Buffet de l’Antiquaire : Le Podcast Essentiel


David et Karim nous parlent de Buffet de l'Antiquaire : un restaurant incontournable du Vieux Québec !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour à toutes, bonjour à tous et bonjour David bien sûr.

Bonjour Karim.

C’est parti pour un nouveau podcast essentiel !
Notre essentiel du jour, c’est le buffet de l’Antiquaire. Et ton premier mot-clé nous le situe, on se situe à Québec.

Bienvenue dans notre belle vieille capitale de la province. Bienvenue à Québec et même dans le Vieux-Québec. On se rend rue Saint-Paul, on met les pieds sous la table au Buffet de l’Antiquaire et on se prépare à se régaler.

Alors parle nous un petit peu du lieu, tu as dit le Vieux-Québec, est-ce qu’on est en Haute-Ville, est-ce qu’on est en Basse-Ville ?

Alors, on est plutôt en Basse-Ville, on est dans cette rue Saint-Paul qui est pleine de boutiques d’antiquaires et de jolies boutiques d’antiquités. C’est pour ça que le le nom de notre restaurant du jour a pas été choisi tout à fait au hasard. Vous êtes à vraiment 2 pas du Vieux-Port de Québec, à 2 pas aussi d’un hôtel qu’on aime beaucoup qui est le Port Royal. Et puis vous êtes à la fois vraiment au cœur du Vieux-Québec et de son très riche patrimoine et en même temps un tout petit peu à l’écart des zones les plus fréquentées par les touristes, le petit Champlain, la rue Saint-Jean… Là, on est dans un coin un peu plus populaire, un petit peu moins touristique et vraiment très agréable.

Ton second mot-clé David n’est pas courant : c’est un chiffre. Tu as choisi le chiffre 45.

45 comme 45 ans ! Puisque cette belle adresse de la rue Saint-Paul a été ouverte il y a plus de 45 ans maintenant. Donc vous avez quand même plus de 4 décennies de savoir-faire, d’expertise. Il y a une vraie identité et on le sent tout de suite quand on arrive au Buffet de l’Antiquaire, on est dans une une vraie adresse de quartier. Un cadre chaleureux, rustique, une déco qui rappelle et le nom du restaurant et l’activité de ces voisins dans la rue avec des antiquités, des sièges en cuir, des briques, des pierres, des poutres apparentes, etc. Donc on s’y sent tout de suite bien et on a affaire vraiment à une adresse historique de la rue Saint-Paul.

Ce qui, évidemment, va avec ton 3e mot clé qui est tradition.

Mais oui ! Il ne faut pas s’attendre à un fast food ! Là, on vous propose une vraie cuisine de terroir québécois. Vous trouverez grand nombre de classiques de la gastronomie populaire Québécoise : la fameuse cipaille qui est un pâté à la viande, la tourtière, les fèves au lard, la soupe aux pois, le pâté chinois qui, malgré son nom, est une spécialité tout à fait québécoise. Plusieurs sortes de guédilles aussi, la tarte au sucre qu’on adore en dessert ou encore mieux – moi, c’est mon petit faible – le pudding chômeur. Bref, tous ces plats hautement réconfortants et puis qui sont ici servis de manière très généreuse, très honnête, et qu’on aime dans la cuisine québécoise. Et on ne va pas oublier, bien sûr, la poutine !

Oui je l’ai goûtée, elle est excellente.

On enchaîne avec 4 Questions, David. La première, évidemment : tu vas nous expliquer pourquoi tu as choisi le buffet de l’Antiquaire comme un essentiel ?

Le buffet de l’Antiquaire, Karim, c’est cette ambiance qu’on aime, douillette, chaleureuse, qui est un petit peu entre le  bistrot de quartier et puis le la cabane à sucre où on va se régaler du matin au soir. Les petits déjeuners sont incroyables. On y va pour luncher, on y va pour dîner, pour souper comme on dit au Québec. On est toujours très bien reçu : accueil familial très convivial, on voit tout de suite qu’on est entre de bonnes mains. C’est une adresse qui est fréquentée par beaucoup d’employés, de locaux, de gens du quartier. C’est toujours plutôt un très bon signe. Et puis il y a ce charme particulier avec les banquettes en cuir rouge, ces murs aux pierres apparentes, ces vieux tabourets… Et la générosité est aussi dans l’assiette évidemment, on en a déjà parlé : les assiettes sont copieuses. Les employés du restaurant on le sourire, on les voit travailler, la cuisine est ouverte, elle est de qualité et elle est faite comme à la maison. C’est de la vraie bonne cuisine québécoise.

Et on doit s’y rendre quand ?

Dès qu’on a une petite envie gourmand ! Le Buffet de l’Antiquaire est ouvert en toute saison, le matin, le midi et comme on le disait en soirée aussi. On ne réserve pas : ça, il faut le préciser. Donc il faut parfois être patient. C’est une adresse qui est courue, qui a du succès. On va attendre gentiment qu’une table se libère en salle ou, quand les beaux jours sont là, en terrasse. Il y a des moments de l’année où c’est particulièrement sympa, on pense aux festivités l’été sur le Vieux-Port quand le quartier est très animé. Vous avez beaucoup de grands festivals à Québec : les fêtes de la Nouvelle-France, bien sûr, la Festibière, les passages insolites… enfin beaucoup d’événements qui rythment l’été.

Tu nous as dit que ça situe à côté du vieux port, qu’est-ce que tu nous conseilles d’aller voir aux alentours ?

Alors, le vieux port vous donne la possibilité, par exemple, de prendre le traversier qui rejoint la rive d’en face vers Lévis. C’est facile à faire, c’est pas loin et vous allez avoir une vue absolument imprenable sur le Vieux-québec, dominé par le Château Frontenac, depuis le fleuve. Le fameux Château Frontenac, il est à deux pas là. Il suffit de se hisser un petit peu au sommet du Cap Diamant en Haute-ville. Vous êtes dans un quartier où il y a beaucoup de galeries d’art et où il y a un musée fantastique qui est le musée de la civilisation. Vous allez aussi aller flâner dans le quartier du Petit Champlain, la rue du petit Champlain qui est vraiment gorgée de de boutiques d’artisanat, de mode, d’artisans locaux. Il y a 1000 choses,  1001 choses à faire dans le vieux-Québec, Karim.

Dernière question pour ce Podcast, David, est-ce qu’il y a un petit détail qui en fait pour toi un très grand coup de cœur.

Pour moi, c’est un de mes meilleurs petits déjeuners au Québec, toutes destinations confondues. Les déjeuners sont dantesques. Ils très très très généreux. Moi je vous conseille les œufs bénédictines dits, comme dit la carte, “comme dans vos rêves”. Avec beaucoup d’accompagnement salés, sucrés… Vous pourrez par exemple choisir de déguster un un fromage que j’adore qui est le migneron : un fromage de Charlevoix, région voisine. Pour accompagner vos œufs ou vos autres plats. Et puis du pain doré, des fèves au lard, du bacon, ce fameux pâté à la viande aussi, les bagels, les muffins, les crêpes, le sirop d’érable à foison. Bon, vous êtes calés pour la journée ! Et on a une pensée aussi pour les intolérances : vous avez la possibilité d’avoir du pain sans gluten par exemple. Et puis vous avez également une très belle carte de boissons qui fait une belle part aux bières locales, une sangria à maison, une sélection de vins très intéressants : italiens, australiens, californiens et canadiens bien sûr. On a même trouvé un un merlot du pays d’OC, figure-toi, Karim.

Ça donne envie. Je pense que je vais aller prendre un petit déjeuner.

Mais je t’accompagne volontiers.

Parfait ! On y va… Et puis on se retrouve vous un peu plus tard, pour un nouveau Podcast Essentiel. N’oubliez pas de venir les écouter sur notre chaîne de podcast sur Spotify, sur Apple Podcast et sur notre site internet.
A très bientôt tout le monde.

À bientôt tout le monde !

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi