Partir à la pêche aux icebergs au Canada

Le blog


Cap sur la pointe nord-est de l’île de Terre-Neuve pour une aventure parmi les plus étonnantes à vivre au Canada : l’observation des icebergs

C’est le Groenland qui se rend à vous ! Inutile en effet d’aller jusqu’à l’Arctique pour épier ces fascinantes montagnes de glace que sont les icebergs. Chaque année, d’énormes blocs se détachent de la banquise du Groenland, dérivent dans l’océan et, avec l’aide des vents et des courants, empruntent une voie bien précise appelée le « couloir des icebergs » ou Iceberg Alley. C’est ici, dans la zone qui relie la côte du Labrador à la pointe nord-est de Terre-Neuve, qu’une excursion sensationnelle attend les amateurs de sensations givrées à souhait. Une croisière d’observation des icebergs est à vivre au moins une fois dans sa vie !

Partir à la pêche aux icebergs : © Christopher Babcock

Partir à la pêche aux icebergs : © Christopher Babcock

La partie émergée du rêve

Il est bien sûr possible d’épier ces œuvres phénoménales de Dame Nature depuis la côte. Pour repérer les plus beaux icebergs et suivre leurs déplacements au gré des vents et des courants marins, on peut se faire aider par le site internet icebergfinder.com ou utiliser l’application Iceberg App. Mais rien ne vaut de partir en mer à bord d’un bateau ou, mieux encore, d’un Zodiac ou d’un kayak de mer. On a alors tout loisir d’observer du plus près possible ces édifices aux couleurs irréelles et aux formes parfois insensées, avec leurs crevasses, leurs arches, leurs cascades d’eau glacée… Et que dire de leur âge ? La majorité des icebergs à observer au large de Terre-Neuve provient de glaces formées il y a environ 12 000 ans dans l’ouest du Groenland. Se retrouver au pied d’un glaçon multimillénaire de la taille d’un immeuble et réaliser que seuls 10 % de sa structure sont visibles hors de l’eau… tout simplement bluffant.

ICEBERGS + MAMMIFERES MARINS = COMBO GAGNANT

Les icebergs ne sont pas les seuls géants à observer au large des côtes de Terre-Neuve. Baleines, dauphins, phoques, mais aussi fous de Bassan, rapaces, mouettes, guillemots et autres macareux moines comptent parmi les espèces sauvages que vous pourrez épier durant ces expéditions avec les explications d’un guide-naturaliste.

Partir à la pêche aux icebergs : © Finn Beales

Partir à la pêche aux icebergs : © Finn Beales

COMBO VIVRE L’EXPERIENCE EN PRATIQUE

  • La période idéale pour l’observation des icebergs à Terre-Neuve s’étire de la fin mai à début juin.
  • Ces excursions durent en moyenne 2 heures, mais il faut parfois pousser un peu la navigation pour pister les géants du Grand Nord.
  • Un conseil qui va de soi : prévoir des habits chauds, un bon coupe-vent, un bonnet et des gants.
  • De nombreuses compagnies proposent des excursions guidées en bateau, en Zodiac ou en kayak de mer au départ de Bonavista, Clarenville, Lawrence Harbour, Trinity, Bay Bulls, Twillingate ou encore St. Lunaire.
  • Nos prestataires préférés : Iceberg Man Tours à Twillingate (icebergtours.ca), Discover Sea Adventure Tours à Bonavista (dsatours.com) et Dark Tickel Expeditions à St. Lunaire (darktickle.com).
Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi