Les petits bonheurs d’un séjour sur l’Isle-aux-Coudres

Charlevoix


Elle est un balcon d’exception pour s’imprégner des panoramas fluviaux du Saint-Laurent et ceux, côtiers et montagneux, de la région de Charlevoix dont elle est l’unique île. Ses paysages naviguent entre cachet champêtre et atmosphère maritime, son histoire et son patrimoine la rendent unique, son terroir et ses bonnes adresses savent réjouir les papilles et l’accueil de ses habitants réchauffer les cœurs…

L’Isle-aux-Coudres a tout pour plaire à qui veut s’évader vraiment sans trop s’éloigner

Séjour sur l'Isle aux Coudres (Charlevoix) : Paddle - Photo : Movik Inc

Paddle sur le Saint-Laurent – Photo : Movik Inc / Tourisme Isle-aux-Coudres

L’évasion en prise directe ! Depuis la ville de Québec, on atteint Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la région de Charlevoix, en moins d’une heure et demie de route. C’est ici, moyennant 20 minutes sur les flots, qu’un traversier gratuit nous déposera, véhicule compris, sur la belle Isle-aux-Coudres. Quand Jacques Cartier la découvrit lors de sa remontée de l’estuaire du Saint-Laurent en 1535, il la baptisa en raison de son abondance de noisetiers (coudriers). Du Malouin aux Marsouins – le surnom des insulaires –, l’histoire allait forger l’identité singulière de cette île longue de 11 km pour 4 km de largeur s’étendant au large de Baie-Saint-Paul. Habitée de façon permanente à partir du XVIIIe siècle, l’Isle-aux-Coudres va nourrir sa petite communauté – un peu moins de 1 500 résidents peuplant trois villages aujourd’hui – de l’agriculture, de la pêche et de la construction navale, avant de devenir l’une des destinations phares du tourisme dans Charlevoix, tout en restant intime et authentique.

Séjour sur l'Isle aux Coudres (Charlevoix) : camping - Photo : Movik Inc

Camping – Photo : Movik Inc / Tourisme Isle-aux-Coudres

Rendez-vous avec un monde à part

Si proche et tellement dépaysante à la fois, l’Isle-aux-Coudres a l’art et la manière de freiner la course du temps. Enchanteurs, ses décors vibrent au rythme des marées léchant les battures, des saisons, des embruns, des somptueux levers et couchers de soleil. Pour se fondre dans les paysages et la nature de l’île, deux parcs municipaux, celui de la pointe du Bout d’en Bas et celui de la Roche à Caya, sont des repaires très appréciés. Les 23 km de route qui la ceinturent font par ailleurs le bonheur des cyclistes – près de 40 km de circuits en tout –, et son littoral des amateurs de kitesurf. Marcher, pédaler, pagayer, par exemple en planche à pagaie (SUP)… mais aussi simplement observer et apprendre, car le patrimoine de l’Isle-aux-Coudres s’avère très bavard, qu’il s’agisse de tout comprendre de la tradition du canot à glace, devenu un sport extrême, sur le site Les Traverseux – Canot à Glace Charlevoix, ou de remonter l’horloge de deux siècles aux Moulins de l’Isle-aux-Coudres, un site patrimonial unique au Québec, membre du réseau Économusée®.

Séjour sur l'Isle aux Coudres (Charlevoix) : canot à glace - Photo : Movik Inc

Canot à glace – Photo : Movik Inc / Tourisme Isle-aux-Coudres

Le goût de l’accueil et du partage

Un autre Économusée® bien connu, celui du cidrier, nous connecte avec la passionnante facette agrotouristique de l’Isle-aux-Coudres : la visite de la célèbre Cidrerie et Vergers Pedneault – et la dégustation de ses délicieux produits – demeure un incontournable absolu sur une île qui compte bien plus d’un talentueux artisan du terroir. Les épicuriens profiteront aussi de ces bonnes tables de l’Isle-aux-Coudres qui rivalisent de savoir-faire pour mettre en valeur les produits locaux. Certaines sont les restaurants de lieux d’hébergement très réputés pour leur accueil et la vue qu’ils offrent, tels l’Hôtel Cap-aux-Pierres et l’Auberge La Fascine.

Séjour sur l'Isle aux Coudres (Charlevoix) : Vergers Pedneault - Photo : Movik Inc

Cidrerie et Vergers Pedneault – Photo : Movik Inc / Tourisme Isle-aux-Coudres

On a d’ailleurs le privilège du choix pour séjourner sur l’île, que l’on soit en famille, en couple ou entre amis, entre hôtels tout confort et auberges de cachet, sites de camping et chalets rustiques, résidences touristiques, maisons d’hôtes ou motels donnant sur la plage… Le tout sous le sceau de la convivialité légendaire des Marsouins, qui sont aussi de grands amoureux de la culture vivante. Durant tout l’été, les soirées insulaires s’enflamment au gré des concerts et spectacles tant à couvert qu’en plein air. Entre histoire, nature, saveurs, activités tous azimuts et moments suspendus, l’Isle-aux-Coudres ne laisse pas de place à l’ennui, en plus de combler un large éventail de goûts et d’envies.

Geneviève Jodoin - Auberge La Fascine (Isles-aux-Coudres)

Geneviève Jodoin – Auberge La Fascine

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi