Charlevoix en sept incontournables
Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent,
Bonjour tout le monde, je suis Karim Binon et j’ai le plaisir de vous accueillir pour ce nouvel épisode du podcast des essentiels de Québec le Mag, un podcast dans lequel on vous partage avec vous des coups de cœur, des découvertes, de bons plans, bref tout ce qu’il vous faut pour bien préparer votre prochain voyage au Québec. Pour parler de l’essentiel du jour, j’accueille l’accent chantant de notre journaliste québécoise préférée, Valérie Fortier.
Bonjour Valérie. Comment vas-tu ?
Ben ça va très bien, ça va on attend l’été, hein ? Il tarde un peu au Québec.
Ça va très bien chez nous aussi, ça va d’autant mieux que tu nous emmènes aujourd’hui dans un très joli endroit. Il s’appelle l’Hôtel Cap-aux-Pierres. Pour ça, on prend la route et le bateau si je me trompe pas en direction de Charlevoix, c’est ton premier mot clé du jour.
Charlevoix. On aime donc Charlevoix, super belle région qui est située entre mer et montagne. Mais dans ce cas-ci, vu qu’on parle de l’Hôtel Cap-aux-Pierres, on va parler plus précisément de l’Isle-aux-Coudres, qui est une belle petite île magique et située au large de Baie-Saint-Paul. Pour ceux qui ignorent où Baie-Saint-Paul se trouve, c’est à mi-chemin entre Québec et Tadoussac, cur la rive nord du Saint-Laurent. Donc évidemment, on ne vous envoie pas à la nage. Il y a un traversier gratuit qui part de Saint-Joseph-De-La-Rive. Saint-Joseph est à peu près une vingtaine de minutes de voiture de Baie-Saint-Paul. Le traversier prend environ 20 minutes pour traverser et il y a un traversier toutes les 30 minutes pour la majeure partie de la journée, sauf très tôt le matin et en soirée. Je vous recommande d’ailleurs d’aller sur le site traversiers.com pour avoir tous les horaires de semaine et de week-end.
Ton 2e mot clé, c’est un chiffre, c’est le chiffre, 1966.
C’est plutôt en quelque sorte l’année de la création de l’hôtel, ça fait presque 60 ans. Donc on peut se dire que c’est quand même une véritable institution sur l’île. Donc en fait, cette année-là, les touristes commençaient vraiment à venir en grand nombre sur l’île. Il y avait un petit hôtel qui était voisin de l’emplacement actuel de l’Hôtel Cap-aux-Pierres. Mais il y avait tellement de monde qu’il ne répondait plus à la demande. Donc ils se sont dit on va demander à la famille Dufour, c’est une famille de 15 enfants dans une grande maison de 10 chambres de pouvoir louer certaines de leurs chambres pendant l’été parce que les plus grands enfants quittaient l’été pour aller travailler à l’extérieur. Tout ça a marqué le début d’une grande aventure, puis éventuellement de l’hôtel comme on le connaît aujourd’hui.
Tu as évidemment choisi 3e mot-clé pour nous présenter l’Hôtel Cap-aux-Pierres et, pour un hôtel, tu as choisi le mot clé confort.
Confort bon, ça peut sembler un petit peu cliché quand on parle d’un hôtel, mais bon tu sais, l’Hôtel Cap-aux-Pierres, en plus d’être vraiment un emblème qui est reconnaissable d’entre tous -Parce qu’il faut voir son bâtiment principal qui a des airs de grandes et chaleureuses maisons de style canadien, il faut vraiment souligner sa qualité. Surtout avec tous les services et activités qu’on peut faire sur place. Je vais donner quelques exemples là mais c’est un overview, il y en a beaucoup plus. Il y a du tennis sur place, il y a du billard, des jeux pour enfants à l’extérieur. Ils ont aussi une salle de jeux à l’intérieur, il y a un mini golf, il y a un champ d’entraînement pour le golf, il y a des vélos en location, il y a une piscine intérieure, une piscine extérieure aussi, des sentiers sur le domaine etc. Donc il y a vraiment beaucoup à faire. Puis pour se détendre après toutes ces émotions, sachez que l’hôtel a un centre de bien-être qui propose un service de massothérapie. Et pour l’estomac, on recommande évidemment fortement le restaurant La Marée Haute qui est membre de la fameuse route des saveurs de Charlevoix. Donc là, vous allez pouvoir vraiment déguster des produits du terroir charlevoisien, c’est top. Tout comme l’hôtel, c’est un hôtel 3 étoiles mais vraiment de super bonne qualité, vraiment au top, on aime beaucoup.
De quoi manger, de quoi se reposer, de quoi s’amuser. On ne devrait pas s’ennuyer.
Absolument pas.
Valérie, j’ai 4 questions pour toi pour poursuivre la découverte de cet essentiel, de l’Hôtel Cap-aux-Pierres. Première question, c’est la question phare de notre podcast, pourquoi as-tu choisi cet hôtel comme un de nos essentiels ?
C’est sa situation sur l’Isle-aux-Coudres, le site est carrément exceptionnel. L’hôtel est comme un peu en surplomb, pratiquement les pieds dans l’eau. Là il est sur les rives du fleuve et comme il est du côté de l’estuaire, on peut y vivre des levers de soleil qui sont, mais tout simplement magnifiques.
Et qu’est-ce qu’on peut y faire, visiter autour de cet hôtel ?
Vous avez vu qu’on peut faire beaucoup sur place, vous n’aurez déjà pas le temps de vous ennuyer. Mais une autre activité qui est vraiment vraiment populaire, c’est le tour de l’île. En plus, c’est vraiment champêtre. Beaucoup le font en voiture, mais les plus sportifs peuvent le faire en vélo. Comme j’ai mentionné tantôt, l’hôtel loue des vélos. Les plus motivés, pourquoi pas peuvent faire à pied. C’est 23 km pour faire le tour, puis un faible dénivelé d’à peu près 245 mètres. De toute manière, peu importe le moyen de locomotion choisi, il y a tellement d’attraits. C’est vraiment le meilleur moyen pour découvrir tous les attraits de l’île. On vous en donne quelques exemples. On a Les Traverseux qui est un espace patrimoine qui est dédié aux canots à glace. Parce que oui, on fait du canot, même en hiver, c’est c’est quand même assez impressionnant. Puis le commun des mortels peut s’initier à cette activité là. Moi, je ne l’ai jamais essayé mais, promis, je vais tester.
Il y a aussi les Moulins de l’Isle-aux-Coudres qui est un économusée de la meunerie, qui est membre du réseau Artisans à l’œuvre. Donc sur place, eux fabriquent encore la farine artisanale à base de grains cultivés sur l’île. Farine qu’on peut entre autres se procurer à leur boutique. Et il y a des petites expositions qui racontent l’histoire et le fonctionnement des Moulins.
On peut aussi aller faire un tour à la Cidrerie et Verger Pedneault, qui est l’économusée du cidrier. Et donc, qui dit cidre, dit pommier. Il y en a plus de 6000 sur le domaine, mais il y a aussi d’autres arbres fruitiers comme des pruniers, des poiriers. D’ailleurs, faites un tour du côté de la boutique parce qu’il y a tous les savoureux produits maison sur place. Il y a aussi un restaurant et une biscuiterie, et là, une nouveauté qui est à surveiller pour l’été 2023, c’est que la Cidrerie et Verger Pedneault va ouvrir une microbrasserie qui va être opérationnelle sous peu. Donc, c’est vraiment à surveiller. Et puis finalement, pour les enfants, sachez que l’Office de tourisme organise des grandes chasses aux trésors sur l’île chaque été.
Tu nous as parlé de l’été, de canots à glace, ça veut dire qu’on peut y aller à toutes les saisons ?
Le traversier est en opération toutes les saisons. L’île existe, il y a des gens qui vivent là, mais l’Hôtel Cap-aux-Pierres est saisonnier ,de mai à octobre,. Vous allez d’ailleurs croiser plusieurs de vos compatriotes français, chers auditeurs, parce que l’hôtel s’est fait une belle petite réputation dans l’Hexagone et, en 2016, il a été repris par des propriétaires cannois. Et d’ailleurs, probablement qu’ils amènent une belle vague parce que souvent, des clients confient aux personnel qui ont l’impression d’être au bord de la Méditerranée quand ils séjournent à l’Hôtel Cap-aux-Pierres.
Alors on est déjà sur la dernière question de ce podcast Valérie. Qu’est-ce qui, pour toi est le petit plus qui en fait vraiment un grand essentiel pour Québec le Mag’ ?
Il y en a 2 en fait. Le premier, c’est que l’hôtel héberge un théâtre d’été qui, en juillet et août, présente une comédie musicale avec les productions Euphories. Donc ça fait, c’est une belle façon pour terminer la journée. Et le 2e, c’est vraiment l’attachement très fort des nouveaux propriétaires pour l’endroit. Je veux dire, déjà que Charlevoix on est tout le temps conquis par sa beauté. Les paysages, les grands espaces, c’est calme, il y a 3 milliards d’activités à faire de plein air et autres. Il y a une belle richesse patrimoniale aussi. Mais je pense que ce qui les a touchés le plus a été vraiment les gens. Les Charlevoisiens, comme on les appelle, les ont touchés par leur authenticité et leur chaleur, leur bienveillance, leur gentillesse, leur bonne humeur, vraiment des très très bons vivants. Et la directrice actuelle dit qu’elle a trouvé son coin de paradis là-bas, ça a changé sa vie, elle veut vraiment pouvoir le faire partager au plus grand nombre.
Ça donne envie. On va s’empresser d’aller visiter cet Hôtel Cap-aux-Pierres. On attend ton invitation, Valérie.
On y va! tous en bus !
Merci pour cette présentation de ce nouvel essentiel de ce nouveau coup de cœur de Québec Le Mag’. On se retrouve très bientôt pour une nouvelle présentation.
Bonne journée à tous. Puis en tout cas j’espère que je vous ai donné envie d’aller découvrir cette belle adresse.
C’est certain. Je vous dis à très bientôt à toutes à tous. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne de podcast sur toutes les plateformes possibles, à nous laisser un petit commentaire aussi. Et puis, des petites étoiles, ça fait toujours plaisir.
A très bientôt ! Au revoir Valérie.
Avec ses falaises abruptes se jetant tête première dans le fleuve Saint-Laurent,
Ils sont des traits d’union entre les rives, entre le continent et les îles, ent
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast Bienvenue dans les co
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies