Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #4 : prendre de la hauteur


Retour dans les Laurentides, en plein coeur de l'automne. Pour admirer ces belles couleurs, David et Karim vous proposent de prendre de la hauteur : sommets, belvédères, via ferrata et même... survol !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Voyager au Québec – et particulièrement dans les Laurentides, c’est une garantie de voir des paysages spectaculaires, de découvrir des panoramas grandioses, de traverser des cadres époustouflants. Ceux qui ont eu la chance de parcourir les Pays-d’en-Haut pendant les 4 saisons vous diront que c’est au cœur de l’automne que cette grande nature laurentienne est la plus belle. Vous savez, quand elle est pareille à ce fameux matin que nous chantait Joe Dassin, et qu’elle se pare des couleurs de l’été indien.

Pour immortaliser ce spectacle, on vous propose aujourd’hui de le regarder d’en haut. Depuis des sommets, des belvédères ou carrément depuis le ciel. Notre guide pour cette visite vertigineuse des Laurentides, c’est un amoureux du Québec, surtout à l’époque de l’été indien. C’est David Lang.

Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour à toutes, bonjour à tous !

Une petite précision, pour commencer. N’en déplaise à l’ami Joe, qui s’était autorisé une licence poétique, on parle en fait de l’été DES Indiens et non pas de l’été indien. Attention aussi à ne pas assimiler l’automne avec l’été des Indiens. L’été des Indiens, c’est un phénomène climatique qui PEUT se produire pendant l’automne. On vit un été des Indiens quand on traverse une période de beau temps d’au moins 3 jours, avec des températures nettement plus douces que les normales de saison, et qui suit le premier gel automnal. Donc si l’automne – et ses couleurs – reviennent forcément chaque année, l’été des Indiens, lui, peut passer son tour… même si, avec le réchauffement climatique, c’est de moins en moins le cas.

Mais tu as raison : ici en Europe, les magnifiques couleurs automnales de la nature québécoise  font souvent appel, dans notre inconscient collectif, à l’inoubliable ballade de Joe Dassin.

Ballade avec 2L… La transition est facile : si tu nous emmenais en balade vers les sommets des Laurentides, à la recherche des plus beaux points de vue sur la région. Par exemple sur le Sentier des Cimes ?

Très bon choix !

Le Sentier des Cimes, c’est déjà un incontournable dans les Laurentides, alors qu’il n’existe, rappelons-le, que depuis l’été 2022. On se trouve à Mont Blanc, à côté de Mont-Tremblant, sur le site d’une ancienne pisciculture. Le sentier fait 1,35km. Il est vraiment accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, puisqu’il s’élève lentement au milieu des arbres et de la faune locale. Il est parsemé de panneaux éducatifs, de quizz et de petits jeux qui sensibilisent sur la nature laurentienne et sur le développement durable. Et puis il se termine en apothéose, avec un belvédère qu’on voit de très loin – il faut 40 mètres de hauteur – mais qui parvient toujours à surprendre quand on arrive à son sommet, par sa vue à 360° sur un paysage vraiment fascinant.

Autre surprise que nous réserve le Sentier des cimes : le spectacle de haute-voltige intitulé “Là-Haut”. C’est un spectacle de 35 minutes, qui est présenté de fin juin jusqu’à mi-septembre. Soit le matin entre 9h et 10h30, soit le soir entre 18h30 et 21h – donc avec la lumière du soleil couchant en toile de fond. Les places sont limitées donc il faut réserver à l’avance sur le lien qu’on vous partage ici : https://treetop-walks.com/laurentides/la-haut/. C’est vraiment une très belle expérience dont on vous parle plus en détails sur le site Internet et qu’on a aussi évoquée dans un des épisodes Essentiels de ce podcast, que vous pouvez écouter sur Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.

Puisqu’on est du côté de Mont-Tremblant – et donc du point culminant des Laurentides, il y a forcément d’autres promenades, d’autres randonnées qui vont nous permettre de prendre de la hauteur ?

Oui ! Comme un peu partout au Québec, on trouve des belvédères qui offrent des vues spectaculaires sur la vallée de Tremblant. Déjà, il y a celui qui se trouve au sommet de la station et qu’on peut rejoindre en télécabine – les Québécois parleront de gondole. Et puis il y a ceux qui se trouvent dans le parc national du Mont-Tremblant, notamment le belvédère de la Roche et celui de la Corniche qui sont assez facilement accessibles.

Si vous voulez vous engager dans des randonnées plus longues, je vous conseille le Sentier Les Grands Brûlés. Un vrai classique pour admirer les couleurs de l’automne. 13km aller-retour, 645m de dénivelé. On y croise des chutes, un barrage de castors, plusieurs points de vue sur le village et sur le lac Tremblant. Une fois arrivé au sommet, vous pouvez choisir de redescendre en télécabine ou, si les jambes suivent, de vous engager sur un des autres sentiers qui descendent vers le village comme Les Caps le Vertigo.

Et puis, on les a déjà cités plusieurs fois dans cette série mais, si on parle de randonner dans le parc national du Mont-Tremblant, c’est difficile de passer à côté. Jetez un œil à l’offre de randonnées guidées de l’entreprise D-Tour. Si vous voulez sortir des sentiers battus, vous engager dans des treks de plus longue haleine, plus sportifs, mais en toute sécurité. Vous serez très bien conseillé, très bien accompagné et, surtout, vous passerez des journées inoubliables sur les plus hauts sommets des Laurentides.

Parmi les plus hauts sommets des Laurentides, il en est un autre donc on a déjà parlé et qui permet, lui aussi, d’admirer quelques très beaux points de vue sur les Laurentides. C’est le mont Kaaikop.

Kaaikop, ça veut dire « dénudé, rocheux, escarpé et haut » en langue algonquine. Tout un programme donc pour arriver jusqu’au sommet de celui qu’on appelait auparavant le mont Legault. Le sentier part d’ailleurs des bords du lac Legault, à l’Auberge de plein air l’Interval, au nord de Sainte-Agathe-des-Monts. Vous allez traverser une belle forêt de conifères et vous arrêter pour prendre des magnifiques clichés des autres sommets de la région dont la montagne noire et le mont Tremblant. 

Si vous êtes amateur de randonnées, je voudrais en citer trois autres qui vous offriront de magnifiques points de vue et qui se trouvent dans des lieux dont on vous a déjà parlé pendant cette série sur les Laurentides.

  • le sentier du Calvaire, dans la parc national Oka – l’occasion de marier exercice physique, panorama et découverte du patrimoine
  • le sentier Desjardins au parc national du Poisson Blanc, idéal pour les amateurs d’ornithologie
  • la randonnée des 4 sommets des Hautes-Laurentides, au parc régional de la Montagne du Diable : le sommet du Diable, le sommet de Belzébuth, le sommet du Garde-Feu et le sommet de la paroi de l’Aube. 19km, 550m de dénivelé et des vues imprenables sur le lac Windigo et sur le réservoir Baskatong.

On l’a compris, il y a de quoi faire chauffer les mollets. De quoi faire chauffer la pellicule aussi… ou la batterie du téléphone portable pour immortaliser tous les points de vue qu’offrent ces balades sur les sommets des Laurentides.

Mais pour moi, hauteur et altitude, c’est d’abord synonyme de sensations fortes. Donc qu’est-ce que tu nous proposes pour les amateurs d’adrénaline et de sensations vraiment vertigineuses ?

Plein de choses !

On peut commencer par l’escalade ou plutôt le canot-escalade, dont on a déjà parlé dans cette série, à vivre dans le parc régional du Poisson-Blanc. 

On va garder les baudriers pour s’accrocher sur le parcours de la via ferrata du Diable, dans le parc national du Mont-tremblant, et puis pour dévaler les méga-tyroliennes de Ziptrek écotours. Il y en a 5, qui vous font planer du sommet du mont Tremblant jusqu’au village. Deux d’entre elles font plus de 1km. et vous avez même la possibilité de zipper en tandem, côte à côte, pour rendre l’expérience encore plus inoubliable.

On ne peut pas parler de tyrolienne sans évoquer Tyroparc, à Sainte-Agathe-des-Monts. Là on trouve des parcours accro-branches, une via ferrata, mais aussi la plus haute méga-tyrolienne du Québec.

Et puis si ce n’est pas encore assez haut pour toi Karim, je t’invite à décoller.

  • En hydravion avec Air Mont-Laurier, qui propose des transferts aériens vers des lieux reculés des Hautes-Laurentides comme la pourvoirie Mekoos ou aventures Kiamika, ou des survols au départ des lacs à proximité des hauts lieux de villégiature comme l’Estérel Resort, l’Hôtel Quintessence ou le Grand Lodge Mont-Tremblant.
  • Ou en hélicoptère avec Heli-Tremblant, qui propose différents forfaits, de 10 à 45 minutes. Le plus court vous fera survoler Mont-Blanc et Mont-Tremblant. Le plus long, 120km, vous permettra d’admirer toute la région des Laurentides. Le panorama est bien sûr inoubliable !

Je n’en doute pas…

Avant de terminer cet enregistrement, David, on peut dire un mot sur quelques hébergements des Laurentides qui permettent, eux aussi, de prendre de la hauteur ?

J’en citerai 3.

  • le refuge du centre d’activités nature Kanatha-Aki, qui se trouve au sommet d’une montagne, avec une vue à couper le souffle. Profitez-en pour faire une balade à cheval et pour visiter la réserve de bisons des bois.
  • les refuges perchés de Mont-Tremblant : 20 cabanes construites dans les arbres, bien équipées, bien isolées, disposant chacune d’une terrasse orientée plein sud, avec un foyer extérieur et une table de pique-nique.
  • et enfin les Toits du Monde, à Nominingue. On est dans les Hautes-Laurentides, pas loin de Rivière-Rouge. Vous y trouverez plusieurs chalets perchés mais aussi d’auteurs d’hébergements insolites comme une yourte de Mongolie, un camp de trappeur, un tipi amérindien et même une maison de hobbit !

Le tout construit dans des matériaux écologiques et qui invite à vivre un séjour résolument écoresponsable puisqu’on n’y aura accès ni à l’eau courante, ni à l’électricité et donc encore moins au wi-fi. Ce qui fait le lien avec notre épisode précédent de cette série de podcasts sur les Laurentides.

Une série qu’on poursuivra avec des épisodes hivernaux. C’est pour très bientôt.

David, je compte sur toi pour nous partager toute ta connaissance, toutes tes expériences du Québec et des Laurentides dans ces prochains épisodes. Je te remercie, aussi, pour tes conseils et tes bons plans du jour.

Avec grand plaisir Karim. A bientôt tout le monde !

Merci à vous pour votre écoute. A très bientôt !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi