Maison de la culture Innue
Copyright photo : Luc Leclerc
Faisant face à l’envoûtant archipel de Mingan, en Côte-Nord, la Maison de la culture innue célèbre l’héritage millénaire de la communauté autochtone de Ekuanitshit. Ce lieu unique est à la fois un gardien de la mémoire innue et un outil novateur de rapprochement entre les générations et les cultures.
Un projet avant-gardiste pour honorer et partager l’identité innue
Si l’idée d’une Maison de la culture innue à Ekuanitshit, sur le territoire de l’envoûtante Minganie, est née dans les années 1970, c’est en 2015 qu’elle a ouvert ses portes à l’emplacement même d’un site ancestral de campement d’été des Innus. Ce peuple au mode de vie longtemps marqué par le nomadisme au cœur du Nitassinan (« notre terre » en innu-aiman) s’est ainsi doté d’un lieu de rassemblement vivant où les traditions innues, la langue, les savoir-faire et les connaissances des ancêtres sont conservés et transmis aux générations futures comme à tous les visiteurs. Les collections et les activités de la Maison de la culture innue abordent une riche variété de thèmes, comme la vie quotidienne sur les îles, l’importance des aînés, la chasse, la pêche au saumon, les petits fruits et les plantes médicinales de la forêt boréale… « L’Univers des Innus de Ekuanitshit » est le nom de cette exposition permanente qui utilise des technologies modernes, vidéos et installations immersives, pour explorer les différentes thématiques, tandis qu’un coin repos invite à écouter des légendes, des tranches d’histoire et des témoignages de membres de la communauté.
L’art du partage autochtone dedans comme dehors
À la Maison de la culture innue, vous pourrez par ailleurs apprécier toute la dextérité des artisans autochtones de la communauté, leurs savoir-faire traditionnels étant mis à profit dans les objets et produits que vous trouverez à la boutique Nukum : mocassins, vêtements, jouets, bijoux, savons artisanaux, sans oublier la musique innue, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. En été, les saveurs s’invitent au menu avec des dégustations offertes de bannique, le pain traditionnel, accompagné de confitures de petits fruits sauvages de la région confectionnées sur place. La bannique sera certainement cuite sous vos yeux, sur le feu du site traditionnel installé à l’extérieur de la maison, où se dresse de plus un shaputuan, la grande tente traditionnelle innue.
NOTRE AVIS
Une visite indispensable pour comprendre les différentes facettes de la culture et du mode de vie des Innus de Ekuanitshit. La Maison de la culture innue se distingue de plus par son avant-gardisme. Vous êtes enfin au cœur d’un territoire particulièrement envoûtant, celui de la Minganie, où l’horizon marin est ponctué de nombreuses îles qui constituent la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. Entre nature sauvage hors norme (mammifères marins, faune et flore nordiques, forêt boréale, énigmatiques monolithes sculptés par l’érosion) et culture millénaire des Innus, cette destination empreinte de culture autochtone est tout simplement passionnante.
Activités proposées
Echanges culturels
Expositions permanentes
Evénements
Découverte de la culture innue
Vente de produits artisanaux
Tarifs
ENFANTS
5 ans et moins : gratuit
6 à 17 ans : 5$ÉTUDIANT
avec identité : 5$
AINÉ
55 ans et plus : 5$
ADULTE
12$
FAMILIAL
2 adultes et 2 enfants : 29$
GROUPE
coût sur réservation : 418-949-2067