Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Le Québec Maritime
Nos destinations coups de cœur au Québec maritime
Belle est la route au Québec maritime, à tel point qu’on ne sait plus vraiment d
Lors d’un voyage dans les régions du Québec maritime, les journées sont remplies de moments de connexion intime avec la nature. Si on aime tellement se fondre dans les paysages du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine, c’est qu’ils sont sans cesse changeants, qu’on pense à la mer qui coiffe l’horizon ou aux montagnes et à la forêt à perte de vue. Mais saviez-vous que la magie opérait aussi de nuit ? Grâce à ces hébergements alternatifs qui vous attendent en pleine nature, l’immersion au vert ne connaît pas de frontière au Québec maritime…
Alternatif, insolite, inédit… l’hébergement nature au Québec côté mer, c’est l’étonnement garanti. Conçus pour offrir la connexion la plus intime possible avec leur environnement, ces lieux où dormir autrement sont loin de se limiter aux bonnes vieilles toiles de tentes. Dans les régions du Québec maritime, les parcs nationaux restent des modèles du genre, avec une très large offre en prêt-à-camper s’ajoutant aux sites de camping traditionnel. Dans le réseau de la Sépaq, selon le parc national, on trouvera ainsi des tentes de prospecteur équipées de l’essentiel, des refuges et des camps rustiques, des emplacements de prêt-à-camper Étoile (structures en bois de forme cubique) ainsi que des chalets Écho ou EXP. qui rivalisent d’originalité et de confort, sans oublier les yourtes. Au cœur des territoires protégés et mis en valeur par Parcs Canada, par exemple dans la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan en Côte-Nord, on pourra également expérimenter l’Ôasis, un hébergement en forme de goutte d’eau doté d’une banquette convertible et d’une mezzanine-hamac, ou dormir sous une oTENTik, à mi-chemin entre la tente et le chalet rustique, que l’on trouve également au parc national Forillon, en Gaspésie. La grande tendance du glamping – comprendre le « camping glamour » – touche toutes les régions et pas uniquement les parcs nationaux ou régionaux. Cabanes ou bulles perchées dans les arbres, dômes panoramiques, cabines au design minimaliste, mini-chalets écoresponsables d’inspiration scandinave, roulottes, tipis, « tiny houses »… Le choix pour séjourner autrement est vaste et il s’étoffe d’année en année. Vous hésitez ? Voici cinq coups de cœur pour dormir en pleine nature au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie !
Bois rond, forêt nourricière, lac de carte postale, accueil familial : l’invitation lancée par cette entreprise à taille humaine du Bas-Saint-Laurent coche toutes les cases de l’authenticité à la québécoise, bain de nature en prime. Dans le haut pays de Rimouski, à deux pas de la Gaspésie, Le Domaine Valga a disposé ses jolis chalets en rondins dans l’intimité d’une nature luxuriante, entre lac et forêt. Pouvant accueillir toute l’année de deux à onze personnes, ces chalets entièrement équipés semblent tout droit sortis du bois pour épier le grand lac des Frères, offrant une vue de premier choix sur ce dernier. Un accès privilégié aussi, car on ne manque pas, à la belle saison, de profiter de la dolce vita lacustre et des activités nautiques disponibles sur place comme le canot, le kayak ou la planche à pagaie. Côté forêt, l’aventure est aussi au rendez-vous, de même que la gourmandise, puisqu’en plus du parc aérien de la Forêt de Maître Corbeau (un superbe parcours d’accrobranche), le Domaine Valga exploite sa propre érablière, vous invitant à déguster son sirop et à visiter sa cabane à sucre. Toujours avec vue sur le lac, il est également possible de dormir à l’auberge, qui dispose de neuf chambres douillettes, elles aussi bardées de bois. C’est ici que vous vous régalerez des bons plats maison préparés par des hôtes aux petits soins. Tout pour se ressourcer en douceur.
Une autre pépite pour un séjour 100 % nature au Bas-Saint-Laurent ? Imaginez des hébergements combinant originalité, charme, authenticité et écoresponsabilité. Ajoutez à ce tableau un cadre enchanteur, entre montagne, mer et champs fleuris. Saupoudrez le tout d’une philosophie prônant la reconnexion avec l’environnement comme avec soi-même… Bienvenue au Domaine Floravie, posté sur la pointe à Santerre, une presqu’île s’aventurant dans le Saint-Laurent à deux pas des magnifiques paysages du parc national du Bic. Blottis dans la nature et suffisamment distants les uns des autres pour assurer calme et intimité, ce sont sept tiny houses écologiques (pour une, deux ou quatre personnes), six cabines individuelles, un chalet baptisé Le Pensoir et une maison bicentenaire qui vous attendent pour un séjour de ressourcement intégral. Ourlée par la mer sur 2 km, cette presqu’île enchantée offre aux hôtes du Domaine Floravie un privilège unique, celui de se trouver aux premières loges des levers et couchers du soleil sur la mer. Des moments suspendus qui sont à vivre chaque jour de mai à octobre.
Qui dit Bas-Saint-Laurent dit mer, qui dit mer dit plage et tout ce qui va avec au Québec maritime : l’air salin, l’horizon bien dégagé, le calme absolu… À Sainte-Luce-sur-Mer, un village côtier dont le charme agit instantanément, les cabines colorées du Navigateur Ste-Luce invitent les vacanciers à épouser le rythme à la fois ressourçant et revigorant de la vie côtière. Pour que chacun puisse se régaler à tout moment de la vue, ces trente hébergements pensés comme des cabines de plage tout confort pouvant accueillir quatre personnes ont été disposés sur quatre niveaux ou paliers, comme les quatre ponts d’un bateau. De juin à octobre, les familles et les groupes d’amis s’y relaxent comme jamais, baignés dans une atmosphère souriante et conviviale, tandis que la beauté de l’anse aux Coques assure le spectacle panoramique. Une croisière immobile enchanteresse dans un coin du Québec maritime qui gagne à être connu !
La Haute-Gaspésie, c’est à la fois l’énergie de la montagne et la poésie de la mer. Quelle meilleure destination que Sainte-Anne-des-Monts pour incarner cette fabuleuse rencontre ? C’est ici que l’équipe de Panora – Loges fluviales a imaginé de véritables trésors d’hébergements. Lovés dans leur anse, bien à l’abri des regards, ces mini chalets accueillent jusqu’à 4 personnes entre les reliefs gaspésiens et l’immensité de la mer qui leur fait face. Conçues pour offrir un confort optimal à leurs quatre invités, ces habitations au design moderne sont parfaitement équipées pour un séjour en toute autonomie quelle que soit la saison, détente ultime en prime puisqu’un spa privé orne la terrasse de chaque unité, histoire de se la couler douce face à la mer. À l’intérieur, de grandes baies vitrées connectent directement les hôtes à cet environnement extralarge, tandis que la plage est accessible en seulement quelques secondes. On ose à peine vous parler des couchers de soleil…
Quoi de plus naturel que de clore notre revue d’hébergements nature coups de cœur au Québec maritime par le bout du monde lui-même, à savoir la pointe de la Gaspésie. Sauf qu’ici, aux Chalets Nautika, à quelques minutes du centre-ville de Gaspé et à environ une demi-heure du parc national Forillon et de Percé, on se sent bien plus loin encore, plus dépaysé que jamais ! D’inspiration scandinave, ces chalets modernes au design épuré invitent à une expérience inédite, à la fois haut de gamme et authentique. Alignés sur un éperon rocheux face à la baie de Gaspé, ils se distinguent par leurs aménagements ultra douillets et baignés de lumière, délivrant un confort irréprochable à leurs six ou huit invités. Chaque réveil devant la baie est un régal, et chaque instant est une invitation au repos ou à l’aventure en Gaspésie. Entre ciel et mer, oiseaux et baleines (qu’on peut apercevoir !), un must absolu pour renouer avec la nature et habiter vraiment les grands espaces.
Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Le Québec Maritime
Belle est la route au Québec maritime, à tel point qu’on ne sait plus vraiment d
Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, Le Québec Maritime
Nos plus grands coups de coeur à voir et à vivre au Québec maritime Premiers à e
7 jours à la découverte de 7 parcs nationaux du Québec maritime. En mode circuit
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies