Musée de la Mémoire Vivante
Copyright photo : Judith Douville
Posté sur la rive sud du Saint-Laurent, dans la région de la Chaudière-Appalaches, le Musée de la mémoire vivante nous invite à une escale aussi originale qu’éclairante.
Construites à partir de milliers de témoignages, les expositions du Musée de la mémoire vivante mettent à l’honneur le patrimoine immatériel d’hier et d’aujourd’hui dans un lieu à la fois chargé d’histoire et grand ouvert sur l’horizon.
Du souvenir des « Anciens Canadiens » aux témoins d’aujourd’hui et de demain
Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) fut le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli. Un personnage également connu pour son œuvre littéraire qui dépeint l’époque du régime seigneurial au Québec et celle des débuts de la Confédération canadienne. C’est sur ses terres familiales, où sont visibles les fondations du manoir seigneurial des Aubert de Gaspé, que le Musée de la mémoire vivante a pris corps au sein d’un édifice reconstituant l’aspect extérieur et les volumes de l’ancien manoir. On y découvre l’exposition permanente « Philippe Aubert de Gaspé – L’héritage remarquable d’un « ancien Canadien ». Mais au-delà d’une rencontre avec cette figure de l’histoire, le Musée de la mémoire vivante s’attache à poursuivre l’œuvre de celui qui, à travers son roman Les Anciens Canadiens et ses Mémoires, a légué un précieux témoignage sur le quotidien de son époque. Recueillir, conserver et transmettre les témoignages sous leurs différentes formes (orales, écrites, graphiques), voilà la vocation de ce musée pas comme les autres. Plus de 4 000 récits enregistrés, filmés ou livrés sous forme écrite composent la collection du Musée de la mémoire vivante, un patrimoine immatériel accessible à tous et voué à s’enrichir pour les générations futures. Récits de vie, connaissances, savoir-faire, coutumes et aspects du mode de vie : couvrant une infinité de thématiques, ces témoignages forment la matière première des expositions présentées en salle et virtuellement par le musée.
Patrimoine, innovation et paysage font bon ménage
Le Musée de la mémoire vivante est également remarquable pour son site extérieur, un parc d’une grande beauté où le patrimoine bâti, le patrimoine immatériel et la nature s’entendent pour faire voyager les visiteurs. Vous emprunterez le sentier des Anciens canadiens pour explorer tout un amalgame d’attraits : la zone historique où subsistent le vieux fournil de la seigneurie et les fondations du manoir ; le délicieux Jardin des souvenirs où s’épanouissent des fleurs et plantes qui ont une histoire ou un lien avec les collections du musée ; l’ancien caveau à légumes du domaine, fidèlement restauré en 2006 ; ou encore le Jardin de pluie Fondation Veolia pour l’environnement, où les eaux de ruissellement du stationnement sont assainies, témoignant de l’engagement du Musée de la mémoire vivante pour la nature. Cette dernière s’offrira d’ailleurs dans toute sa splendeur depuis le promontoire, au sommet du cap rocheux qui domine la partie sud du parc. À partir du belvédère, vous scruterez le fleuve Saint-Laurent et ses îles, ou bien vous rejoindrez des sentiers forestiers via un escalier. Une construction à l’architecture inédite vous permettra d’accéder à ce superbe site panoramique. En plus de vous élever jusqu’au belvédère, l’ascension de la tour de l’innovation vous immergera dans l’histoire locale grâce à l’exposition « Des modèles inspirants d’hier et d’aujourd’hui », qui met en scène les témoignages de femmes et d’hommes ayant marqué la région. Enfin, le fleuve et sa Route bleue si appréciée des kayakistes vous attendent au nord-ouest du parc. Un site où la nature vibre et partage ses secrets, tout comme le font les souvenirs des humains au Musée de la mémoire vivante.
Plus d’infos : memoirevivante.org
NOTRE AVIS
Un musée qui pourrait faire sienne la belle devise du Québec, « Je me souviens ». Unique en son genre dans sa conception et dans sa mission, le Musée de la mémoire vivante œuvre à la perpétuation d’une part essentielle de la culture : ce patrimoine immatériel qui englobe les savoir-faire, les connaissances, les coutumes, le mode de vie… Le tout de manière très incarnée puisqu’à travers leurs témoignages, ce sont les récits des gens d’ici et d’ailleurs qui se trouvent au cœur de la transmission. Une escale d’autant plus recommandée sur la route des Navigateurs que le site extérieur du Musée de la mémoire vivante est tout aussi passionnant et agréable à découvrir.
Horaires :
- Du 8 janvier au 1er mars 2024 : du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
- Du 3 mars au 10 mars 2024 : tous les jours de 10 h à 16 h semaine relâche
- Du 13 mars au 5 mai 2024 : du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h
- Du 6 mai au 23 juin 2024 : tous les jours de 10 h à 17 h
- Du 24 juin au 2 septembre 2024 : tous les jours de 9 h à 18 h
- Du 3 septembre au 1er décembre 2024 : tous les jours de 10 h à 16 h
- Du 2 décembre au 20 décembre 2024 : du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
Tarifs :
- Ami du Musée gratuit
- Adulte 15 $
- Aîné 65 ans et plus, sur présentation d’une carte d’identité 14 $
- Étudiant 16 à 30 ans, sur présentation d’une carte étudiant 14 $
- Étudiant de 7 à 16 ans non accompagné* 10 $
- Enfant de 6 ans et moins gratuit
- Le premier dimanche du mois gratuit
*Gratuit pour les enfants d’une même famille accompagnés d’un adulte.