Auberge Couleurs de France : le Podcast Essentiel


A Duhamel, au bord du petit lac Preston, Léa et Jean-Jacques ont installé un petit coin de paradis nommé l’Auberge Couleurs de France. David nous présente ce grand coup de coeur de la rédaction de Québec Le Mag'.

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Quand on évoque le Québec, on a tous dans un coin de l’esprit ce mythe de la cabane – ou du chalet – au Canada. Parmi les endroits qui nous permettent de vivre ce mythe, un de nos grands coups de cœur se trouve en Outaouais. Plus précisément à Duhamel, au bord du petit lac Preston. C’est là que Léa et Jean-Jacques ont installé un petit coin de paradis nommé l’Auberge Couleurs de France.

Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde !

Parle-nous donc un peu de cette auberge, de ses propriétaires, de son emplacement. Bref, fais-nous le pitch de ce nouvel Essentiel de Québec Le Mag’

Tu l’as dit, Karim, on est en plein dans le mythe de la cabane au Canada. Le lac. Un petit bijou protégé des vents qui prête son eau douce en été pour des activités nautiques et qui se transforme en terrain de jeu immaculé en hiver pour la glisse et les randonnées. La nature aussi, la forêt, puisque le domaine se trouve dans une authentique érablière avec tout ce que ça signifie comme faune, comme flore et comme couleurs au début de l’automne. Et puis le lieu, surtout : une superbe auberge en bois rond, entourée de chalets eux aussi en bois rond qui donnent tout ce cachet authentique, chaleureux, tellement réconfortant, quelle que soit la saison à laquelle on y pose ses valises.

Pour ceux qui se poseraient la question : l’Outaouais, c’est cette région qui se situe entre l’Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides, juste au-dessus de la rivière des Outaouais qui relie Ottawa à Montréal. On est d’ailleurs à Duhamel, assez proche des deux villes : un peu moins de deux heures de route si je ne me trompe pas.

C’est bien ça. D’ailleurs l’Auberge Couleurs de France accueille pas mal de citadins au printemps et en automne pour des week-ends au vert ou au milieu des couleurs de l’été des Indiens. Et puis on a une autre clientèle privilégiée : les familles françaises qui viennent passer quelques jours à Montréal ou à Ottawa auprès de leurs grands enfants, inscrits dans les universités réputées de ces deux grandes villes. C’est notamment le cas pendant la période de fêtes. Noël et Nouvel an en famille dans un chalet, entouré de l’hiver québécois, avec une multitudes d’aventures possibles, en motoneige par exemple, vous imaginez la féerie…

On l’imagine très bien. Vivement que mon fils s’inscrive à l’Université de Sherbrooke ! On a bien détaillé le cadre et l’emplacement. Si on parlait un peu des lieux ? Qu’est-ce qui fait de l’Auberge Couleurs de France un vrai Essentiel ?

Je dirais le cadre, le cachet et la qualité de l’hébergement d’abord. On est dans un hôtel-auberge luxueux et cosy. Les espaces sont à la fois grands et chaleureux, c’est vrai dans les chambres et les suites de l’auberge comme dans les espaces communs, et bien sûr les chalets. La plupart des chambres sont équipées de bains à remous. Il y a différents types d’hébergements : chambre auberge, suite, suite familiale, suite nuptiale même et, nouveauté 2024 : un chalet qu’on peut réserver pour un groupe ou une grande famille. On dispose d’un sauna, d’un Jacuzzi et d’une salle de remise en forme. Et puis le nom de l’auberge annonce aussi la couleur de la cuisine. Elle est d’inspiration française, soignée, chaleureuse… à l’image du lieu et de ses propriétaires, Léa et Jean-Jacques, qui transmettent vraiment leur générosité et leur personnalité dans les lieux, dans l’accueil et dans tous les services qui sont proposés.

Et puis on ne peut pas s’ennuyer à l’Auberge Couleurs de France. Il y a des équipements pour les activités d’été : vélos, canoës, planches à pagaie, kayaks, pédalos. Il y a évidemment de magnifiques sentiers de randonnée à parcourir en toute saison. Et puis, l’hiver, c’est un vrai paradis pour les motoneigistes.

Oui, l’auberge dispose de son propre parc de motoneiges et propose des sorties à la demi-journée, à la journée, voire plus si affinités. On adore d’ailleurs l’ambiance si chaleureuse de relai de motoneige qui s’empare de l’auberge en hiver, un peu à l’image des pourvoiries et des auberges de la forêt au Québec. À Couleurs de France on peut aussi vous prêter des raquettes, organiser des sorties en traîneau à chiens. Et si vous voulez vous rapprocher encore un peu plus de la grande nature québécoise, vous pouvez passer quelques heures avec un authentique trappeur qui partagera avec vous les secrets de son activité ancestrale. Les enfants adorent. Et pas qu’eux d’ailleurs !

On ajoutera un mot pour les professionnels qui nous écoutent. L’Auberge propose des séjours corporate : team building, séminaire, Lac-à-l’épaule, comme on dit au Québec. Il y a la possibilité de réserver des nuitées directement en ligne sur leur site web ou de faire une demande de devis personnalisé pour un séjour plus long, avec activités, repas, transfert depuis et vers l’aéroport. Le site web c’est aubergecouleursdefrance.com.
D’autres points à ajouter sur ce coup de cœur David ?

Un dernier. De Duhamel, on est à quelques minutes d’un lieu à ne pas manquer dans la région : le fameux Parc Oméga. On vous en a déjà longuement parlé sur ce podcast et dans de nombreux articles à lire sur notre site web. Visitez le Parc Oméga. Passez une nuit au milieu des loups, approchez-vous de la faune québécoise dans son environnement naturel. Renseignez-vous auprès de l’Auberge : certains de leurs forfaits prévoient l’entrée au Parc. Le confort, la situation de l’Auberge Couleurs de France, l’accueil professionnel et chaleureux de Léa et Jean-Jacques + le Parc Oméga : c’est un combo gagnant pour un séjour réussi au Québec !

C’est bien noté David. Voilà donc une nouvelle adresse au tableau de chasse de ce podcast Essentiels. Vous pouvez réécouter tous nos épisodes sur votre plateforme d’écoute préférées. Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains enregistrements, activez vos notifications. Laissez-nous un avis, aussi ; un commentaire pour nous donner des idées de visite ou de sujets que vous aimeriez qu’on aborde.

Merci David pour ce partage et à bientôt pour de nouvelles découvertes au Québec.

Avec grand plaisir. A bientôt tout le monde !

Merci à toutes et à tous pour votre écoute.
A très bientôt !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi