Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #4 : Les Hébergements d’Expérience


Pour cet épisode, David Lang a sélectionné 6 expériences d’hébergements pas tout à fait comme les autres qui l'ont marqué lors de ses nombreux séjours dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour tout le monde !
Merci de nous retrouver pour ce nouvel épisode de notre série consacrée au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Merci d’être là, merci pour votre fidélité et merci pour vos gentils commentaires laissés sur les plateformes d’écoute !

Pour vous parler une nouvelle fois du Royaume des Bleuets, j’accueille bien sûr David Lang. Bonjour David !

Bonjour Karim.
Bonjour à tous.

David, à la fin de notre dernier épisode, on a laissé peser un suspense insoutenable… A la sortie de plus de 500 km de road trip autour du Fjord du Saguenay et du Lac Saint-Jean, j’ai promis que ce 4ème épisode – déjà – serait dédié à ce que tu appelles les “hébergements d’expérience”.
Et, David, chose promise…

Chose due ! Et même avec les intérêts !
On a eu la chance, depuis plus de 15 ans de voyages au Québec, de loger très souvent dans cette belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On a bien sûr testé de nombreuses sortes d’hébergement, du camping aux hôtels urbains, en passant par les refuges, les auberges, les traditionnels chalets en bois rond et des hébergements plus inusités…
Et parmi toutes ces nuits passées dans la région, certaines nous ont vraiment marqués. Pour leur côté insolite, pour l’accueil qui nous a été réservé, pour leur cadre exceptionnel soit de nature soit de patrimoine… Bref, parce ces endroits qui nous accueillent sont une expérience en soi et font pleinement partie du plaisir de découvrir la région.
J’ai donc sélectionné 6 de ces expériences d’hébergements pas tout à fait comme les autres, pour vous en parler aujourd’hui.

6 hébergements d’expérience… vous voilà prévenus : votre prochain voyage au Québec devra donc prévoir au moins 6 nuits dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean !
On commence, David, avec un premier lieu assez reculé, si j’en crois la carte devant mes yeux, puisqu’on doit se rendre au-delà du Parc national des Monts-Valins, à Saint-David de Falardeau, pour passer la nuit à Imago Village.

Direction la très grande nature du du Saguenay Lac-Saint-Jean. On est là vraiment au beau milieu des Monts-Valin, un superbe massif montagneux connu pour sa Vallée des fantômes. En hiver, c’est ce sont des paysages totalement irréels d’arbres pétrifiés, momifiés par la neige. Et vous avez ici à Imago village, une magnifique vue sur la vallée du Mont Victor Tremblay.
On va dormir à Imago village dans 14… alors peut-être pas tous à la fois ou alors il faut avoir un un super pouvoir – mais en tout cas on a le choix entre 14 hébergements insolites en mode prêt-à camper, c’est à dire des hébergements assez rustiques mais avec tout l’équipement nécessaire, les commodités pour goûter aux joies de ce qu’on appelle maintenant le glamping. Le glamping, c’est le camping glamour. On est à mi-chemin entre le camping et puis les commodités du joli hôtel boutique urbain. Ici, on aura le choix entre la yourte et puis le kamouk qui va s’apparenter à une sorte d’igloo mais version vraiment grand luxe. Imago village, c’est une très très belle initiative en matière de développement durable et de respect de la nature au sein de laquelle on dort. C’est également un haut lieu de convivialité et de saveurs, avec la présence de 2 Bistrots qui sont tout aussi originaux que les hébergements.

Une fois qu’on a quitté ces yourtes ou ces kamouks, on va parcourir… 270 mètres ! C’est la distance qui sépare Imago Village de l’hébergement suivant que tu veux nous présenter. Pour une expérience, cette fois, tout en zénitude si on se fie à son nom: l’Éternel Spa !

Oui, Karim, un spa ! Depuis une grosse dizaine d’années, les fondateurs de ce spa scandinave, l’Éternel Spa, qui sont 3 frères, développent ce lieu vraiment magique. C’est le tout premier spa scandinave ouvert au cœur des Monts-Valin. On est toujours dans les Monts-Valin, donc priorité est donnée au bien-être comme on l’imagine dans un décor naturel de rêve. Avec les installations du spa, la carte des soins, des massages ou… les plaisirs du bistro pub : vous avez un un joli petit restaurant qui s’appelle le Bistrot du rêveur sur place. Mais ici, pour prolonger le plaisir, on va vous proposer, en plus, de véritables bijoux d’hébergement insolites. J’emploie le mot bijoux à dessein puisqu’ils s’appellent les Diamants de l’éternel. On parle de dôme géodésique, c’est-à-dire des sphères qui sont entièrement équipées pour tout le séjour. Elles vont pouvoir accueillir 2 à 4 personnes, quelle que soit la saison d’ailleurs, l’expérience est vraiment particulièrement magique. En hiver, vous êtes dans un des coins les plus généreusement enneigés du Québec.

Le Pays de l’or blanc comme le le surnomme. On reste au pied de la chaîne des Monts-Valins mais un peu plus au nord, du côté du Lac Tchitogama. On va passer la nuit dans un lieu qui, en plus de se situer dans un cadre à couper le souffle, s’appuie sur des valeurs qui me touchent tout particulièrement puisqu’il propose une offre en pleine nature entièrement accessible à tous !

Exactement Karim. Bienvenue chez Otis Nature. C’est vraiment leur dada : rendre la grande nature accessible à tout le monde. C’est la vocation d’Otis Nature qui défend donc ces valeurs de l’accès universel, c’est-à-dire une offre de villégiature et d’activités qui soit vraiment inclusive, qui ne laisse absolument personne de côté. On pense bien sûr aux personnes à mobilité réduite.
Côté dodo, vous allez trouver de très craquants, très jolis chalets rustiques. Ils ont été rénovés avec soin. Vous avez aussi une option d’hébergement tout confort avec les chambres qui sont à même le pavillon d’accueil et puis sur place, vous avez tout ce qu’il faut pour vous amuser dehors à l’air libre, été comme hiver. Vous avez le lac, ce magnifique lac Tchitogama qui est à portée de pas pour se baigner, pêcher et puis faire toute une série d’activités nautiques. Et puis vous avez tout un monde de montagnes tout autour où s’amuser été comme hiver.

C’est toujours en pleine nature que se trouve notre hébergement suivant.
On part cette fois sur la pointe du Lac-Saint-Jean, entre Normandin et Saint-Félicien, pour passer la nuit sur le Site touristique de la Chute à l’Ours. Tout un programme !

Chute à l’Ours ! Effectivement, comme tu l’as dit c’est un site touristique qui est en activité depuis des décennies, qui est vraiment niché en pleine forêt boréale. On est dans la grande forêt du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à deux pas vraiment d’une grande rivière qui est la rivière Ashuapmushuan – il faut que je travaille ma prononciation ilnue. Il faut savoir qu’elle est très importante cette rivière qui rejoint le Lac-Saint-Jean, dans l’histoire de la région, et ce depuis des millénaires puisqu’elle est connue et utilisée par les Communautés innues depuis très très longtemps. Alors ce cadre, il est comme tu l’as dit, totalement enchanteur, parfait pour laisser le le stress à bonne distance. Vous aurez pour dormir l’embarras du choix entre le camping avec ou sans service. Il y a près de 250 emplacements et puis de très jolis chalets sur pilotis du haut desquels on va épier la rivière. D’autres chalets en bois rond un peu plus rustiques, d’autres encore un peu plus classiques, conventionnels. Et puis vous avez même une formule motel avec 4 chambres assez spacieuses qui sont situées tout près du site principal. C’est parfait pour se mettre au vert.

On suit, en quelque sorte, la route découverte du tour du Lac-Saint-Jean dont on a parlé lors du dernier épisode, et on redescend vers le Fjord via la route 169. Le trajet n’est pas très long, à peine 50 kilomètres. Puisqu’on s’arrête dans un lieu que tu as déjà évoqué plusieurs fois dans cette série. On peut donc dire que c’est un coup de coeur parmi tes coups de coeurs ?

Ça a même été un coup de foudre. Karim, moi la première fois que j’ai découvert ce lieu. C’est le Village Historique de Val Jalbert. On va tout de suite annoncer la couleur. C’était il y a  maintenant plus de 15 ans dans le cadre d’une tournée à vélo.
On vous en a parlé dans notre épisode consacré au patrimoine historique du Saguenay Lac-Saint-Jean. On l’a évoqué aussi dans celui sur les saveurs régionales. Je pense qu’on pourrait le citer partout tellement il y a de choses à faire, à voir, à découvrir au cœur de cet ancien village de compagnie. Le temps s’est arrêté il y a une centaine d’années et c’est un site qui nous fait littéralement revivre le Québec de ces années 20. Côté hébergement, on est là pour vous parler des hébergements, l’expérience vaut aussi vraiment le déplacement.
Vous allez dormir dans certaines de ces maisons d’époque qui ont été magnifiquement rénovées et qui ont gardé intacte cette élégance des années 20. Mais avec tout le confort et les commodités modernes. C’est assez impressionnant comme c’est vraiment bien fait. Vous avec l’impression, de l’extérieur, d’entrer dans une très très vieille maison. Et puis une fois à l’intérieur, le téléviseur va être caché, toutes les commodités modernes vont être cachées, mais elles sont bien là. Et puis vous avez de nouvelles options au Cillage Historique de Val-Jalbert pour dormir. Des mini-maisons avec une une vue panoramique qui est absolument somptueuse sur le Lac-Saint-Jean. Elles peuvent loger une à 5 personnes. Vous avez aussi le choix du mini-chalet, un mode un peu plus prêt à camper et puis bien sûr, les sites de camping rustique avec 188 emplacements, avec ou sans service, cachés dans les bois.

Et puis pour terminer, David, on ne pouvait pas passer à côté de cet hébergement vraiment magique. C’est celui où nous nous sommes arrêtés lors de notre tour “virtuel” du Fjord du Saguenay et qui m’a fait tellement envie : le Parc aventure Cap Jaseux.

De la même manière, vous avez dans un seul endroit une multitude d’expériences à vivre. Imaginez un lieu où vous allez pouvoir vivre une infinité d’aventures, que ce soit dans les arbres, sur la terre ferme, sur les falaises du Fjord, sur l’eau, sans jamais perdre de vue ce colosse de la nature, ce majestueux Fjord du Saguenay.
Un lieu qui va vous offrir en plus une multitude d’options vraiment originales pour dormir à même les bras de dame Nature. Bienvenue au Parc aventure Cap Jaseux. Tu l’as dit Karim, ici, les nuits vont être vraiment aussi inoubliables que les journées grâce à différentes formules d’hébergement, d’immersion en nature, vous avez des cabanes en bois rond qui sont absolument magnifiques pour 4 ou 6 personnes. Là on dort vraiment comme des vrais coureurs des bois. Vous avez une version un petit peu plus moderne, minimaliste, qui sont des mini maisons qu’on appelle les coolbox, fantastiques aussi. Des cabanes suspendues dans les arbres, des sphères perchées pour dormir vraiment en harmonie avec la forêt, et puis des dômes. Moi je craque vraiment pour ces dômes qui sont des dômes panoramiques où on peut tout simplement compter les étoiles depuis son lit, sans oublier le camping. On a vraiment envie de tout essayer au Parc aventures Cap Jaseux.

Ce n’est évidemment qu’un petit aperçu de l’offre d’hébergement présente au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un petit échantillon forcément subjectif. On vous invite à nous parler de vos expériences à vous, de vos souvenirs de nuits magiques passées dans la région. Mentionnez-les dans un commentaire sur les plateformes d’écoute ou sur nos réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter le Saguenay, n’hésitez pas à visiter notre site web quebeclemag.com : d’autres hébergements vous y sont présentés.
On a compris en tout cas, David, que la nature incroyable du Saguenay-Lac-Saint-Jean a marqué les souvenirs de tes séjours dans le Royaume !

Oh que oui, Karim, je crois qu’il en sera aussi question dans notre prochain épisode de cette série, puisqu’on va vous parler bientôt des très nombreuses et intenses aventures au grand air qu’il est possible de vivre sur ce terrain de jeu extra large qu’est le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

C’est bien ça. Donc restez connecté pour ne pas manquer cet épisode. Et puis les suivants !
A bientôt tout le monde ! A bientôt David !

A bientôt à tous. Salut Karim !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi