Gastronomie québécoise
Amis épicuriens, bienvenue : avec la gastronomie québécoise, il y a de quoi régaler même les plus gourmands !
On ne présente plus la poutine : dans sa version originale, dans des formules plus variées, ou encore revisitée de façon gastronomique par les plus grands chefs, elle est un incontournable de votre prochain voyage au Québec.
Mais la gastronomie du Québec, c’est bien plus que des frites, une sauce brune et du fromage qui fait pouik pouik ! Entre la gourmandise des recettes à base de sirop d’érable, les microbrasseries de plus en plus nombreuses et réputées tout comme les micro-distilleries, les magnifiques produits du terroir québécois et les recettes traditionnelles des différents régions, tous les goûts y trouvent leur bonheur !
Nos restaurants préférés au Québec
Il est toujours difficile de répondre à la question : « Quel est le meilleur restaurant au Québec ? » Pourquoi ? Parce que le Québec regorge d’excellentes tables, tout simplement !
Les grandes forces de la restauration québécoise ? Une belle créativité, une utilisation marquée des produits du terroir et un rapport qualité-prix imbattable ailleurs au Canada. De nombreuses visites s’imposent !
Photo : Le Hatley / Manoir Hovey
Bars, vignobles et microbrasseries
Illutration : Microbrasserie de Charlevoix – Photo Bon Appétit Qc
Sucre, érable et adresses gourmandes
Illutration : Tarte au sucre – Photo Boulangerie Saint-Donat
Routes gourmandes et produits régionaux
Illutration : Route des Saveurs – Photo Bon appétit Qc
La poutine, hissé au rang de symbole de la province québécoise
Bien plus qu’un simple plat, la poutine est un véritable symbole culinaire du Québec. Sa réputation a, depuis bien longtemps, dépassé les frontières de la Belle Province et a conquis les papilles à travers le monde. Il faut dire que le mélange a de quoi faire saliver : frites croustillantes, fromage “qui fait pouik pouik” et sauce brune onctueuse : l’explosion de saveurs est garantie ! Attachez votre ceinture (ou relâchez-la d’un cran) et préparez-vous à découvrir les meilleurs adresses où déguster une poutine lors de votre prochain voyage au Québec !
Photo : Alison Slatery
GOURMANDISE : ET SI ON SE SUCRAIT LE BEC AU QUÉBEC ?
Impossible de parler du Québec sans évoquer l’érable bien entendu ! En sirop ou en fondant, en condiment ou en caramel, en tire sur la neige ou en pâte à tartiner, sur vos pancakes ou dans vos plats en sauce… On repart rarement du Québec sans s’être “sucré le bec” !
ÉVEILLEZ VOS SENS AVEC LA GASTRONOMIE QUÉBÉCOISE !
Mais le Québec gourmand, c’est aussi une foule d’autres saveurs : les bleuets, les bagels ou les sandwichs “smoked meat” de Montréal, la tourtière de Québec, les homards des Îles de la Madeleine, l’agneau de Charlevoix, les fèves au lard, le pudding chômeur, la queue de castor, le pâté chinois, la cipaille… Bref, vous n’avez pas fini de vous régaler dans les restos québécois !
Sans oublier les 1001 microbrasseries, les distilleries (fleurissantes, ces dernières années) es vignobles de plus en plus nombreux, les boulangeries artisanales, les bars et pubs et toutes les autres adresses gourmandes qui ne manqueront pas d’éveiller vos sens.
Illustration : Sucrerie de la Montagne
LE TERROIR BORÉAL, DE LA FORÊT À LA FOURCHETTE
Alors que la consommation locale et de saison est une tendance mondiale croissante, la gastronomie forestière reprend ses droits au Québec. Cette dernière met en valeur les produits de la zone bioclimatique boréale, tout en s’inspirant de la culture et du territoire.
UN GARDE-MANGER À CIEL OUVERT
Tout d’abord mise à profit par les Autochtones et nos aïeux, la biodiversité des pays nordiques a de quoi séduire les gourmands. Des petits fruits sauvages comme le bleuet, la camerise, la chicoutai ou le sureau, des champignons forestiers de toutes sortes, des aromates et épices tels l’achillée millefeuille, les pousses de sapin baumier, le poivre des dunes, la tanaisie ou encore le thé du Labrador, des algues… Plusieurs entreprises se spécialisent dans les produits forestiers comestibles québécois (Gaspésie Sauvage, Jardins Sauvages, Maison Orphée, Morille Québec, etc.), permettant ainsi de retrouver les grands espaces dans son assiette au quotidien.
Illustration : Restaurant Sagamité – Photo Stéphane Audet
LE QUÉBEC : UNE PHILOSOPHIE CULINAIRE
Si on peut considérer le chef québécois Renaud Cyr comme l’instigateur de la cuisine boréale dans la province, il y a cela plus de 40 ans, nombreux sont ceux qui suivent ses traces de nos jours. Avec des chefs comme Normand Laprise, Daniel Vézina, Jean-Claude Boulay, Arnaud Marchand, Charles-Antoine Crête et Antonin Mousseau-Rivard, les produits boréaux se taillent une place de choix en cuisine, aux côtés de gibiers et espèces marines propres au terroir du Québec.
Pour en savoir plus sur le sujet et concocter vos petites merveilles, “Le garde-manger boréal” est une lecture indispensable.
Illustration : Récolte des Bleuets – Photo : Michael Beauchemin Canopee