Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #5 : sports d’hiver


Pour compléter notre série spéciale sur les Laurentides, nous plongeons au coeur de l'hiver. Une saison incontournable vu la qualité des installations proposées partout dans la région, notamment à Saint-Sauveur et à Mont-Tremblant.

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Dans cette série spéciale de notre podcast entièrement consacrée aux Laurentides, on vous a déjà présenté la région comme une destination familiale par excellence ; comme une immense et magnifique aire de randonnées en tous genre ; comme un haut lieu du tourisme durable et de l’hébergement écotouristique ; et comme un formidable terrain de jeu pour les amateurs d’adrénaline.

Pour être complet dans ce tour d’horizon de ce qu’il faut voir, de ce qu’il faut faire dans les Laurentides, il nous manque encore une dimension essentielle. Peut-être celle à laquelle on pense en tout premier lieu quand on évoque les destinations de Saint-Sauveur et de Mont-Tremblant. Je parle bien sûr de l’hiver. C’est le sujet de ce 5e épisode de notre série “Bienvenue dans les Laurentides”. Et c’est avec un David Lang “tout schuss” que nous partons à la rencontre des neiges laurentiennes.

Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde.

Tu l’as dit Karim : si le Québec est le royaume de l’art de vivre hivernal, les Laurentides c’est vraiment un incontournable quand on parle de plein air givré. Il faut dire que son beau et vaste territoire montagneux en a fait le berceau du ski alpin au Québec. C’est là, notamment, qu’a été inventé le tout premier remonte-pente. Et que sa proximité avec Montréal contribue à en faire la destination n°1 de la Province en hiver et même, il faut le dire, un haut-lieu des sports d’hiver en Amérique du Nord.

A tout seigneur tout honneur, puisque tu viens de parler de ski alpin, évoquons les infrastructures présentes dans les Laurentides pour accueillir les amateurs de glisse.

On compte 12 stations de ski dans les Laurentides. Et pas des moindres. Bien sûr, on n’approche pas les altitudes de nos stations alpines ou même des Rocheuses mais le très généreux enneigement de l’hiver québécois compense largement et permet de skier dans des conditions vraiment magnifiques, pendant de très longues périodes de l’année.

LA station n°1 des Laurentides, la plus grande station de ski à l’Est de l’Amérique du Nord, c’est Tremblant.

Incontournable, inévitable, incomparable Tremblant, avec ses 305 ha de domaine skiable, ses 645 m de dénivelé et ses 81,9 km de descente réparties sur 102 pistes dont presque la moitié classées noires. Ce qui prouve bien que, malgré sa hauteur somme toute modeste – le sommet de Mont-Tremblant culmine à 875 mètres, on a bien affaire à une station de ski de très haut niveau, de très grande qualité, skiable sur ses 4 versants et qui offre en plus des décors spectaculaires avec les lacs alentours et les 73 ha de domaine skiable tapis dans les sous-bois. Des heures de plaisir en perspective pour les amateurs de poudreuse !

A deux pas de là, on n’oublie pas, bien sûr, la Station Mont-Blanc avec ses hébergements ski in ski out : vous logez littéralement au pied des pistes. Donc, si vous le voulez, vous pouvez vous offrir une descente au lever du lit, entre le premier café du matin  et l’arrivée des croissants !

Et puis, comment parler du secteur de Tremblant sans évoquer la très large offre d’accueil du Centre de villégiature Tremblant avec ses 13 hôtels, son village piétonnier, ses petites boutiques, ses restaurants et bars animés, sa patinoire… Bref, tout ce qu’il faut pour passer un très bon séjour hivernal au Québec.

J’en profite pour présenter une nouveauté : la société de transport KEOLIS propose des navettes de bus quotidiennes entre l’aéroport Trudeau de Montréal et le Centre de villégiature tremblant. Il y a deux trajets par jour, dans les deux sens, assurés de mi-novembre jusqu’à fin avril – donc pendant toute la longue saison d’hiver.

On garde le masque, les bâtons et les combis, David, et on descend un peu plus au sud, vers l’autre grand secteur skiable des Laurentides. C’est Saint-Sauveur.

Saint-Sauveur et ses sommets : 5 magnifiques montagnes qui entourent la célèbre vallée de Saint-Sauveur. On est vraiment tout près de Montréal, à moins d’une heure en voiture. Les Sommets, c’est 5 stations de ski, 156 pistes en tout, 6 écoles de glisse dont celle du Sommet Saint-Sauveur où se trouve un snowpark de classe mondiale.

Pour ceux qui cherchent d’abord à s’initier ou à progresser, je recommande le Sommet Olympia avec ses 35 pistes souvent très ensoleillées, un must pour une journée de ski en famille. Et puis on adore aussi les 35 pistes du Sommet Morin Heights qui se faufilent au coeur de la forêt laurentienne : une expérience de ski très bucolique, vraiment dépaysante.

Dans le coin, il y a évidemment tout ce qu’il faut pour se poser pour se reposer, pour se restaurer. Nous, on a un petit coup de cœur pour deux établissements : l’Auberge du Lac Morency et son excellent restaurant Chez Hyppolite ; et le Manoir Saint-Sauveur, au centre du village, un complexe hôtelier plutôt haut de gamme, qui combine très bien authenticité et modernité.

On l’a compris : ce sont des centaines de km de bonheur qui attendent les skieurs dans les Laurentides.

Mais il y en a aussi pour les autres, évidemment. Ceux qui, comme moi, ne sont pas très à l’aise sur les skis alpins et qui préfèrent une exploration, disons plus contemplative de l’hiver au Québec.

Bien sûr Karim !
On a évoqué dans un épisode précédent à quel point la nature laurentienne est généreuse et propice aux randonnées à pied ou à vélo. La plupart de ces sentiers peuvent évidemment être parcourus en hiver en chaussant des skis de fond ou des raquettes, voire en enfourchant des fatbikes, ces vélos à très larges roues conçus notamment pour rouler sur la neige. On va pratiquer ces activités dans le parc national du Mont-Tremblant, bien sûr, qui cumule 82 km de sentiers à parcourir en raquette et 32 km dédiés au ski de fond. Mais aussi trois lieux que j’adore pour s’évader sur les sentiers, le Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant même, le parc du Corridor aérobique, au départ de Morin-Heights, et puis, évidemment, sur le terrain de jeu favori de nos amis de D’Tour Tremblant : le fameux parc linéaire du P’tit Train du Nord !

Ça commence à faire un très joli carnet d’adresses. Et si on veut varier les plaisirs avec ces autres activités que l’hiver au Québec peut nous offrir : la pêche blanche, la motoneige, le traîneau à chiens. Ou, tout simplement, l’observation de la nature. Quels sont tes essentiels ?

On a beaucoup de choix, là aussi, dans les Laurentides. On peut choisir entre des spécialistes de certaines activités – Canada Motoneige par exemple pour des raids ou des randonnées motorisées, et des centres multi-activités comme le très accueillant, très authentique Kanatha-Aki et son site inspiré par la culture amérindienne où découvrir notamment un troupeau de bison des bois.

Et puis, bien sûr, il y a les fameuses pourvoiries, si nombreuses dans cette région du Québec. On ne peut pas toutes les citer et c’est toujours difficile de faire un choix mais je voudrais en citer trois qu’on aime beaucoup à Québec Le Mag.

La Pourvoirie des 100 lacs Sud dont le nom n’est pas usurpé tant le nombre de lacs qui couvre son territoire est impressionnant – il y en a, en vérité, bien plus de 100 ! Imaginez donc le terrain de jeu que cela vous offre. On est vraiment en pleine nature : 56 000 hectares de forêt luxuriante. Tellement reculé dans la nature laurentienne que l’électricité nationale n’arrive pas jusque-là : la pourvoirie produit sa propre électricité grâce à une micro-turbine installée sur une des 2 rivières qui traversent le domaine.

La Pourvoirie Club Notawissi, ensuite, à 36 km au nord de Saint-Anne du lac. A la base un lieu très prisé par la pêche, les nouveaux propriétaires ont modernisé l’hébergement et étoffé leur offre pour permettre d’explorer tous les recoins des 200 km2 du domaine.

Et puis il y a la Pourvoirie Mekoos, une vraie institution des Hautes-Laurentides. Le territoire est gigantesque : 346 km2. Mais on n’y trouve que 11 chalets. On est donc loin des stations hivernales bondées des Alpes françaises : là, c’est l’hiver québécois dans toute sa splendeur, dans toute sa grandeur, avec tout l’équipement qu’il faut pour en profiter, d’excellents guides à disposition et une offre de restauration particulièrement qualitative. Un must.

Incontournable, en effet.

Merci David pour tous ces précieux conseils. ça y est, on a hâte que la neige arrive sur la belle nature des Laurentides pour aller tester toutes ces adresses et vivre ces expériences.

Des expériences hivernales, on vous en présentera d’autres, un peu plus confidentielles, en tous cas plus insolites, dans notre prochain épisode de cette série dédiée aux Laurentides. Ce sera le 6e et donc le dernier. Restez connecté à nos réseaux sociaux pour ne pas le manquer. Ou, mieux, abonnez-vous à notre chaîne de podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

Merci pour votre écoute. A très bientôt. Au revoir David !

Au revoir Karim, à bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi