Attitude Nordique : Le Podcast Essentiel


Kayak, via ferrata, tyrolienne et autres aventures de plein air, le tout dans la majestueuse nature québécoise. Accrochez-vous : Attitude Nordique va vous faire vivre un paquet de sensations !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Attitude Nordique, c’est le nom de notre Essentiel du jour et pour en parler avec nous, bien sûr, David Lang. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Tu as choisi comme premier mot-clé nordicité.

Nordicité comme la grande nature boréale, ses grands espaces. On est aujourd’hui à Baie-Comeau. On a pris la Route des baleines, on est à environ 200 km à l’est de Tadoussac, plus très loin du 50e parallèle, donc ça commence à sentir vraiment le Nord. Devant nous c’est l’immensité de la mer, l’estuaire du Saint-Laurent. Derrière nous, c’est l’immensité de la forêt boréale. C’est aujourd’hui notre terrain de jeu.

Attitude Nordique exploite à plein finalement cette immensité, puisque le 2nd mot-clé que tu as choisi, c’est plein air.

Plein air, on va vivre à Attitude Nordique toute une série d’aventures au grand air. C’est une jeune compagnie qui a démarré ses activités en 2018 et qui nous emmène faire du kayak de mer, faire de l’escalade, du Paddleboard, de la plongée en apnée et qui nous emmène aussi sur des détonants, magiques parcours de via ferrata et sur des tyroliennes qui surplombent le  Saint-Laurent. Donc, accrochez vous.

Le troisième mot clé, c’est passion, ça reflète bien l’esprit qui anime les créateurs d’Attitude Nordique.

Oui, les 2 fondateurs d’Attitude Nordique sont de vrais grands mordus de plein air et d’aventure. Ce sont des passionnés de ces activités de plein air, mais aussi de leur région. Et c’est cette passion vraiment qui les pousse à innover sans cesse, à créer de nouveaux forfaits, à développer de nouvelles propositions pour s’aventurer dans ces grands espaces magiques. Et depuis l’ouverture d’Attitude Nordique en 2018, ils n’arrêtent pas de créer de nouveaux forfaits, et puis d’être aussi des ambassadeurs vraiment de leur région de la Côte-Nord. Ce sont aussi beaucoup de partenariats avec des entreprises, des attraits de la région qui vont être intéressants à découvrir ici.

Si vous êtes des fidèles de ces épisodes Essentiels de notre Podcast Québec le Mag, vous le savez qu’après les 3 mots clés, on en vient à 4 questions qui nous permettent d’explorer un peu plus en détail l’Essentiel du jour. Et la première question, elle est habituelle : pourquoi David as-tu choisi Attitude Nordique comme un de tes coups de cœur ?

Déjà, on joue sur un terrain de jeu qui est fabuleux, qui est encore très sauvage. C’est la forêt boréale, c’est le littoral du Saint-Laurent, dans une des parties les plus spectaculaires de la Côte-Nord. Et puis, cette offre, elle est vraiment très complète. C’est à mon avis une des offres les plus complètes pour une petite compagnie comme ça au Québec. On va à la fois faire du kayak, de la tyrolienne, de la via ferrata et puis on met une touche de gourmandise là-dedans puisque Attitude Nordique propose des repas, de la dégustation, des produits régionaux, ce qui ne gâche rien.

Ce qui ne gâche rien en effet. À quelle période doit-on s’y rendre ?

Alors si on veut profiter des activités les plus fortes, j’ai envie de dire – le kayak de mer, la via ferrata les tyroliennes, c’est plutôt l’été. Mais il faut savoir qu’Attitude Nordique organise également des camps hivernaux qui sont intéressants.

Est-ce qu’il y a un petit détail qui pour toi en fait un vrai grand Essentiel ?

Alors pour moi, c’est vraiment l’engagement de ces passionnés du plein air et de la nature pour le développement durable. Cet engagement leur a valu un Prix d’Excellence plein air en 2021. Et puis ils ont ce fameux label qui est le label Aventure Ecotourisme Québec, qui vous garantit à la fois des conditions de sécurité, une qualité des activités et puis des vraies pratiques écotouristiques. Si on ajoute la touche de saveur et bien, on adore ça.

Savoir aussi qu’Attitude Nordique a ajouté à cette activité des formations de secourisme et de survie en région isolée qui vont bien finalement, avec toute l’offre qui est proposée. David, on est effectivement dans une région assez reculée, pas si facile d’accès. Au milieu de quels Essentiels on met une journée chez Attitude Nordique ?

On est sur la Route des baleines. La Route des baleines, c’est pratiquement 1000 km le long de la Côte-Nord, c’est un peu plus de 2h de route depuis Tadoussac. Donc il y a évidemment l’observation des mammifères marins. Il y a de très beaux attraits dans le coin. Je pense au Parc nature de la Pointe-aux-Outardes, qui est vraiment fabuleux. Si on regarde en direction du Nord, de la tangente nordique, on va trouver la station Uashpika pas très loin du réservoir Manicouagan. On va trouver Manic 5 et le barrage Daniel-Johnson, qui est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Et puis à Baie-Comeau, il y a pas mal de choses sympathiques à voir. Moi j’adore par exemple la Microbrasserie Saint-Pancras. C’est une micro qui fait des bières qui ont vraiment le goût de la nordicité et des bières – lls sont les seuls au monde à faire ça – au crabe des neiges, figure-toi.

On reconnaît bien là l’épicurien que tu es David. Si vous souhaitez plus d’informations sur Attitude Nordique, rendez-vous sur leur site internet attitudenordique.com. Nous, on se retrouve très bientôt pour un nouvel Essentiel. Les Essentiels que vous pouvez écouter à l’infini sur notre chaîne de podcast à laquelle je vous invite fortement à vous abonner. Et puis à nous laisser un petit commentaire, une note aussi. A bientôt.

Merci Karim, à bientôt.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi