Montréal en Lumière, le festival qui vous fera aimer l’hiver en ville

Le blog


24e clap pour Montréal en Lumière. Du 16 février au 5 mars, cette grande fête hivernale est de retour pour réchauffer et régaler la métropole québécoise. Remplie de nouveautés, l’édition 2023 sera notamment marquée par la très attendue Nuit blanche, qui célèbre ses 20 ans.

Rendez-vous du 16 février au 5 mars 2023 pour la 24ème édition de Montréal en Lumière

Maîtres dans l’art de dompter l’hiver au cœur des grands espaces, les Québécois savent aussi faire rimer frimas et festivités en pleine ville. Le festival Montréal en Lumière le prouve chaque année depuis sa fondation en 2000, en invitant les Montréalais et leurs visiteurs à sortir profiter d’une riche programmation autour de la lumière, de la musique, des arts scéniques et des plaisirs de la table. Épicentre de cette grande fête hivernale, le Quartier des spectacles accueille différentes œuvres lumineuses interactives rivalisant d’originalité tout en proposant une foule d’activités gratuites en continu, incluant la grande roue Loto-Québec qui fait son retour cette année.

Montréal en Lumière - Photo Victor Diaz Lamich

Photo Victor Diaz Lamich

Patiner, déguster, vibrer jusqu’au bout de la nuit !

Les festivaliers retrouveront également l’expérience sur glace du Sentier de patin, un parcours aérien onirique long de 300 mètres sur une piste entourée de tubes LED générant des effets visuels dynamiques. Les patineurs profiteront de plus de la patinoire de l’esplanade Tranquille qui, le soir venu, se parera de projections interactives faisant apparaître sur la glace un monde marin fascinant. Outre ses nombreuses animations extérieures à vivre au son des DJ qui se relaieront à la nouvelle Station DJ Rogers, Montréal en Lumière est également une fête pour les papilles.

Montréal en Lumière - Photo Frederique Menard Aubin

Photo Frederique Menard Aubin

Cet hiver, le festival renoue d’ailleurs avec la venue de chefs internationaux prenant d’assaut les cuisines d’une quarantaine de restaurants de la métropole sous le thème « Montréal reçoit ». Un volet gastronomique qui n’oublie pas, bien sûr, les cuisiniers et producteurs locaux, que cela soit pour déguster leurs créations ou échanger avec eux dans le cadre des ateliers thématiques programmés (alimentation durable, traditions culinaires autochtones, pâtisserie végane, entre autres). Enfin, à ne surtout pas manquer le 25 février, la Nuit blanche mettra les petits plats dans les grands pour célébrer sa vingtième édition : une centaine d’activités culturelles tous azimuts (art, musique, poésie, danse, jeux, cinéma…) à dénicher aux quatre coins de Montréal jusqu’au petit matin. Lumineux, arty, gourmand, fun tout simplement : Montréal en Lumière vous épatera !

Le 25ème se tiendra du 22 février au 3 mars 2024.

> Vous prévoyez d’assister à Montréal en Lumière ? Lisez aussi notre article “Visiter Montréal”

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi