Musée Acadien : Le Podcast Essentiel


A Bonaventure, en Gaspésie, plongez dans une partie majeure de l'histoire du Québec avec une visite du Musée Acadien

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Notre Essentiel s’appelle le Musée Acadien et pour nous en parler, David Lang, Bonjour David.

Bonjour Karim.

Tu as choisi 3 mots-clés pour nous introduire ce Musée Acadien. Le premier mot clé nous situe le lieu, c’est Bonaventure.

Bonaventure Karim. Nous sommes au bord de la baie des chaleurs, sur la rive sud de la Gaspésie. Cette magnifique péninsule qui s’enfonce dans le golfe du Saint-Laurent. Bonaventure, c’est une localité qui a été fondée par des Acadiens. Ça tombe bien, on visite aujourd’hui le Musée Acadien du Québec à Bonaventure.

Pour situer historiquement ce musée, tu as choisi un second mot-clé qui est le mot-clé Grand Dérangement.

Grand Dérangement, pour évoquer cet épisode historique, douloureux, tragique, qui marque le destin du peuple acadien. On est en 1755 et le pouvoir britannique ordonne la déportation de milliers et de milliers d’Acadiens qui étaient installés pour la plupart en Nouvelle-Écosse et dans les actuelles provinces maritimes du Canada, donc à l’Est du Québec. On considère qu’il y a environ 12000 acadiens qui ont été déportés, des familles expulsées, séparées, éparpillées sur les terres britanniques d’Amérique du Nord, renvoyées parfois en France ou envoyées en Angleterre. Une histoire très sensible, très douloureuse, mais aussi assez méconnue.

Oui, tu viens de parler de la France, hein ? Parce que le peuple acadien, justement, a une histoire très forte avec la France.

Bien sûr, les Acadiens sont originaires de France, ils vont peupler dès le tout début du 17e siècle ces régions dont on parlait comme la Nouvelle-Écosse. Leurs ancêtres sont donc principalement originaires de l’ouest ou du sud-ouest de la France. On pense à l’Aquitaine, au Poitou par exemple, et puis aussi d’autres régions comme l’Auvergne ou la Bourgogne. On retrouve des petites poches d’Acadiens un petit peu partout en France.

Ton 3e mot-clé pour nous présenter le musée acadien, c’est le mot clé identité.

L’identité, c’est vraiment le fer de lance des 2 fondatrices du Musée Acadien du Québec, deux femmes passionnées, grandes défenseuses de la culture Acadienne. Juliette Gauthier-Barette, qui est vraiment à l’origine de la création du musée de Bonaventure. Et puis Évelyne Allard-Landry, qui fut à l’origine du musée de Carleton, une autre localité gaspésienne Acadienne, dont la collection a fusionné il y a déjà quelques décennies avec le musée de Bonaventure.

Et puis cette identité, elle se retrouve jusque dans le village de Bonaventure. 

Oui, c’est un vrai village acadien comme on en trouve beaucoup au Québec maritime. Vous allez aux îles de la Madeleine, vous allez en Côte-Nord, au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie. Il y a beaucoup, beaucoup de localités qui vraiment portent cette culture acadienne. Ça se voit au drapeau acadien qui flotte un peu partout. Ça se voit au nom des rues et puis au nom des habitants. D’ailleurs, faut mentionner que sur le site web du Musée Acadien du Québec, vous avez une page qui recense, qui liste comme ça, tous les patronymes vraiment acadiens qu’on retrouve au Québec. Et puis, dans la culture, dans les événements, vous avez cette célébration le 15 août, qui est la fête nationale de l’Acadie. Le musée organise toujours un grand concert. À ce moment-là, on connaît le grand tintamarre, c’est une journée où on fait beaucoup de bruit pour se souvenir justement de ce Grand Dérangement.

C’est le moment de passer à nos questions. La première question, c’est la question phare de nos podcasts Essentiels, pourquoi est-ce que tu as choisi le Musée Acadien comme un Essentiel ?

Ahh c’est un pour moi un rendez-vous à la fois touchant, très éclairant, avec l’histoire et avec une composante vraiment très importante de la société québécoise. Il faut pas négliger. On considère qu’il y a plus d’un 1 000 000 de québécois qui sont des enfants d’Acadiens, des descendants d’Acadiens. Donc ça nous raconte vraiment une part d’identité du Québec. Ça nous raconte aussi une histoire qui concerne toute l’Amérique du Nord, puisque c’est un peuple qui s’est qui a été éparpillé un petit peu partout. Alors on connaît bien sûr la Louisiane, il y a aussi beaucoup de descendants d’Acadiens dans le Maine par exemple et dans d’autres États des États-Unis. Et puis il y a évidemment ce lien avec la France qui va nous toucher en particulier.

Est-ce qu’il y a une période de l’année où il faut s’y rendre en particulier ?

Le musée est ouvert toute l’année. Moi j’avoue que si on arrive à faire coïncider son passage à Bonaventure avec le 15 août, là on vit vraiment un très bon moment puisque les Acadiens sont en fête.

On le retient. Est-ce qu’il y a un petit détail qui pour toi fait du Musée Acadien un grand coup de cœur ?

Oui, moi j’adore les portraits vivants au Musée Acadien du Québec, ce sont des installations numériques qu’on va retrouver dans les cinq musées de la Gaspésie, comme par exemple au musée de la Gaspésie qui est situé à Gaspé. Le principe, c’est simple, vous êtes devant un tableau. Vous avez l’impression que c’est une image fixe, mais en réalité, l’image s’anime et des personnages historiques prennent vie et discutent entre elles ou passent d’un tableau à l’autre. C’est vraiment très bien fait et très intéressant. Les contenus sont vraiment très intéressants.

David, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur le Musée Acadien ?

Alors mieux que ça, Karim, est-ce qu’on ne s’écouterait pas un petit extrait justement, d’un de ces portraits vivants ? Je vous propose d’écouter un court échange entre une figure historique de la résistance acadienne qui est Marguerite Bujold. Qui est une femme qui représente bien justement la résilience du peuple acadien. Et puis un certain Jacques Cartier, ça te dit quelque chose Karim ?

Rien de moins que Jacques Cartier ! D’accord, écoutons cette petite capsule. On va se quitter là-dessus. Donc si vous souhaitez plus d’informations sur le Musée Acadien, rendez-vous sur museeacadien en un mot.com qui est le site Internet officiel. Et puis nous David, on se donne rendez-vous très bientôt pour un nouvel Essentiel.

Avec grand plaisir, Karim à bientôt.


Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.