Musée des Abénakis
Copyright photo : Audet Photo
Il n’y a que des bonnes raisons de se rendre au Musée des Abénakis. Logé dans l’ancienne église d’Odanak, cette institution du Centre-du-Québec n’est autre que le tout premier musée autochtone à avoir ouvert ses portes au Québec. Il conserve et partage depuis 1965 le précieux héritage culturel et artistique de la Première Nation abénakise.
L’art et la culture d’une Nation autochtone millénaire
Ce sont des membres de la communauté abénakise d’Odanak qui ont fondé le Musée des Abénakis il y a bientôt 50 ans pour présenter et perpétuer le patrimoine matériel et immatériel de cette Première Nation parmi les onze que compte le Québec. Connus pour leur riche histoire et la qualité de leur artisanat, les Abénakis ont constitué une collection de plusieurs centaines d’artefacts savamment mis en valeur pour raconter leur mode de vie ancestral. Le Musée des Abénakis conserve notamment la plus grande variété de « perles de traite » issus de fouilles archéologiques, ces petites perles jadis utilisées pour le troc entre Européens et Autochtones. On trouve également dans la collection du musée deux dictionnaires français-abénakis datant de 1715, des ouvrages écrits à la main par le missionnaire Joseph Aubery. Les collections éthnologique, archéologique et photographique du Musée des Abénakis rassemblent en tout plus de 26 000 items, parfois très rares, conservés dans des conditions optimales de température et d’humidité au sous-sol du bâtiment. Les objets tressés comme les paniers traditionnels sont d’une finesse particulièrement saisissante.
Une visite guidée dans l’univers des Abénakis
Les expositions permanentes du Musée des Abénakis sont de passionnantes invitations au voyage dans l’histoire et la culture de cette Nation autochtone. L’univers culturel et spirituel des Abénakis, leur mode de vie au fil des saisons et leurs savoir-faire ancestraux se dévoilent dans l’exposition « Wôbanaki : peuple du soleil levant ». « N8WAT » est l’exposition d’archéologie qui aborde l’incroyable connaissance qu’ont les W8banakiak des ressources naturelles de leur territoire ancestral, le Ndakina. À l’extérieur du musée, « Kwigw8mna » vous fera découvrir la reconstitution fidèle d’une habitation traditionnelle telle qu’on pouvait la trouver ici au XIXe siècle. Animé d’une riche programmation culturelle, le Musée des Abénakis mise par ailleurs sur l’interactivité pour mettre en valeur ses collections. Visitez par exemple l’exposition virtuelle « Fort d’Odanak : 1704-1754 » et voyagez dans le temps en quelques clics sur les traces d’un village fortifié abénakis !
NOTRE AVIS
L’unique communauté autochtone du Centre-du-Québec a été la première dans la province à créer un musée pour conserver et partager son passionnant patrimoine traditionnel. Si l’histoire remonte maintenant à un demi-siècle, cet équipement dévoilant une collection riche et précieuse n’a pas pris une ride ; mieux, il s’adapte parfaitement à son époque et aux nouvelles générations grâce au numérique. Le Musée des Abénakis est une visite incontournable, en réel comme en virtuel.
Saisons:
- Printemps
- Été
- Automne
- Hiver
Horaires:
mardi10H - 17H
mercredi10H - 17H
jeudi10H - 17H
vendredi10H - 17H
samedi10H - 17H
dimanche10H - 17H