Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #9 : Expérience Vélo


Le vélo : un moyen incontournable de découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean. En route pour une découverte cyclosportive du Royaume des Bleuets!

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Qu’on soit motivé par une logique éco responsable, par une envie de défi sportif ; ou tout simplement par une volonté de prendre le temps du trajet et de la contemplation ; il existe un moyen incontournable de découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean : le vélo.
C’est le thème de notre 9ème épisode de podcast consacré au Royaume des Bleuets.
Je m’appelle Karim Binon, je vous souhaite la bienvenue sur le balado de Québec Le Mag’ et je vous invite, pour les minutes qui suivent, à prendre la roue du plus québécois des cyclotouristes dijonnais : notre rédacteur en chef David Lang.
Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde !
J’espère que vous êtes en forme parce qu’on va faire travailler les mollets et le cardio aujourd’hui ! Il faut dire qu’on a de quoi faire. Rends-toi compte, Karim, rien qu’en empruntant les deux grandes Véloroutes que compte le Saguenay-Lac-Saint-Jean, on va déjà rouler plus de 700 kilomètres !

Il va nous falloir quelques étapes et de solides pauses de ravitaillement !
Tu viens de parler de deux véloroutes. J’en connais une des deux ; c’est le circuit cyclable le plus connu du Québec : la Véloroute des Bleuets.

La fameuse Véloroute des Bleuets.
Elle fait le tour du Piekouagami – c’est-à-dire le Lac Saint-Jean en langue innu.
C’est vraiment un circuit incontournable. Il a été inauguré il y a déjà plus de 20 ans, en 2000. Non sans mal parce qu’ils n’étaient pas nombreux à y croire au départ. Quand on a commencé à évoquer le projet dans les années 80 et même à en dessiner les premiers contours dans les années 90, beaucoup de monde y voyait une utopie. Même les hôteliers se posaient des questions sur les retombées réelles par rapport à l’investissement nécessaire pour concrétiser le projet.

On peut dire que ses fondateurs ont eu raison d’y croire. Aujourd’hui, la Véloroute des Bleuets, c’est 112 emplois créés ; plus de 300 000 utilisateurs par an ; 12 millions de CAD de retombées économiques.

Oui. Et si on continue dans les chiffres, c’est 256 km ; 8800 marquages au sol ; 35 haltes de vélo et une quarantaine d’hébergements certifiés “Bienvenue cyclistes!”. Bref, c’est un tracé et une infrastructure vraiment hyper-complets, très bien pensé, très sécurisé et sécurisant qui permet de découvrir les attraits touristiques du Lac-Saint-Jean.

Et ils sont nombreux ! On ne va pas les citer tous ici. On en a déjà beaucoup parlé dans nos épisodes précédents. J’en profite pour faire un peu de promo : si vous ne les avez pas encore écoutés, ces épisodes sont bien sûr disponibles sur notre chaîne de podcast, sur toutes les plateformes d’écoute. Mais on peut néanmoins faire une petite piqûre de rappel pour les plus distraits et citer le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village historique de Val-Jalbert, et le Parc national de la Pointe-Taillon.

Et à propos du parc national de la Pointe Taillon, il faut parler des 48 km de pistes cyclables qui se situent dans le parc et qui sont un des 4 réseaux associés à la Véloroute des Bleuets avec le circuit de la Ville d’Alma, celui de la Ville de Saint-Félicien et le Horst de Kénogami qui part de Métabetchouan pour rejoindre Saguenay, en passant comme son nom l’indique par le Lac Kénogami.

Une petite portion de 72 km qui, tu l’as dit, nous emmène à Saguenay, et nous permet de rejoindre l’autre grande véloroute de la région, la Véloroute du Fjord du Saguenay.

C’est la petite sœur – si on parle de l’âge, puisqu’elle a été ouverte dans les années 2010. Mais la grande sœur si on considère sa longueur puisqu’elle s’étire sur 435 km. Comme son nom l’indique, elle fait, elle, le tour de l’autre géant d’eau douce de la région : le colossal Fjord du Saguenay. Et puis elle permet de rejoindre Tadoussac d’un côté ; et Saint-Siméon de l’autre. Et donc, pour les plus motivés, de poursuivre le parcours sur le réseau des routes vertes du Québec. Au nord, depuis Tadoussac, on va ainsi suivre la Route des baleines jusqu’à Baie Comeau. Et au sud, on va emprunter le traversier qui relie Baie Comeau à Rivière-du-Loup pour longer le Saint-Laurent sur sa rive Sud et faire le mythique tour de la Gaspésie !

C’est très tentant mais, si tu veux bien, je vais déjà me contenter de faire le tour du Fjord. Parce que tu m’as parlé de 435 km. Donc, déjà, le défi sportif est d’envergure. Et puis, surtout, il y a beaucoup, beaucoup de choses à voir et à faire tout le long du parcours.

tu as 100 fois raison Karim ! Découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean à vélo, c’est surtout une occasion de prendre le temps de la contemplation. Et quelle contemplation ! Sur la Véloroute du Fjord, on va traverser quelques-uns des plus beaux villages du Québec. On va profiter des points de vue à couper le souffle sur le fjord, notamment quand on va traverser, dans sa partie nord ou dans sa partie sud, le Parc national du Fjord du Saguenay. On a bien sûr de bonnes chances d’apercevoir des baleines et des bélugas. Avec un peu de chance, on pourra les saluer de très près, en effectuant la traversée d’une rive à l’autre avec les Navettes maritimes du fjord. Et puis on va profiter du sens de l’hospitalité des Bleuets et de l’agrotourisme très riche de la région, avec d’autant plus de plaisir et d’autant moins de remords qu’on aura brûlé suffisamment de calories tout le long du parcours !

Les fameux points de ravitaillement dont on parlait au début de l’épisode ! A ce sujet, David, tu as quelques adresses à nous conseiller ?

On va bien sûr d’arrêter dans les hébergements labellisés “Bienvenue cyclistes” qui vont proposer un emplacement fermé et verrouillé pour mettre les vélos à l’abri pendant la nuit ; une pompe et de l’outillage pour les réparations mineures ; des renseignements sur les réseaux cyclables et sur les services de location ou sur les pistes de fatbike et de vélo de montagne dans les environs ; et puis, pour les campings, des emplacements sans réservation pour ceux qui voyagent exclusivement à vélo.
Parmi ces hébergements, on retrouve quelques incontournables, dont on vous a déjà parler dans cette série, comme le Village historique de Val-Jalbert, le site touristique de la Chute à l’ours, le Parc aventure Cap Jaseux ou l’Auberge-Presbytère du Mont-Lac-Vert. J’ai envie de citer aussi le centre de Villégiature Dam-En-Terre, juste à côté d’Alma donc sur la Véloroute des Bleuets. On pourra choisir entre plusieurs hébergements : le camping, la coolbox, la suite ou carrément le condo. Il y a une belle marina, des activités à foison toute l’année, pour toute la famille, et même un théâtre d’été pendant la belle saison.

Tu viens d’évoquer le fatbike et le vélo de montagne. On peut y revenir quelques instants pour souligner que, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’expérience vélo ne se limite pas qu’aux circuits cyclables.

Oui. On peut aussi faire du vélo d’aventure. Et en toute saison. Il y a une foule d’acteurs qui proposent la location de VTT et de fatbike et même des sorties encadrées. On compte dans la région plus de 300 km de sentiers balisés pour le vélo tout terrain et 140 km de sentiers de fat bike. Pour moi, les plus belles se situent dans le 3ème Parc national de la région, celui des Monts Valins, où vous pourrez bien sûr trouver les cartes des sentiers balisés et des entreprises de location de vélos.

Je prends note!
Je fais les comptes aussi, David. Si on compte les 2 Véloroutes, les circuits annexes, les sentiers d’aventure, on arrive à près de 1 500 km ! Il faut une sacrée condition physique !

Je te rassure, Karim : faire du vélo dans le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est à la portée de tout le monde ! Les deux grandes véloroutes sont divisées en portions et pour chaque portion, est défini un niveau de difficulté, en fonction de la longueur et du dénivelé. Il y a 3 niveaux : cyclosportif pour les plus aguerris, cyclotouristes pour le niveau intermédiaire ; et récréatif pour les randonnées tranquilles, idéales pour les familles avec jeunes enfants par exemple. Et puis pour rendre l’expérience encore plus simple et plus agréable, on peut aussi utiliser le service transport de bagages qui permet de circuler en toute légèreté puisque les valises nous suivent d’hébergement en hébergement dans une navette.

Et on soulignera aussi que toutes les entreprises de location de vélo proposent aussi des vélos à assistance électrique et que le réseau est de mieux en mieux couvert par les bornes de recharge, ce qui permet de s’engager plus facilement sur les portions plus sportives du parcours.
Si l’expérience vélo au Saguenay-Lac-Saint-Jean vous inspire, rendez-vous sur experiencevelo.com où vous trouverez des infos sur les circuits, sur les hébergements, sur les navettes maritimes, sur le service de transport de bagages donc David vient de parler. Vous pourrez aussi y télécharger les cartes qui détaillent ces fameuses portions de parcours et leur niveau respectif, au format PDF ou au format Garmin Connect que vous pourrez utiliser sur une montre connectée.
Merci David pour cette découverte du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous un nouvel angle ; le 9ème de cette série spéciale.

Avec plaisir!

Il nous reste 1 épisode ; 1 porte d’entrée dans le Royaume des Bleuets pour clôturer cette série. David, une bande-annonce ?

Oui : on va reprendre toutes les thématiques dont on a parlé jusqu’ici et les aborder sous l’angle familial. Parce qu’un séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est le cadre parfait pour ramener des fantastiques souvenirs de voyage au Québec en famille.

Le rendez-vous est pris ! A très bientôt donc, David. A bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi