes sont deux offres d’exception développées par la communauté : les Croisières Essipit pour aller observer les baleines en Zodiac dans les eaux du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ; et les superbes Condos-Hôtels Natakam pour jeter l’ancre aux Escoumins, dans un tête-à-tête somptueux avec l’estuaire maritime et dans le grand confort d’appartements modernes entièrement équipés. Vous pourrez même apercevoir les baleines depuis votre chez-vous !
Observation des baleines © Croisières Essipit
Cap sur l’envoûtante Minganie, bien plus haut sur la route des Baleines, pour aller à la rencontre de la communauté innue d’Ekuanitshit. Ici, face à l’archipel de Mingan, vous entendrez parler français et innu-aimun. Ekuanitshit signifie d’ailleurs « là où les choses s’échouent » dans la langue maternelle des Innus.
On vous recommande vivement « d’échouer » à la Maison de la culture innue pour en apprendre davantage sur ce peuple aux traditions fortes et dont l’histoire est marquée par la pêche au saumon de l’Atlantique, la chasse au caribou et au loup de mer ou encore la cueillette des petits fruits sauvages. Outre l’exposition « L’univers des Innus d’Ekuanitshit », n’oubliez d’admirer la dextérité des artisans autochtones en découvrant les créations présentées à la boutique. Des savoir-faire millénaires savamment préservés et transmis.
Maison de la culture innue © Luc Leclerc
Seules les voies de la mer ou du ciel (et les sentiers de motoneige en hiver) nous permettent de rejoindre cette communauté de la Basse-Côte-Nord, bien au-delà de la fin de la route 138. C’est dire si le dépaysement est au rendez-vous aux côtés des Innus d’Unamen Shipu, héritiers d’un mode de vie resté très longtemps marqué par le nomadisme.
Découvrir la vie quotidienne de la communauté, les mystères de la flore et de la faune d’ici, la grande forêt boréale, la mer et ses innombrables îles, la pêche traditionnelle au homard, randonner à pied ou en canot… tout cela et plus encore figure au menu du séjour grâce à Tourisme Winipeukut Nature, qui propose de plus des nouveautés particulièrement intéressantes : l’hébergement à même la plage dans les chalets tout équipés d’Innuberge ainsi qu’un forfait en forêt sur le nouveau site Menuenemum – qui signifie « mieux-être » en innu-aimun –, en plein golfe du Saint-Laurent, où tout est fait pour se reconnecter à soi et à la nature.
Chalets d’Innuberge © Fredéric Laroche
Notre dernière escale innue en Côte-Nord nous emmène loin à l’intérieur des terres, à environ 4 heures de route au nord de Baie-Comeau. Une échappée nordique impossible à regretter quand on découvre le fascinant territoire du Nitassinan de Pessamit, au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka. Ici, tout près des monts Groulx et de l’immense réservoir Manicouagan, un lieu pas comme les autres vous accueille pour un séjour d’immersion boréale sous le signe de l’écotourisme et de la culture innue ancestrale.
Bienvenue à la Station Uapishka, à la fois lieu dévoué à la recherche scientifique et camp de base d’exception pour l’aventure en pleine nature (randonnées en montagne, canot, kayak, interprétation de l’environnement, raquette et ski hors piste en hiver…). De nombreuses options, de l’auberge au camp rustique en passant par le chalet et l’hébergement insolite, vous permettront d’habiter les grands espaces comme jamais.
Plus d’infos : tourismeautochtone.com
Station Uapishka – Monts Groulx © Alexis Pageau
Du nouveau à l’Hôtel-Musée Premières Nations Faut-il encore présenter l’Hôtel-Mu
Sur les eaux et les îles de la baie James avec les capitaines cris Le territoire
Impossible de parler du Canada, et du Québec en particulier, sans évoquer les Pr
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies