Croisières Essipit
Embarquez pour une fascinante observation des baleines avec Croisières Essipit Cap
Et notre Essentiel du jour, ce sont les Croisières Essipit. Pour en parler avec nous, évidemment, David, Bonjour David.
Bonjour Karim. Bonjour à tous.
Le premier mot clé que tu as choisi, il nous met directement dans le grand bain, si j’ose dire. C’est le mot-clé baleine.
Baleine, le grand bain comme tu dis, Karim, le très très très grand bain puisque on nous sommes dans les eaux du parc marin du Saguenay Saint-Laurent, en Côte Nord, au Québec. Et on va découvrir à fleur d’eau à bord d’un zodiac, tout simplement, ces géants du Saint-Laurent que sont les baleines. Alors ici, elles sont vraiment dans une sorte de paradis. C’est 1245 km² de parc marin qui protègent une biodiversité tout simplement inouïe. Il y a plus de 2000 espèces végétales et animales qui s’épanouissent ici. C’est un garde-manger géant pour les baleines qui vont faire jusqu’à des milliers de kilomètres pour venir faire bombance dans ces eaux. De mai à octobre.
Le 2nd mot-clé, tu l’as glissé ici dans ta en explication de départ, c’est le mot zodiac.
Oui, parce que pour explorer ce site qui est des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, les Croisières Essipit ont choisi un véhicule qui s’appelle le zodiac. On connaît tous cette embarcation pneumatique qui est à la fois légère, rapide, très maniable. Et qui va vous offrir pas mal de sensations mais aussi une visibilité qui est vraiment extraordinaire puisqu’on est à fleur d’eau. Et je peux t’assurer que quand on aperçoit la queue ou le dos d’une baleine ou le saut d’une baleine, même à plusieurs centaines de mètres, l’effet est assez grandiose.
Ça doit secouer pas mal, non ? Il vaut mieux ne pas avoir le mal des transports.
On a de belles sensations, mais c’est assez étonnant, c’est très confortable, très sécuritaire. Il est très rare d’attraper le mal de mer ou de rentrer d’une croisière aux baleines frigorifié ou complètement trempé jusqu’aux os. D’abord parce que une des spécificités du parc marin, c’est qu’il n’y a pas besoin d’aller en haute mer et d’affronter les grosses vagues pour voir les mammifères marins. Il y a une très grande fosse qui fait que même depuis la rive, on peut-on peut apercevoir les baleines. Et puis il y a évidemment le savoir-faire de nos capitaines.
Capitaines, 3e mot-clé. Donc, on enchaîne.
C’est le 3e mot clé parce que ce sont vraiment eux nos guides, ce sont des vrais personnages, les capitaines des Croisières Essipit. Croisière Essipit, c’est une compagnie innu, de la Communauté Innu Essipit. Et leurs capitaines sont des marins qui connaissent comme leur poche les eaux du parc marin. C’est le savoir-faire de la navigation, c’est la connaissance de la nature, des marées, des oiseaux marins, des baleines bien sûr. Et ça fait de chacune de ces croisières une expérience vraiment, en plus d’être impressionnante, vraiment intéressante parce que ces capitaines, ils ont le flair pour aller prouver les animaux marins. Et puis surtout, ils vont vous transmettre beaucoup d’informations et d’interprétations de ce patrimoine naturel extraordinaire.
On poursuit notre présentation de coup de coeur de ces Croisières Essipit à travers nos questions habituelles et la première, David, pourquoi as-tu choisi les Croisières Essipit comme un Essentiel ?
Alors, j’ai choisi comme Essentiel parce que d’abord, c’est ma première expérience de croisière aux baleines. C’était avec les Croisières Essipit. C’est évidemment un incontournable au Québec. C’est une des expériences les plus phénoménales, les plus fortes qu’on puisse vivre sur le Saint-Laurent. On a moins de 4 ou 5 espèces de baleines différentes à aller voir à chaque sortie. Il faut savoir qu’il y a 13 espèces qui fréquentent les eaux du Saint-Laurent. Et puis y a cette touche autochtone et innu à Essipit, qui est vraiment une garantie d’authenticité, de connaissances, de relations intimes avec la nature. Et puis Essipit, c’est toute une offre touristique. Vous avez des hébergements qui sont fabuleux, des activités de plein air comme le kayak de mer, et puis ces fameuses croisières aux baleines à Tadoussac.
Est-ce qu’il y a une époque à laquelle il faut s’y rendre en particulier ?
Les croisières aux baleines à Tadoussac et dans toutes la Côte-Nord battent leur plein vraiment au cœur de l’été. Les baleines arrivent dès le mois de mai, elles sont là jusqu’en octobre. Moi je recommande d’y aller de juin jusqu’en septembre. C’est vraiment là où on a le plus de chances de voir le maximum d’espèces différentes.
Quel est le petit détail qui pour toi fait des Croisières Essipit un grand Essentiel ?
Alors ce que j’aime beaucoup avec les Croisières Essipit c’est vraiment que tout est fait pour que cette magie des excursions baleines sur le Saint-Laurent soit le plus durable possible. Les croisières aux baleines Essipit sont membres de l’Alliance éco-baleine qui est un programme très avancé pour assurer de bonnes pratiques, des pratiques respectueuses sur les eaux du parc marin pour l’observation des mammifères marins. Donc ça veut dire par exemple de garder une certaine distance avec les mammifères marins, tout un ensemble de règles et de pratiques de navigation et d’excursions.
On a compris, tu connais très bien cet Essentiel, tu l’as sans doute expérimenté plus une fois. Ça veut dire aussi tu as très probablement une anecdote à nous raconter.
Des anecdotes, j’en aurais des dizaines. J’ai eu la chance de de partir en croisière plusieurs fois et Croisières Essipit, c’était comme je te disais, ma toute première croisière, ça vous marque à vie et je me souviens que ça avait été un sacré festival de wow de tous les côtés. Alors vous êtes assez la confortable autour de ce bloc central. Et puis, très vite, on commence à scruter l’horizon. Parfois, on entend le souffle d’une baleine avant même de la voir. C’est un toujours un événement assez fort, assez marquant. Et puis je me souviens qu’on avait vu une dizaine quand même de mammifères marins, un troupeau de bélugas qui est un animal assez rare, assez exceptionnel à voir, qui est en difficulté dans le Saint-Laurent et qui fait l’objet d’un plan de protection spécifique. Et puis notre capitaine était un peu déçu parce qu’il avait observé une baleine bleue la veille ou le matin même qu’on n’avait pas pu la retrouver. Et après ma croisière, j’ai été quelques kilomètres plus loin sur le site d’observation de cap bon désir qui est un site de parcs Canada, et j’ai pu voir ma baleine bleue malgré tout. Depuis la rive, ce qui était tout autant spectaculaire.
Chanceux que tu es ! On va souhaiter à tous nos auditeurs d’avoir la même expérience que toi, aussi riche et aussi chanceuse quand ils iront faire leur croisière aux baleines à Tadoussac avec les Croisières Essipit, vous pouvez trouver plus d’informations évidemment sur le site vacancesessipit.com qui est le site officiel et et sur la fiche des Croisières Essipit sur notre site internet. Et puis nous, on se retrouve très bientôt avec David pour un nouvel Essentiel.
Avec plaisir, à bientôt.
Embarquez pour une fascinante observation des baleines avec Croisières Essipit Cap
Aux Escoumins, en Côte-Nord, la petite communauté innue d’Essipit est devenue un
Sur la route des Baleines, en Côte-Nord, certaines escales peuvent vous marquer
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNotre Essentiel du jou
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, je suis ravi
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde,
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies