La Ruelle : Le Podcast Essentiel


David et Karim nous emmènent en Gaspésie, dans la Baie des Chaleurs, pour découvrir un cocon plein de chaleur humaine : La Ruelle

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour tout le monde, je suis ravi de vous retrouver pour ce nouvel épisode de nos podcasts Essentiels de Québec le Mag. Avec moi bien sûr, notre rédacteur en chef, David Lang. Bonjour David.

Bonjour Karim. Bonjour à tous.

Tu nous emmènes aujourd’hui à la découverte d’un établissement qui s’appelle La Ruelle. Pour ça, 3 mots clés. Le premier, de manière assez traditionnelle, nous situe l’endroit. Et on part ensemble dans la Baie des chaleurs.

La Baie des chaleurs, Karim. Rien que le nom nous donne envie d’aller se promener de ce côté de la Gaspésie. On est donc à l’Est du Québec, au Québec maritime. La belle et grande péninsule gaspésienne qui s’étend en direction du Golfe du Saint-Laurent. On se rend sur la rive sud, dans la Baie des chaleurs. On va zoomer encore un petit peu plus sur la carte pour trouver Bonaventure. Jolie petite ville très marquée par la culture acadienne dans ce coin de la région. On zoome encore un peu plus pour trouver Saint-Siméon de Bonaventure. C’est ici qu’on va se rendre à La Ruelle.

La Ruelle qui est, et c’est ton 2nd mot-clé, avant tout un hébergement.

Oui, c’est un endroit où vous allez pouvoir poser votre valise, par exemple sur le tour de la Gaspésie, qui est vraiment le circuit mythique à faire dans la région, par la route 132. La Ruelle, c’est un hébergement, ce sont 3 appartements touristiques très confortables. Ils sont tenus par un couple de propriétaires, Marie-Josée Dugas et Serge Boulanger. Ce sont des appartements qui offrent une ou deux chambres magnifiques. Le décor est à la fois chic, rustique. Vous avez à foison des œuvres d’art, d’artistes et d’artisans gaspésiens. Vous avez un très joli aménagement paysager avec la mer juste à côté, une terrasse avec barbecue et foyer extérieur dont on peut profiter même en hiver. Et puis c’est un lieu d’hébergement qui est très sensible aux pratiques écoresponsables de manière générale. On va prendre des cafés équitables, des produits d’entretien biodégradable, etc. Bref, un lieu qui nous veut du bien et qui veut du bien à la planète.

Alors ça nous fait déjà plein de bonnes raisons d’aller visiter ce lieu. Il y en a une autre que tu mets en avant à travers ton 3e mot clé, qui est le mot patrimoine.

Oui, Karim patrimoine, ce n’est pas la moindre des raisons de se rendre à La Ruelle. On est sur une très très très très belle maison ancestrale historique, qui a elle-même aménagé son propre petit parcours patrimonial. Toute cette dimension historique, les caractéristiques architecturales de cette maison, mais aussi l’histoire des familles qui l’ont habitée depuis pratiquement 200 ans, c’est au programme de votre séjour à La Ruelle. On peut préciser que les recherches de Marie-Josée et de Michel ont servi à la création d’une exposition sur cette maison qui s’appelle Arsenault Gallagher. C’est une exposition qui a été présentée par le musée Acadien du Québec qu’on trouve à Bonaventure, juste à côté.

Un musée Acadien sur lequel on a enregistré un podcast Essentiel ensemble, on vous invite à aller le redécouvrir si vous ne l’avez pas encore écouté. On poursuit notre découverte de La Ruelle avec toi David à travers 4 questions. La première, c’est la question traditionnelle, je te demande pourquoi tu as choisi ce lieu comme un Essentiel ?

Alors c’est un Essentiel et même un coup de cœur parce que, comme tous ces lieux qu’on adore, il est vraiment atypique. Il va mêler à la fois hébergement de grande qualité et l’histoire, le patrimoine. Et puis je veux dire, on est au cœur d’une très belle nature, dans un décor magique. Donc il y a tous les ingrédients pour un séjour qui soit à la fois ressourçant, relaxant mais aussi éclairant. On va apprendre plein de choses. Et puis. Il y a ce petit plus qui fait quand même la différence, c’est  l’accueil réservé par les propriétaires. On est véritablement dans un cocon avec beaucoup de chaleur humaine.

Tu nous parles souvent de la Gaspésie évidemment, donc on commence à bien connaître ce lieu, cet endroit. Mais si on zoome, comme tu le disais tout à l’heure, plus précisément sur Bonaventure, qu’est-ce qu’on peut faire aux alentours ?

Ah, vous avez une multitude d’attraits à découvrir, que ce soit côté nature, côté mer et terre et puis à Bonaventure qui est donc, comme on le disait, une ville qui palpite encore de cette culture acadienne là, qui est très forte dans cette région de la Gaspésie. Vous allez visiter le musée Acadien du Québec comme on vous l’a dit. Vous allez profiter des activités de plein air côté mer, mais aussi côté rivière, la Rivière Bonaventure. C’est une superbe rivière où aller faire du kayak, de la pêche, se baigner, etc. Et puis vous avez une multitude de petits attraits, peut-être un peu moins connus. Le musée René Lévesque, la ferme Bourdages Tradition aussi, ça un de nos coups de cœur pour aller faire le plein de saveurs du terroir local. Et puis vos hôtes vous conseilleront sans doute des sites naturels un petit peu plus cachés, un petit peu plus secrets dans ce coin de la Gaspésie. Par exemple. Le domaine des chutes du Ruisseau creux, vous allez trouver très jolis sentiers pédestres, ou la grotte de Saint-Elzéar aussi, qui est super à visiter.

On retient aussi le bioparc qui est juste à proximité.

Ah oui le bioparc de la Gaspésie, Karim, je suis désolé d’avoir oublié cet attrait, mais c’est vraiment un parc animalier fascinant où on va pouvoir découvrir toute la faune de la région dans son habitat naturel.

À quel moment tu nous conseilles de nous y rendre ?

Eh bien, il n’y a pas de saison pour aller en Gaspésie. Elle est belle cette région tout au long de l’année. D’ailleurs, La Ruelle reçoit ses autres clients toute l’année également. On va quand même vous donner un petit conseil. On est dans une région qui est très fréquentée au cœur de l’été, hein ? La haute saison, elle s’étale vraiment entre la mi-juin et la mi-septembre. Donc si vous avez la chance de pouvoir faire votre tour de la Gaspésie ou poser votre valise du côté de Bonaventure en marge de ces périodes, c’est à dire plutôt première quinzaine de juin, 2nde de septembre, vous profiterez, d’un environnement et d’une sérénité parfaits pour profiter, prendre le temps, profiter de cette belle région.

Prendre le temps, tu le dis, c’est vraiment important quand on se situe dans ce genre d’endroit.

Oui, ça c’est aussi un conseil que vous donneront Marie-Josée et Serge sur place. Le voyage au Québec, c’est tellement riche qu’on a envie d’en faire beaucoup dans un temps assez réduit. On apprend vite, quand on tombe en amour avec le Québec, qu’on a tout intérêt à vraiment profiter, prendre le temps de vivre, de rencontrer, de discuter avec les gens et puis de profiter de tous ces attraits.

Pour terminer cette visite, ma dernière question sur La Ruelle, est-ce que tu aurais une anecdote à nous partager ?

Une anecdote qui est parlante, elle nous a été confiée par Marie-Josée Dugas. Un jour un des visiteurs de La Ruelle a un problème d’alarme avec sa voiture. Bon, elle se déclenche de manière intempestive et on ne comprend pas tellement pourquoi. Alors on va finir par comprendre qu’il y a des capteurs de sécurité pour prévenir le vol et qui ont été déclenchés en fait par un cerf de Virginie, donc un de ces cervidés comme l’orignal ou, bien plus au Nord, le caribou qui peuple les grands espaces québécois. Preuve qu’on est vraiment ici, à La Ruelle, à Saint-Siméon de Bonaventure, très, très proche de la très grande nature.

Cette très grande nature qui nous séduit tellement, tellement au Québec. Qu’on vous fait découvrir régulièrement à travers ces petites capsules de podcast. David, on va se donner rendez-vous très bientôt pour une nouvelle découverte.

Avec grand plaisir Karim.

Et puis à toutes et à tous, on vous dit à très, très bientôt.

Bye bye.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi