Marcher sur le manteau terrestre

Le blog


Le parc national du Gros-Morne est le théâtre d’une expérience unique au monde. En randonnant sur les Tablelands, vous aurez le sentiment d’être sur une autre planète, et pourtant…

Et pourtant, c’est bien la Terre que vous foulez, et même ses entrailles ! L’immense parc national du Gros-Morne protège en effet une illustration unique de la dérive des continents : une partie de la croûte océanique profonde ainsi que du manteau terrestre sont ici exposées à l’air libre. Il s’agit des célèbres Tablelands formées il y a plusieurs centaines de millions d’années suite à la collision des plaques tectoniques de notre planète. En marchant sur ces hauts plateaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous évoluez donc sur des roches normalement profondément enfouies sous la croûte terrestre. Progressivement abrasées par l’érosion et sculptées par le passage des glaciers, ces dernières forment un paysage hors du commun où s’épanouit une flore atypique.

Une randonnée sur la planète Mars ?

Plusieurs sentiers permettent d’arpenter les Tablelands et ses environs, dévoilant d’incroyables panoramas. On vous conseille de prévoir au moins une sortie en compagnie d’un guide naturaliste de Parcs Canada, qui vous expliquera en détail la formation de ce relief dénudé à la roche rougeâtre orangée, souvenir de la rencontre entre deux anciens continents. La sensation de faire une randonnée sur la planète Mars est décuplée par le contraste qui marque le paysage, avec les collines verdoyantes alentour et le bleu de la mer. Vous dégoterez par ailleurs des points de vue magnifiques sur les Tablelands depuis le sentier Lookout (5 km aller-retour, entre 2 et 3 heures de marche), mais aussi depuis la route scénique 431 – sans doute la route la plus spectaculaire de la province – et en vous arrêtant dans les petites communautés de Norris Point, à l’entrée du parc national, et de Woody Point, à quelques kilomètres du centre de découverte.

Marcher sur le manteau terrestre : © Tourisme Terre-Neuve et Labrador

Marcher sur le manteau terrestre : © Tourisme Terre-Neuve et Labrador

PLUS D’AVENTURES SIGNEES GROS-MORNE

Votre expérience sur les Tablelands vous donnera envie d’explorer les paysages contrastés du parc national du Gros-Morne : montagnes, fjords, tourbières, falaises escarpées, plages, forêts, caps et villages côtiers pittoresques… Les expériences proposées par Parcs Canada sont variées et l’on peut pousser l’immersion en dormant sur place en camping rustique ou dans un hébergement de prêt-à-camper oTENTik. À ne pas manquer : dans le secteur de Rocky Harbour, la visite du phare historique de Lobster Cove ; l’excursion à l’étang Western Brook pour une balade en bateau sur l’eau douce du fjord, au pied d’incroyables falaises, après une marche à travers des tourbières naturelles ; la randonnée jusqu’au sommet du mont Gros-Morne, une boucle de 16 km plutôt exigeante mais qui vaut vraiment la peine pour les paysages alpins, la faune et la flore à découvrir là-haut.

Marcher sur le manteau terrestre : © DR

Marcher sur le manteau terrestre : © DR

VIVRE L’EXPERIENCE EN PRATIQUE

  • De niveau facile, la randonnée sur le sentier des Tablelands emprunte une ancienne route entourant le pied de la montagne. Ses 4 km aller-retour se réalisent en 1 heure environ.
  • Du 6 au 30 septembre, Parcs Canada propose une promenade guidée de 2 heures sur le sentier des Tablelands (les mardis, jeudis, samedis et dimanches à 10 heures).
  • Le sentier de l’étang Trout River mène à un secteur vierge des Tablelands après avoir longé la rive nord de l’étang à travers la forêt boréale. Une superbe marche de 14 km aller-retour (4 à 5 heures).
  • On peut explorer les Tablelands à son rythme et en autonomie grâce à la carte en vente au centre de découverte et au centre d’accueil (3 $ CAD ou 5 $ CAD en version étanche).
  • Plus d’infos : pc.gc.ca/ fr/pn-np/nl/grosmorne
Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi