Musée canadien de l’histoire : un rendez-vous unique avec le Canada
Parmi les musées incontournables à voir au Québec, voici le Musée canadien de l&
Copyright photo : Musée canadien d'histoire
Posté au bord de la rivière des Outaouais, face à la colline du Parlement de la capitale nationale Ottawa qui s’étend de l’autre côté du cours d’eau, le Musée canadien de l’histoire affiche sa silhouette inimitable à Gatineau depuis 1989. Son origine est toutefois soit bien plus ancienne, puisque cette institution fut initialement créée à Montréal en 1856 en tant que salle d’exposition de la Commission géologique du Canada, avant d’être transféré à Ottawa en 1881 où il deviendra le Musée national du Canada (1911) puis le musée de l’Homme (1969), avant de déménager sur la berge opposée, à Gatineau, un siècle plus tard, où on l’a connu en tant que Musée des civilisations jusqu’en 2012. Organique et ondulant, le design audacieux du Musée canadien de l’histoire n’a pas pris une ride depuis sa création par l’architecte d’origine autochtone Douglas Cardinal. Une œuvre en soi, mais c’est en découvrant les collections que le Musée canadien de l’histoire abrite – plus de 4 millions d’objets culturels et de pièces archéologique – que l’on comprend pourquoi il est devenu l’un des plus fréquentés du pays, dépassant le million de visiteurs en moyenne chaque année.
Composée de trois immenses galeries abordant respectivement les débuts du Canada (-11500 à 1763), le Canada colonial (1763-1914) et le Canada moderne (1914 à aujourd’hui), la salle de l’Histoire canadienne est spécialement captivante. Elle met en scène dix-huit récits révélateurs de leur époque en s’appuyant sur une multitude d’artéfacts et de trésors historiques. De son côté, la salle des Premiers Peuples reflète l’étonnante diversité des Nations autochtones d’un océan à l’autre au Canada. Cette section expose une collection de plus de deux mille artéfacts, images et documents historiques et contemporains, mettant en exergue l’apport des cultures autochtones au Canada moderne. Dès l’entrée du musée, les visiteurs ne peuvent qu’être saisi de vertige devant une partie de cet héritage ancestral : la Grande Galerie expose une collection unique au monde d’immenses totems autochtones en provenance des Premières Nations de l’Ouest canadien. Petits et grands enfants passeront enfin un bon moment dans le très ludique et interactif Musée canadien des enfants, qui explore notamment l’univers des jeux à travers le monde sous le signe de l’ouverture aux autres cultures.
Embrassant de manière inventive et didactique plus de 15 000 ans d’histoire et de culture humaines, le Musée canadien de l’histoire est une institution nationale de premier plan au Canada. Si son architecture impressionne autant que ses collections, les visiteurs peuvent aussi y passer des moments très distrayants en famille, que cela soit au musée canadien des Enfants, devant les écrans géants du CINÉ+ ou encore à l’occasion des activités proposées par le musée. On aime enfin la richesse des ressources que le Musée canadien de l’histoire rend disponible virtuellement, avec ses dizaines d’expositions en ligne.
Entrée libre le jeudi de 17h à 19h. Visite guidée : 5 $ par personne.
Parmi les musées incontournables à voir au Québec, voici le Musée canadien de l&
Découvrez notre Top 5 des musées d’art et d’histoire au Québec De belles et rich
Les musées au Québec proposent souvent d’en apprendre plus sur l’his
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies