Coteaux Missisquoi : Le Podcast Essentiel
Dans les Cantons-de-l'Est, Stéphane Adam vous invite à devenir l'hôte de la forêt. C'est notre coup de coeur écotouristique du jour !
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast
Bonjour à toutes, bonjour à tous, bienvenue pour ce nouvel épisode du podcast des Essentiels de Québec Le Mag’. On est avec David comme d’habitude. Bonjour David.
Bonjour Karim. Bonjour tout le monde.
On va parler aujourd’hui des Coteaux Missisquoi avec 3 mots clés. Tu as choisi le premier mot-clé qui, comme très souvent, nous situe à peu près l’endroit dans lequel on se situe. En tout cas la région et cette région, c’est les Cantons-de-l’Est.
Les cantons, l’Istrie, les Cantons-de-l’Est, Karim, c’est vraiment une destination du Sud du Québec qui est très accessible. Et depuis Montréal et depuis la ville de Québec, vous prenez la 10. En bas, là, depuis Montréal, vous allez en direction de Sherbrooke et on va arriver dans un petit coin qui s’appelle la vallée Missisquoi. C’est là où notre hôte du jour a construit un domaine. Le domaine de ses rêves.
Rêve, c’est le 2e mot clé que tu as choisi parce qu’effectivement Stéphane Adam rêvait depuis toujours de créer cet endroit.
C’était vraiment son rêve d’enfant. Alors il faut dire qu’on a affaire à un véritable homme des bois dans toute sa splendeur. Stéphane Adam, c’est un garçon qui est tombé très vite amoureux des grands espaces, de la nature de son Québec natal. Et comme beaucoup d’enfants qui vivent au contact de la nature, son truc, petit, c’était de construire des petites cabanes en bois dans la forêt. Et à l’époque déjà, il rêvait de bâtir ce type d’habitation à la fois écologique, autonome, pour devenir vraiment l’hôte de la forêt. Donc, c’est Stéphane Adam, votre hôte, qui est quelqu’un vraiment très proche de la nature, qu’il aime contempler, mais dans laquelle il aime aussi beaucoup jouer. Donc le camping, l’escalade, le vélo de montagne, la randonnée, courir sur les sentiers forestiers, faire du ski en hiver – vous êtes dans une belle région de ski, là, dans les Cantons-de-l’Est – ou de la raquette. Voilà, il est toujours partant. Et puis il vous aiguillera bien sûr vers ces différentes activités sur place.
Et quand on est un amoureux de la nature comme l’est Stéphane Adam, le 3e mot clé, il coule presque de source. C’est le mot écotourisme.
Ecotourisme, c’est vraiment au cœur du projet de Stéphane. Il va racheter ce petit coin de forêt en 99 à la fin du siècle dernier. Rappelons-le, c’est un joli bout de terrain, on est sur à peu près 66 hectares. Il est situé à Saint-Étienne-de-Bolton, donc au cœur de cette belle vallée Missisquoi et c’est une terre qui venait de subir une importante coupe forestière. Et le but de Stéphane, c’était vraiment d’aider la forêt à se régénérer, donc il a entrepris de la nettoyer, de l’entretenir, de laisser la nature finalement retrouver l’équilibre sur cette forêt et de lui redonner, finalement, sa beauté initiale. Et alors il faut ajouter que l’idée était là, aussitôt, de créer un domaine écotouristique avec des cabanes en bois. En récupérant, ça c’est important aussi dans le projet de Stéphane, des arbres qui avaient été abîmés ou qui sont tombés, par exemple à cause du vent. En récupérant ce bois qui allaient l’aider à construire ces écologites. On se retrouve aujourd’hui avec un endroit qui compte 2 yourtes et 5 écologites.
On va poursuivre cette découverte des Coteaux Missisquoi à travers plusieurs questions, 4 comme d’habitude. La première, pourquoi as-tu choisi les Coteaux MLissisquoi comme l’Essentiel du jour ?
Aux Coteaux Missisquoi, vous êtes vraiment l’hôte des bois, l’hôte de la forêt. Donc on est sur un type d’écotourisme qui est vraiment très authentique. L’essentiel est là, il n’y a pas de superflu. Vous avez du bois de chauffage, vous aurez de l’eau potable, vous aurez un petit poële éventuellement à gaz ou un barbecue, donc on ne manque de rien. Mais pour le Wifi, pour la télé grand écran, on ira voir ailleurs. Donc on est là pour se reconnecter, on va s’éclairer par exemple avec des panneaux solaires. Il y a des bougies qui sont présentes sur place aussi et donc il y a une belle atmosphère très nature, très authentique au sein de ces hébergements. Vous avez 2 yourtes sur place et puis 5 écologites que Stéphane a construits vraiment de ses mains au milieu de la forêt.
On s’y rend à n’importe quel moment de l’année ?
Le Coteaux Missisquoi sont ouverts toute l’année, selon vos affinités. Finalement, avec les saisons, vous allez vivre en été l’immersion dans cette belle forêt mixte très généreuse où il y a une faune, des champignons, des fleurs, des bois, beaucoup de choses à faire et à voir. L’automne, on imagine bien, c’est la magie de l’été et des Indiens. Il fait très doux, c’est très beau, c’est une saison idéale pour se promener. Mais en hiver, vous avez toutes les activités, les classiques de l’hiver québécois, dont les balades en raquettes qui sont spécialement agréables à vivre sur place. On va aller suivre la trace, par exemple, des animaux. Il y a beaucoup de chevreuil et puis d’autres espèces qui habitent la forêt. Et au printemps, c’est le temps des sucres. C’est la renaissance de la nature. Vous êtes au milieu des bourgeons, des parfums de la forêt qui s’éveillent. C’est magnifique en toute saison.
Quels sont les autres Essentiels qu’on peut trouver à la proximité ?
C’est une très belle, très riche région qui est, qui est, comme on le disait au début, assez accessible, donc il ne faut pas se priver d’aller faire un tour dans les cantons. Vous trouverez beaucoup de gens au Québec qui continuent à appeler la région l’Istrie, c’est son ancien nom. Finalement, vous avez d’abord sur place tout un réseau de sentiers de randonnée qui s’appelle justement les sentiers de l’Istrie à moins de 100 mètres de vos hébergements, donc ça c’est parfait pour aller se promener dans les environs. C’est un très beau réseau, il y a de très belles randonnées à faire, vous allez grimper un petit peu, les petites montagnes, les collines du coin, avoir des points de vue fabuleux sur le lac, aller faire de l’escalade sur un cap rocheux, contempler et épier cette belle vallée Missisquoi qui étend ses paysages à perte de vue. Donc ça c’est vraiment des randos sympas à faire, mais vous avez toute une série d’attraits autour, par exemple beaucoup de spas dans la région. Vous avez un terroir aussi qui est assez généreux. Il y a une entreprise comme Bleu lavande qu’il est intéressant de visiter. Vous aurez pas très loin l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qui est connue pour sa boutique de produits du terroir et de petites douceurs fabriquées par les moines qui est absolument superbe. Vous êtes pas très loin du parc national du Mont Orford. Vous avez de très beaux lacs : le lac Brome, le lac Memphrémagog. Vous connaissez peut-être Bromont, qui est une montagne d’aventure, une grande destination de ski aussi en hiver. Sutton également qui est une station touristique assez réputée des Cantons-de-l’Est. Bref, il y a énormément de choses à faire dans le coin. C’est passionnant.
On est convaincu David. Une dernière question pour terminer cette découverte des Coteaux Missisquoi : le petit détail qui pour toi en fait un vrai grand coup de cœur ?
Vous succomberez au charme de ces petits chalets. Petit ou plus ou moins petits d’ailleurs, puisque on a aussi la possibilité de loger plusieurs personnes dans ces grandes cabanes. Le petit dernier est spécialement joli, il s’appelle le Gîte la perdrix. Alors chacun de ces chalets a un petit nom d’animal. Ce ne sont pas des animaux choisis au hasard puisque ce sont les premiers habitants de cette forêt. Donc vous saurez quand vous logerez à la Mésange qu’en automne, on va en observer beaucoup autour de ce gîte. Là, vous saurez que au Renard, et bien c’est un endroit qui est fréquenté par maître goupil dans cette partie de la forêt. Le Grand pic, Stéphane avait rencontré cet oiseau à l’endroit où il a construit son chalet. Voilà ça, c’est pour le clin d’œil. Et puis c’est aussi le signe qu’on a à faire à un vrai homme des bois, un grand amoureux de la nature.
Véritable passionné, qui accueille personnellement chacun des hôtes avec toute cette humanité, son regard sur la nature. Vous pouvez en apprendre plus sur les Coteaux Missisquoi à travers notre site Internet, on a une fiche qui y est consacrée. Et puis si vous voulez réserver directement, vous pouvez aller sur le site Internet officiel coteauxmissisquoi en un mot .com. David, merci beaucoup pour tous ces éclairages, toutes ces explications, pour ce nouveau coup de cœur.
Avec plaisir Karim, merci à toi.
Et puis à très bientôt pour un nouvel Essentiel.
À bientôt tout le monde.