La Route des Explorateurs, Laurentides
Chalets Lac à la truite
La nature des Laurentides dans toute sa splendeur, l’art de vivre au chalet entre
Chez Québec le Mag, on partage la passion du Québec sous toutes ses formes et notamment à travers ce podcast dans lequel nous parlons de nos coups de cœur, de nos expériences, de lieux touristiques, culturels, de bonnes tables aussi, de rencontres. Et puis bien sûr, de lieux de villégiature. C’est dans un de ces lieux qu’on vous emmène aujourd’hui. Je dis « on » parce que je suis accompagné de notre très cher rédacteur en chef David Lang. Bonjour David.
Bonjour Karim, Bonjour à toutes et à tous.
Comment vas-tu ?
Ça va très bien, merci et toi Karim ?
Parfaitement bien ! David, on reprend aujourd’hui la route des Laurentides où tu as déniché une nouvelle pépite que tu nous vas nous présenter. Pour la situer, c’est ton premier mot-cléi du jour, tu nous parles de Sainte-Agathe-Des-Monts.
Sainte-Agathe-Des-Monts, Sainte-Agathe, Karim. Nous sommes dans les Laurentides, donc tout près de Montréal. Là, vraiment, c’est une des des grandes chances avec cette région, c’est qu’on peut s’évader tout près de la ville. Il y a quelques dizaines de minutes, allez… une petite heure de route à faire pour rejoindre Sainte-Agathe-Des-Monts. C’est une jolie petite ville, un peu plus de 10 000 habitants, elle se situe vraiment dans le cœur de la région, la zone de la région qu’on appelle le cœur des Laurentides. Donc il y a cette proximité avec Montréal, on va s’évader en 1h de route et rejoindre cet univers de forêts, de montagnes, de lacs par dizaines, par centaines, par milliers même.
Et puis, elle a vraiment une stature historique dans dans la région, cette ville, on l’appelle encore aujourd’hui la métropole des Laurentides parce qu’elle a vraiment été la première ville à se développer et à développer la toute première station touristique de la région. Alors les montréalais disent souvent, quand on monte dans les Laurentides, « on va dans le nord ». C’est le Nord. C’est vraiment l’évasion de l’autre côté de la porte. Elle est peut-être un petit peu moins connue que les grandes destinations de villégiature et de sports d’hiver qu’on va trouver à côté, comme Saint-Sauveur, comme évidemment Mont-Tremblant avec son parc national, sa station Tremblant, mais ça reste quand même un des phares touristiques des Laurentides. Et elle attire vraiment beaucoup de monde. L’été, on voit sa population quasiment tripler.
Il faut dire que la région de Laurentides, c’est un terrain de jeu qui est assez exceptionnel, hein ? Il y a des pistes de ski, des parcs nationaux. On a parlé des parcs régionaux aussi qui sont magnifiques, un nombre assez incroyable d’attraits, de pourvoiries aussi. On peut occuper tout le monde, toute la famille. D’ailleurs, on en a parlé, il n’y a pas tellement longtemps dans un podcast prendre le large cette fois-ci avec notre invitée Fabienne Hervé et dans lequel tu nous emmenais en roadtrip dans cette jolie région des Laurentides. Et puis les Laurentides, on l’a dit, tu l’as dit, comptent des centaines, voire des milliers de lacs. Et ça, c’est justement ton 2e mot clé.
Oui, lac ! Le bonheur au Québec, c’est vraiment de quitter la ville et de se faire un week-end, une semaine, 2 semaines ou plus si affinités, au bord du lac avec la forêt en ligne de mire. Alors lac, oui, puisqu’on est à Sainte-Agathe-Des-Monts. Sainte-Agathe est connu pour son Lac des sables. Mais le lac dont on parle aujourd’hui, il est un tout petit peu plus au sud, à l’entrée sud de la ville, c’est le Lac à la Truite. Il faut savoir pour les les férus d’histoire que c’est au bord de ce lac que les tous premiers colons, les tous premiers pionniers qui ont créé la commune de Sainte-Agathe-Des-Monts, se sont installés. Nous sommes en 1849. C’est à cet endroit aussi que nos hôtes, la famille Gentemann, a créé notre Essentiel du jour, les Chalets Lac à la Truite justement.
Ça, c’est pour le décor et puis c’est aussi notre 3e mot-clé : Chalet.
Chalet dans toute sa splendeur. Là on en a des centaines autour du du Lac à la Truite. Ceux de la famille Gentemann, nos fameux Chalets Lac à la Truite, ils sont 20. Le domaine lui même fait plus de 1000 acres on, on est vraiment dans les grands espaces. Il a été acquis, exploité par la famille dans les années 60. Et puis pour l’équiper, pour le viabiliser, ils ont construit un aqueduc, à l’époque, qui a été le plus grand aqueduc privé du Québec. Ce qui fait que les les terrains, les chalets de ce domaine ont connu un grand succès. Donc il y a un rôle, un vrai rôle clé dans le dans le développement touristique de la région avec notre adresse du jour. La location de chalet comme on l’imagine au fil des décennies, est devenue de plus en plus populaire. Et au début des années 2000, c’est la fille du fondateur de l’entreprise, Diana Gentemann, qui a finalement rassemblé une douzaine de chalets pour en faire un lieu de villégiature haut de gamme. Ce sont nos jolis Chalets Lac à la Truite.
Quelles sont, David, les raisons pour lesquelles tu as choisi les Chalets Lac à la Truite comme notre Essentiel du jour ?
Pour commencer, il y a ce cadre qui est vraiment magnifique.
On est en pleine nature. Les Laurentides, c’est les montagnes, le lac, la grande nature avec sa faune, avec ses paysages qui changent au fil des saisons. Et les 20 chalets qui nous attendent au Lac à la Truite se fondent en parfaite harmonie dans ce décor. C’est vraiment de toute beauté. Ce sont des chalets alpins au look un petit peu suisse, autrichien. C’est d’ailleurs un rappel des origines européennes de la famille Gentemann. Ils sont situés, ces chalets, à flanc de montagne.
Vous avez accès à 2 pas à la plage privée au bord du lac, qui appartient au domaine et ils ont vraiment un très très joli cachet.
C’est quoi la capacité de ces chalets ?
Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles. Vous avez des chalets d’une ou 2 ou plusieurs chambres. On a les chalets parfaits pour des séjours en couple en quête d’un petit week-end romantique, pour les familles plus ou moins nombreuses, pour les groupes d’amis. En gros, de 2 personnes à 12 personnes. On peut loger tous les copains. Les grands chalets sont vraiment spectaculaires, ils ont un grand salon avec toit-cathédrale, une cuisine ouverte qui est très spacieuse aussi, un billard, un très large balcon avec vue sur le lac le plus souvent. Ce sont vraiment des cocons pour se détendre quand on revient d’une journée d’aventure dans la région.
Est-ce qu’il y a un détail aux Chalets Lac à la Truite qui en font pour toi un grand coup de cœur de Québec Le Mag’ ?
On a parlé tout à l’heure de lieux de villégiature haut de gamme. C’est vrai que c’est le confort de ces chalets qui est vraiment très appréciable au milieu bien sûr, de ces paysages magiques des Laurentides. Mais vous avez toujours un petit plus dans nos adresses coup de cœur. Et là, en l’occurrence, la location de votre chalet va vous donner accès à toutes ces installations sportives, de détente, de bien-être que comptent les Chalets Lac à la Truite. Vous avez par exemple accès au centre de bien-être qui s’appelle Le Soleil. C’est un spa avec son sauna, son bain vapeur. Vous pourrez faire l’expérience du spa nordique. Vous avez aussi une piscine intérieure sur place. Certains des chalets, 2 d’entre eux, ont un couloir qui communique directement avec ce centre de bien-être. Ça, c’est vraiment un avantage. Imaginez, en plein hiver, on n’a pas tellement envie de se geler les pieds avec le peignoir et tout, donc on va directement au spa. Et puis certains chalets ont ce petit luxe de disposer de leur propre bain à remous privatif extérieur, leur sauna privé, c’est vraiment la grande classe.
Et si on est plutôt du genre actif, qu’est ce que tu proposes ? Comment on peut occuper un séjour aux Chalets Lac à la Truite ?
Ça va être très très très difficile de s’ennuyer dans la région. Au lac même, vous avez toutes les activités dont on peut profiter , tout ce qu’il faut pour jouer sur l’eau, se baigner, cette plage dont on on parlait, faire du kayak, du pédalo, de la planche à pagaie. En s’éloignant un tout petit peu, on va prendre de la hauteur assez facilement sur les beaux paysages des Laurentides. Vous avez une nouveauté qu’on adore dans la région qui s’appelle le Sentier des Cimes qui n’est vraiment pas loin, cette promenade assez spectaculaire sur un sentier qui monte comme ça. Vous avez les tyroliennes aussi, les méga tyroliennes du Tyroparc qui sont à portée de pas littéralement. Et puis vous êtes dans une région où vous avez ce fameux parc linéaire, le P’tit Train du Nord avec ses balades l’été à vélo ou en rollers, l’hiver en raquettes, à ski de fond, etc. Vous avez des terrains de golf vraiment tout près du domaine. Et puis toutes les stations de ski des lLaurentides, certaines sont vraiment toutes proches, on pense à la Station Vallée Bleue par exemple. Et puis, c’est l’embarras du choix. Patin à glace, motoneige, raquette, pêche blanche… on peut vivre vraiment tous les classiques de l’hiver québécois dans la région.
C’est sûr, on ne devrait pas s’ennuyer. Merci David pour cette nouvelle découverte, pour cette jolie cabane au Canada qui rejoint la liste des Essentiels de notre Podcast Québec le Mag’. Alors pour découvrir nos autres coups de cœur, rendez-vous sur le site. Vous allez tout en haut, vous cliquez sur le menu « Le podcast » ou alors vous vous abonnez sur votre plateforme d’écoute préférée : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast. Et puis profitez-en pour nous donner quelques étoiles ou pour nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir.
David à bientôt.
À bientôt Karim, merci beaucoup. Au revoir à tous.
Au revoir tout le monde.
La Route des Explorateurs, Laurentides
La nature des Laurentides dans toute sa splendeur, l’art de vivre au chalet entre
La Route des Explorateurs, Laurentides
Tyroparc : un parc aventure qui invite toute la famille à jouer avec les montagnes
La Route des Explorateurs, Laurentides
Un incontournable à faire dans les Laurentides : une randonnée à la cime des arbres
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies