Maison Alphonse-Desjardins

Copyright photo : Maison Historique Alphonse-Desjardins

À Lévis, en face de la ville de Québec, la Maison Alphonse-Desjardins nous plonge en pleine époque victorienne pour nous faire découvrir la résidence qui a vu naître le plus grand mouvement coopératif financier en Amérique.

Le Mouvement Desjardins est connu de tous au Québec. Mais que savez-vous de l’histoire du couple à l’origine de ces caisses coopératives devenues l’un des plus importants groupes financiers du pays ? À Lévis, la visite de la Maison Alphonse-Desjardins vous éclairera. Lévis, Chaudière-Appalaches, 1883 : Alphonse Desjardins et son épouse Dorimène font construire la résidence où seront élevés leurs dix enfants. C’est dans cette belle bâtisse victorienne de style néo-gothique, lieu de vie des Desjardins durant plus de 50 ans et siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906, que germera également le projet de fonder la première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique.
En visitant la Maison Alphonse-Desjardins, on découvre donc le berceau du Mouvement des Caisses Desjardins, si indissociable du Québec moderne. On fait surtout connaissance avec leurs fondateurs, des personnalités visionnaires mais également des citoyens engagés souhaitant contribuer au mieux-être de leurs contemporains. Des valeurs restées jusqu’à aujourd’hui dans l’ADN du Mouvement Desjardins.

Une plongée dans le quotidien d’une famille et dans l’histoire du Québec

Classée monument historique et décorée de son époque, la Maison Alphonse-Desjardins se visite comme on ferait un voyage dans le temps. Chaque pièce dévoile du mobilier et des objets ayant appartenu aux Desjardins. Le bureau nous immerge dans l’environnement de travail d’Alphonse Desjardins (1854-1920), on y découvre par exemple sa malle de voyage et le premier grand livre de comptes de la Caisse populaire de Lévis. Le grand salon était quant à lui la pièce d’apparat de la maison, exposant les objets les plus précieux, tandis que le petit salon, pourvu d’un piano-table, avait une fonction plus conviviale et familiale. Avec son poêle à bois qui servait à la fois à cuisiner et à chauffer, la cuisine témoigne de son rôle central dans la vie domestique du foyer. On y découvre que l’électricité et l’eau courante firent leur apparition à partir de 1906. Pour introduire ou compléter cette visite dans l’intimité reconstituée de la famille Desjardins, l’exposition permanente « L’empreinte d’un couple » est à découvrir au rez-de-chaussée de la maison voisine. Artefacts, photos et témoignages permettent de retracer l’histoire d’Alphonse et Dorimène Desjardins ainsi que les débuts de ces caisses populaires qui marqueront bien plus que leur époque.

NOTRE AVIS

La visite de la Maison Alphonse-Desjardins est à la fois éclairante et émouvante. Éclairante car elle nous invite à remonter la montre de plus d’un siècle à la découverte du quotidien d’une maison familiale québécoise où fut imaginée le premier groupe financier coopératif du continent. En ce sens, elle témoigne d’un moment clé de l’histoire du Québec moderne. Émouvante car elle nous plonge dans l’intimité de deux personnages historiques nationaux du Canada dont le nom est beaucoup plus connu que le parcours. Si vous êtes loin de Lévis, notez que le site web donne une excellente idée de ce qui vous attend à la Maison Alphonse-Desjardins au travers d’une visite virtuelle très bien conçue.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver


Services :

Visites guidées et audioguidées bilingues.

Horaires :

Sujets à changements
Consulter la page Facebook.

Tarifs :

GRATUIT


A lire aussi