Viking Resort & Marina : le Podcast Essentiel


De toutes les régions touristiques du Québec, c’est dans les Laurentides qu’on trouve la plus grande offre d’hébergement. On n'a pas eu la chance de tout tester. Pas encore. Mais parmi ceux dans lesquels nous avons eu la chance de séjourner, quelques-uns nous ont fait une très, très belle impression. C’est le cas de notre Essentiel du jour, le Viking Resort & Marina, que vient nous présenter le Rédac’Chef de QLM : David Lang

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Le saviez-vous ?

De toutes les régions touristiques du Québec, c’est dans les Laurentides qu’on trouve la plus grande offre d’hébergement. Rien que sur le site Bonjour Québec, on répertorie pas moins de 2854 endroits pour se loger, basés dans “Les Pays-d’en-Haut”.

On ne les a pas tous testés. Pas encore. Mais parmi ceux dans lesquels nous avons eu la chance de séjourner, quelques-uns nous ont fait une très, très belle impression.

C’est le cas de notre Essentiel du jour, le Viking Resort & Marina, que vient nous présenter le Rédac’Chef de QLM : David Lang.

Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde.

On retourne donc aujourd’hui dans les Laurentides, à 1 heure de route à peine de Montréal, pour découvrir ce très beau lieu de villégiature.

Oui. Plus précisément, on se rend à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, un village situé à l’est de Sainte-Agathe-des-Monts. C’est à seulement 90 km de Montréal en prenant l’autoroute A15.

Tu parlais, Karim, de très beaux lieux de villégiature. On est même dans la villégiature haut de gamme au Viking Resort. 

39 studios et condos, de 1 à 3 chambres. Les plus spacieux font plus de 95m2. C’est un établissement récent – il a ouvert en 2017. Il propose une très belle combinaison entre la chaleur et le cachet de l’esprit chalet et les commodités et le confort d’un resort haut de gamme.

Avant de nous détailler ces commodités, il y a une question qui me brûle un peu les lèvres : pourquoi Viking ?

C’est un hommage du propriétaire et fondateur de l’établissement, Philippe Poincloux, aux origines scandinaves de ses ancêtres.

Voilà ma curiosité satisfaite.

Tu nous parlais des commodités et du confort proposés par le Viking Resort ?

On est vraiment dans des hébergements très soignés, très cocooning. Les équipements sont modernes, complets et fonctionnels. La déco est contemporaine, chaleureuse et soignée. On trouve partout, que ce soit dans les condos, dans les espaces communs, dans le lobby ou dans l’architecture extérieure du bâtiment, ce côté chic et rustique qui se marie bien avec l’environnement très nature de la région.

Parlons de l’environnement, justement. On est à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, tu l’as dit. Le nom du village donne un gros indice sur le cadre qui nous attend là-bas.

C’est la belle et grande nature des Laurentides dans laquelle il fait si bon se ressourcer. Avec, en star incontestée des lieux, le Lac Masson : 3,5 km2 de superficie – mais il paraît bien plus grand en réalité puisqu’il est connecté à ses voisins le Lac du Nord et le Lac Dupuis. C’est un lac navigable. La marina est d’ailleurs au pied du Viking Resort. Mais le Lac Masson est surtout connu pour sa patinoire : un anneau de glace de 1,8km, combiné à un sentier de 4km. C’est une des plus longues patinoires du Québec.

On va donc naviguer en été et patiner en hiver. Vu la topologie des lieux, on va retrouver en termes d’activités tous les best sellers de la grande nature du Québec.

Exactement !

Le canoë, le kayak, le pédalo, la planche à pagaie et tous les sports nautiques que permet de pratiquer le Lac Masson. Il y a de magnifiques randonnées à vivre tout autour de Sainte-Marguerite. On se trouve à 5 minutes en voiture du fameux parc linéaire du P’tit Train du Nord, une longue piste multifonctionnelle dont on vous a déjà beaucoup parlé. On va parcourir le coin à pied, à vélo, à cheval, en roller pendant les saisons d’été ou se plonger dans les magnifiques couleurs de l’automne. Et puis on va en profiter en raquette ou en skis de fond en hiver. Le coin bénéficie d’ailleurs d’un très bel enneigement puisqu’on est déjà à 350 mètres d’altitude. Pour nous Français, ça semble très bas par rapport aux massifs alpins ou pyrénéens mais, au Québec, 350 mètres, c’est déjà la promesse d’une belle couche de poudreuse pendant tout l’hiver. De quoi faire de la motoneige, bien sûr, mais aussi des glissades pour les plus petits ou découvrir le traîneau à chiens. Bref, vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour au Viking Resort.

D’autant plus que le resort en lui-même propose, en plus, une belle gamme de services de bien-être.

Le spa et le sauna sont accessibles sur la terrasse du resort de 9h à 22h. Et vous pouvez combiner cette parenthèse de détente avec un massage d’1h ou d’1h30 sous les mains expertes de la massothérapeute Karine Camarena. Au choix: massage suédois de détente, massage thérapeutique ou reiki traditionnel. Que du bonheur ! Après une bonne journée dans la nature laurentienne, c’est un grand “plus” qui donne tout leur sens à la devise du Viking Resort : “Relaxez, c’est permis !”

On aime bien ce genre d’état d’esprit !

Ce qu’on aime bien aussi c’est que le Viking Resort propose, toute l’année, des forfaits de séjour avec plusieurs partenaires de la région comme le Strom Spa de Saint-Sauveur, le Sentier des cimes et – pour les plus gourmands – le resto-bar Pub Masson qui se trouve juste à côté, sur la Marina, et l’excellent restaurant La Belle Histoire.

La Belle Histoire où vous pourrez découvrir la cuisine du chef Etienne Demers qui était, en 2023, un des 10 finalistes du Trophée Auguste Escoffier des Étoiles de la Cuisine du Québec. Une belle cuisine pleine de fraîcheur, axée sur les produits locaux et de saison.

Tu me connais bien David : c’est l’argument par excellence pour me convaincre d’aller faire un tour à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et plus particulièrement dans cet hébergement coup de cœur qu’est le Viking Resort & Marina.

Merci David pour ce nouvel Essentiel. Un Essentiel qui s’ajoute à la belle liste que vous pouvez retrouver sur notre chaîne de podcast.

Avec plaisir Karim.

Et puis, si vous prévoyez d’aller visiter les Laurentides, soyez attentif: on vous prépare une série spéciale sur cette région qu’on aime beaucoup, histoire de vous partager tous les bons plans, les bonnes adresses, les activités à ne pas manquer dans les Pays d’en Haut.

Je vous dis donc à très bientôt. Salut David !

Au revoir Karim. A bientôt tout le monde !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi