L’Outaouais, entre effervescence et déconnexion

Outaouais


Au départ de Montréal, mettons le cap vers l’ouest tout en suivant le lac des Deux Montagnes puis la rivière des Outaouais, qui doit son nom à la Première Nation qui occupait jadis ce territoire. De Fort-Coulonge à Montebello, de Maniwaki à Gatineau et Ottawa, l’Outaouais est cette région qui, proche de tout, fourmille d’expériences originales et d’invitations à l’évasion.

Découvrez nos coups de coeur à voir et à vivre en Outaouais

En Outaouais, l’eau douce est un véritable guide, à commencer par la fameuse rivière des Outaouais, qui nous met dans la peau d’un explorateur lancé à la conquête de l’Ouest, sans oublier les innombrables lacs et rivières qui marquent l’arrière-pays de cette région oscillant toujours entre magnétisme urbain, charme bucolique et appel de l’aventure en nature. Les « Chemins d’eau », c’est d’ailleurs le nom de la route touristique qui nous invite à découvrir les attraits naturels et culturels de l’Outaouais au fil de l’or bleu. Elle épouse tout d’abord la route 148, qui longe la rivière des Outaouais pour traverser la Petite Nation, où trouver l’irrésistible ville de Montebello, puis la ville de Gatineau, séparée d’Ottawa par un pont, et jusqu’au Pontiac, une destination captivante, à bonne distance des sentiers battus.

Fairmont Le Château Montebello

Fairmont Le Château Montebello

Ce circuit nous invite également, à mi-parcours, à prendre la tangente vers le nord en suivant le fil de la rivière Gatineau. On découvre alors le territoire des Collines-de-l’Outaouais, ses villages de charme et de caractère, riches d’histoire et de patrimoine comme Chelsea ou Wakefield. Ils sont disséminés dans une campagne ondoyante qui alterne les paysages de cartes postales. Plus au nord encore, la Vallée de la Gatineau étend son immense terrain de jeux pour les aventuriers et les amoureux de nature intacte. C’est la terre des pourvoiries, des survols en hydravion, du fabuleux parc régional du Lac 31 milles où se mettre vraiment au vert, ou encore de Maniwaki qui nous familiarisera entre autres avec la culture autochtone.

Musée canadien de l'histoire - Photo Myriam Baril-Tessier - Road Trip au Québec sur la Route des Explorateurs

Musée canadien de l’histoire – Photo Myriam Baril-Tessier

Un florilège d’attraits pour tous les goûts en Outaouais

On comprend que la moisson de coups de cœur s’annonce généreuse, dans une région aux territoires à la fois si proches et si diversifiés. Côté tentations urbaines, culture, art de vivre et patrimoine, Gatineau est à découvrir absolument, ; ne serait-ce que pour son incontournable Musée canadien de l’histoire, son dynamisme culturel et ses excellents restaurants. On en profite naturellement pour faire un tour à Ottawa, la capitale fédérale du Canada, avec sa Colline du Parlement, son musée des Beaux-Arts du Canada et son craquant quartier du marché By. Le parc de la Gatineau, qui met à la grande nature à portée de la vie urbaine, est parfait pour se connecter à l’environnement été comme hiver. On ne manquera pas de visiter le prestigieux domaine Mackenzie-King ni de goûter aux charmes du village de Chelsea. Une destination 100 % plaisir nous y attend : le Square Old Chelsea, où profiter entre autres du Pub Chelsea, de la Terrasse du Square, de la Distillerie du Square, du café gourmand Biscotti & Cie et d’un lieu d’hébergement vraiment craquant, les Lofts du Village.

Distillerie du Square - Square Old Chelsea

Distillerie du Square – Square Old Chelsea

C’est aussi à Chelsea que se cache un véritable temple dédié au bien-être et aux bienfaits de la thermothérapie : le Nordik Spa-Nature, où se la couler douce dans un cadre idyllique en toute saison. Quant à Montebello, adorable petite ville fondée par Louis-Joseph Papineau à la fin du XIXe siècle, il n’est pas en reste côté attraits. On y trouve la plus grande et luxueuse cabane en bois rond de la planète, le mythique Fairmont Le Château Montebello, un monument bientôt centenaire qui déroule un domaine naturel de 121 hectares où s’adonner à des dizaines d’activités de plein air en toutes saisons. Toujours à Montebello et tout aussi passionnant à tout moment de l’année, le Parc Oméga est un parc animalier pas comme les autres. À la découverte de la faune nord-américaine à même ses différents milieux naturels s’ajoutent des expériences d’hébergement 100 % originales, comme dormir parmi les ours et les loups…

dormir-avec-les-loups-parc-omega-quebec-une-semaine-en-famille-hiver-quebec-le-mag

Parc Oméga

D’autres expériences marquantes à vivre en Outaouais

Au fil des saisons, les destinations et les aventures se bousculent au portillon en Outaouais. Parmi nos pépites préférées, l’expérience proposée par Rafting Momentum pour affronter les rapides de la rivière des Outaouais est un must en matière de sensations fortes. Pour l’immersion totale en pleine nature, on fond pour le parc national de Plaisance, avec ses spectaculaires Chutes du Moulin, ses sentiers de randonnée et sa généreuse carte d’activités nautiques. Le Centre touristique du Lac-Simon, le parc des Chutes-Coulonge, la réserve faunique La Vérendrye et celle de Papineau-Labelle sont d’autres destinations 100 % nature où vivre de trépidantes aventures. L’Outaouais offre aussi de belles opportunités de séjours en pourvoirie sans à avoir à trop s’éloigner. Dans ce registre, Kenauk Nature est imparable, avec ses hébergements de grand standing ou plus insolites au beau milieu d’un territoire de 265 km2 ponctué de 65 lacs.

Auberge Hotel Couleurs de France, Outaouais - Raid motoneige

Auberge Couleurs de France

Un dernier coup de cœur qui marie ressourcement en pleine nature, activités de plein air tous azimuts, art d’accueillir chaleureusement en toute saison, gastronomie, bien-être et cachet du bois du rond ? Tous ces ingrédients et d’autres encore sont réunis à l’Auberge Couleurs de France, à Duhamel, un autour d’un petit lac tout simplement craquant. Si votre soif de découverte est sans limites, notez enfin que l’Outaouais est l’étape centrale d’un itinéraire plus vaste encore, La Route des Explorateurs, qui part à la conquête de l’Ouest québécois en sillonnant trois régions captivantes, les Laurentides, l’Abitibi-Témiscamingue et… notre belle Outaouais !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi