Podcast
Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #7 : Plaisirs d’Hiver
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastAu Saguenay-Lac-Saint-Jean,
L’hiver québécois en personne loge ici ! Réinventé de fond en comble par la neige, l’immense Saguenay–Lac-Saint-Jean en hiver paraît plus vaste, plus magistral que jamais. Un terrain de jeu défiant toutes les normes, des paysages immaculés qui laissent leur empreinte dans la mémoire longtemps après le dégel, des expériences de plein air uniques et des hébergements alternatifs pour habiter littéralement la nature hivernale du Québec… tout cela et bien d’autres attraits encore attendent les voyageurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans ses quartiers blancs. S’il fallait retenir trois expériences à vivre absolument cet hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean ? Attachez la tuque, enfilez les mitaines et suivez le guide !
Bienvenue au royaume de l’or blanc ! 95 761 km2 de paysages plus grands que nature, un territoire s’étendant du fjord du Saguenay jusqu’au seuil du Grand Nord en passant par le plus grand lac habité du Québec, au moins 5 mois d’enneigement, une tradition d’accueil et un art de vivre parmi les plus authentiques et chaleureux du Québec… L’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean est une chance pour tous les amoureux du plein air givré comme la Belle Province en a le secret. Et ce terrain de jeu illimité n’est pas uniquement réservé aux aventuriers purs et durs. Petits et grands, sportifs, contemplatifs ou épicuriens, tous les membres de la famille sont invités à cette grande fête qu’est l’hiver des Bleuets, le surnom affectueux des habitants de la région. Par où commencer ?
Si l’on peut littéralement vivre tous les classiques de l’hiver québécois au Saguenay–Lac-Saint-Jean, plusieurs expériences distinguent la région sur la carte des aventures hivernales, ne serait-ce qu’à la faveur de ses particularités géographiques. La majesté du fjord et l’omniprésence des lacs et des rivières font par exemple du Saguenay–Lac-Saint-Jean une destination d’exception pour taquiner le poisson à travers la glace en s’adonnant à la pêche blanche. Quant à la taille, à la diversité et aux reliefs du territoire, ils concourent à faire du Saguenay–Lac-Saint-Jean un paradis pour les motoneigistes, qui disposent de plusieurs milliers de kilomètres de sentiers entretenus pour conquérir les grands espaces. Sur le podium de l’hiver saguenéen, on retrouve également ces hébergements d’aventure qui nous invitent à des corps à corps hors du commun avec la nature enneigée tout en savourant l’art d’accueillir des Bleuets. Pour compléter le tableau, le Saguenay–Lac-Saint-Jean en hiver devient le théâtre d’une panoplie d’autres expériences de plein air indissociables de l’hiver québécois comme la raquette, le traîneau à chiens et même le ski. Enfin, au fil de ce top 3 d’incontournables hivernaux du « Royaume », on vous dira un mot de ces sites naturels, de ces paysages et de ces destinations que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est parti pour un festival de plaisirs hivernaux en version extralarge !
Héritée des traditions autochtones, la pêche sur glace ou pêche blanche est l’une des activités les plus typiques et conviviales de l’hiver au Québec. L’une des plus ludiques aussi : un trou dans la glace, une petite cabane pour s’abriter, et c’est parti pour une journée à taquiner les poissons les plus frais qu’on puisse imaginer ! Il est facile, en jetant un simple regard sur une carte de la région, de comprendre pourquoi les habitants du Saguenay–Lac-Saint-Jean raffolent depuis longtemps de la pêche blanche : l’eau est omniprésente sur tout le territoire qui, outre ses géants bien connus que sont le fjord du Saguenay et le lac Saint-Jean, compte d’innombrables plans d’eau, lacs et rivières où s’adonner à la pêche blanche.
Du côté du fjord du Saguenay, ce sont de véritables villages qui s’installent sur la glace chaque hiver, aussitôt celle-ci devenue suffisamment épaisse. Avec sa profondeur et son mélange d’eau douce (en provenance du lac Saint-Jean) et salée (celle de l’estuaire maritime du Saint-Laurent), le fjord a la particularité d’abriter une impressionnante biodiversité. Plus de soixante espèces de poissons fréquentent les eaux du Saguenay, dont l’éperlan, le sébaste, le turbo (alias le flétan du Groënland) et la morue arctique, qui sont de loin les prises les plus convoitées par les pêcheurs sur glace. Envie de tenter l’expérience de la pêche sur glace au Saguenay–Lac-Saint-Jean lors de vos prochaines vacances d’hiver ? Pour une aventure réussie et 100 % sécuritaire, on vous conseille tout d’abord de choisir une entreprise certifiée proposant la location de cabanes sur glace et des services de guidage. À Saguenay même, dans l’arrondissement La Baie, Les Glaces du Fjord sont un incontournable absolu. Dès la mi-janvier, leurs villages de pêche blanche totalisent pas moins de 1 200 cabanes de toutes les couleurs érigées à même la glace de la Baie des Ha! Ha! ainsi que sur les magnifiques sites d’Anse-à-Benjamin et de Grande-Baie. Parmi les pourvoyeurs vedettes du secteur, Okwari Le Fjord, compagnie saguenéenne connue pour son engagement responsable et durable, aligne des centaines de cabanes pour vous faire vivre l’expérience dans le respect de la nature. Vous pourrez même varier les plaisirs entre la traditionnelle pêche à l’éperlan et celle aux poissons de fond, puisque des cabanes sont spécialement positionnées et conçues à cet effet.
À L’Anse-à-Benjamin, vous ne serez pas déçus non plus par les nouvelles cabanes – confortables et chauffées ! – de L’Aventure de l’Ours Noir. Tout l’équipement de pêche est bien sûr fourni sur place, un permis de pêche n’est pas nécessaire sur le fjord du Saguenay et il est possible de réserver les services d’un guide. Il ne restera qu’à s’habiller chaudement et à s’informer sur les limites de prises autorisées selon l’espèce de poisson. Toujours à La Baie, si vous avez la chance de séjourner à l’Auberge des Battures, vous pourrez profiter du forfait pêche blanche proposé par ce superbe établissement lové entre fjord et forêt en partenariat avec Pêche Blanche du Fjord. Ici aussi, vous pourrez choisir une cabane – jusqu’à 4 personnes pour une bonne journée de pêche en famille ou entre amis – et des équipements adaptés au type de poisson visé (l’éperlan ou le sébaste), et même tester la pêche blanche à l’air libre, autour d’un trou extérieur, comme un vrai Inuit ! Notez enfin que d’autres spots de rêve pour la pêche sur glace sont à dénicher sur le fjord du Saguenay, par exemple au très beau village de Sainte-Rose-du-Nord avec l’Auberge Aventure Rose-des-Vents, mais aussi à Saint-Fulgence avec la Pourvoirie de l’Anse-aux-Foins, ou encore dans le secteur de Rivière-Éternité, sous le regard du vertigineux cap Trinité, qui s’élève à 411 mètres au-dessus des eaux.
D’autres paysages et d’autres espèces comme le doré, le brochet ou la perchaude, vous attendent au lac Saint-Jean et sur les autres lacs de la région. Certaines compagnies proposent des excursions guidées, à l’image d’Aventure Lac Saint-Jean au départ du Village sur glace de Roberval, d’autres la location de cabanes chauffées et de matériel, comme c’est le cas au Domaine des Trois îles à Saint-Félicien ou chez Vacances Vauvert à Dolbeau-Mistassini. D’autres encore ont concocté des forfaits d’accompagnement complets pour vivre l’expérience en mode tout confort, tel que vous y invite la Pourvoirie Damville, à Saint-Thomas-Didyme, sur un terrain de jeu hivernal comprenant 43 lacs indigènes et une majestueuse rivière. Un dernier bon plan pêche blanche pour la route ? Entre ces deux géants que sont le lac Saint-Jean et le fjord du Saguenay, le lac Kénogami n’a pas à rougir de ses dimensions, avec ses quelque 55 km2 alimentés par trois rivières. Chaque hiver, de la mi-janvier jusqu’au début du mois de mars, une centaine de cabanes de pêche blanche prend place sur sa surface gelée. Bon à savoir, si aucun permis n’est requis pour la pêche blanche sur le fjord, ce n’est pas le cas sur les autres plans d’eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean ; votre pourvoyeur vous expliquera comment obtenir un permis de pêche.
La motoneige et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est plus qu’un combo gagnant, c’est une véritable histoire de passion qui s’écrit chaque hiver sur quelque 3 800 km de sentiers balisés et entretenus par treize clubs de motoneige. Un réseau qui dépasse de loin la distance routière entre Paris et Athènes, avec l’assurance de trouver beaucoup, beaucoup plus de neige qu’en Grèce !
L’or blanc recouvre le royaume du Saguenay–Lac-Saint-Jean à hauteur de 600 cm en moyenne chaque hiver, avec, dans les secteurs montagneux, la possibilité d’étirer le plaisir de la mi-novembre jusqu’à la mi-avril. Un troisième ingrédient contribue à faire de la région un paradis incontesté de la motoneige : la diversité des terrains (reliefs, vallées, lacs et rivières gelés, forêt boréale…), des paysages et des points de vue à conquérir, avec des sites incomparables de majesté dans leurs quartiers d’hiver comme le fjord du Saguenay, l’immense lac Saint-Jean ou les monts Valin… Sans oublier ce qui fait tout le charme d’une virée en motoneige : la chaleur des relais, auberges, hôtels, pourvoiries et autres restaurants du Saguenay–Lac-Saint-Jean où vous ferez escale et profiterez de l’accueil légendaire des Bleuets, en plus de leur généreuse cuisine régionale.
Sur un terrain de jeux aussi vaste que le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le grand avantage de la motoneige, au-delà des sensations grisantes offertes par cette invention 100 % québécoise, est de vous permettre de voir vraiment du pays et de démultiplier les panoramas indélébiles. Parmi les circuits les plus réputés de la région, on retrouve par exemple la route du fjord, qui vous entraîne sur 520 km de part et d’autre de la rivière Saguenay, ou encore les sommets des Monts-Valin – 451 km de périple sur le massif des Monts-Valin, une véritable légende pour les motoneigistes du monde entier ! – sans oublier le tour du lac Saint-Jean au départ d’Alma, circuit nommé le tour du lac Omer-Harvey, ni le circuit intitulé la Passerelle du 49e (402 km) qui vous fera explorer le nord du lac Saint-Jean, en particulier le territoire du parc régional des Grandes-Rivières, au-delà du 49e parallèle… En termes d’itinéraires et de formats d’aventures, les possibilités sont tout simplement infinies. Quels que soient votre niveau et votre projet, de la sortie d’initiation au grand raid de plusieurs jours voire semaines, on vous conseille de vous adresser à un loueur de motoneige de la région offrant des services guidés. Garants de votre sécurité et de la qualité de l’expérience, ces experts sauront planifier votre excursion dans les moindres détails. C’est sûr : pour ce qui est de la motoneige, le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne manque pas de ressources. Dans le secteur de Saguenay, la compagnie Évasion Sport est spécialisée dans la location et les randonnées guidées en motoneige depuis plus de 20 ans.
De son côté, Saguenay Aventures et ses guides passionnés vous entraîneront sur les sentiers de l’arrière-pays du fjord, en pleine forêt boréale, avec la possibilité d’intégrer d’autres plaisirs d’hiver à l’aventure, comme le traîneau à chiens ou la pêche blanche. Les randonnées guidées en motoneige sont également au menu des activités proposées par la Pourvoirie du Cap au Leste à Sainte-Rose-du-Nord, avec mention pour la qualité et la chaleur des hébergements, la convivialité et les saveurs. Si vous séjournez dans le secteur du lac Saint-Jean, notre adresse coup de cœur pour partir à l’aventure en motoneige s’appelle Équinox Aventure. Cette compagnie de plein air 4 saisons basée à Alma a conçu des forfaits allant de la demi-journée à l’excursion guidée de plusieurs jours, à moins, si vous êtes vous-mêmes un pilote expérimenté, de prendre un bolide en location simple afin d’aller vous aventurer sur les sentiers entourant le grand lac ou à même sa surface glacée.
Parlons maintenant villégiature d’aventure pour compléter notre triptyque d’activités d’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Non seulement votre camp de base fera partie intégrante de l’expérience – et de vos bons souvenirs ! – dans la région, mais vous découvrirez en prime que le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’adresses rivalisant d’originalité pour séjourner en prise directe avec la nature hivernale et passer des nuits tout aussi inoubliables que vos journées au grand air. En abordant la pêche blanche et la motoneige au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on a déjà cité plusieurs auberges et pourvoiries qui demeurent d’excellentes pistes pour séjourner aux premières loges de l’aventure tout en profitant de l’accueil authentique des Saguenéens et des Jeannois. Ces lieux de villégiature taillés pour l’aventure vous permettront en outre d’expérimenter d’autres classiques du plein air hivernal tels que la randonnée en raquettes, le ski de fond et le traîneau à chiens, sans jamais oublier les plaisirs gourmands. D’autres types d’hébergements, souvent qualifiés d’insolites, inusités ou alternatifs, vous convient à monter encore d’un degré dans votre corps à corps avec l’hiver du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est à dormir en pleine nature que vous invitent par exemple les parcs nationaux de la région. Vous craquerez forcément pour les chalets Écho imaginés par la Sépaq au parc national de la Pointe-Taillon. Ces cinq chalets équipés sont installés dans le secteur Les-Amicaux et peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes pour vivre la magie du prêt-à-camper hivernal.
Si vous ne jurez que par le glamping ou souhaitez tenter l’expérience, on vous conseille de vous rendre un peu plus au nord, à Notre-Dame-de-Lorette, pour séjourner dans une des yourtes du Domaine à l’orée des Bois, une entreprise familiale agrotouristique connue pour ses alcools fins à base de bleuets et d’autres petits fruits cultivés sur place. Un heureux mariage entre nordicité, confort et saveurs régionales vous attend, sans compter les activités de plein air à vivre sur le domaine et à proximité, comme les balades en raquette. Des vraies nuits de coureurs des bois sont également au programme sur le site d’Aventuraid/Parc Mahikan, du côté de Girardville, toujours au nord du lac Saint-Jean : yourte, tente prospecteur, chalet, camp de trappeur au bord d’un lac, camping au cœur du parc face à l’enclos des loups arctiques… à vous de voir !
En direction du fjord du Saguenay mais en prenant la tangente nordique, vous trouverez à Saint-David-de-Falardeau, au nord de Saguenay, deux pistes de choix pour dormir autrement : les dômes tout confort avec vue sur les monts Valins de L’Éternel Spa, histoire de conjuguer les bienfaits des bains scandinaves avec des nuits plus insolites que jamais ; et, en parfaite harmonie avec ce même paysage forestier et montagneux de toute beauté, les dix yourtes d’Imago Village, auxquelles s’ajoute un alléchant bar-bistro aux saveurs locales lui-même installé dans une immense yourte.
Notre dernier coup de cœur à portée immédiate du fjord du Saguenay est un coup de foudre été comme hiver. Il s’agit du Parc Aventures Cap Jaseux de Saint-Fulgence qui, non content de nous faire vivre toute une gamme d’aventures écotouristiques originales (dont la via ferrata et les tyroliennes), nous convie lui aussi à dormir à bonne distance des sentiers battus. Des maisons dans les arbres, des coolbox pour 4 ou 6 personnes, des dômes panoramiques pour compter les étoiles depuis son lit, des sphères suspendues et des cabines en bois rond cachées au cœur du parc… vous ferez littéralement corps avec cet environnement exceptionnel entre fjord et forêt. Vous voilà définitivement à mille lieues de l’ordinaire, et ce ne sont que quelques pistes parmi des dizaines d’options pour vivre ce pays en soi qu’est l’hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean !
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastOn ne vous l’a jamais
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies