Festival en Chanson de Petite-Vallée
Depuis 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone
Notre essentiel du jour, c’est le Village en Chanson Petite-Vallée dont va nous parler évidemment David. Bonjour !
Bonjour Karim.
Alors sur la fiche que j’ai devant moi, tu parles de festival ?
Festival oui, on connaît le Village en Chanson Petite-Vallée, sans doute d’abord pour son festival. C’est bientôt 40 ans d’histoire en Gaspésie. Le Festival en Chanson est né en 1983. Au départ, c’est un concours amateur local. C’est devenu au fil des années un événement vraiment phare pour célébrer la chanson, les artistes, la culture, ces artisans, dans toute leur diversité. Avec une attention particulière qui est portée par le Festival en Chanson sur la relève, sur ces magnifiques artistes émergents de la scène québécoise.
Revenons sur ce festival qui a lieu tous les étés au tout début de l’été.
Au tout début de l’été, ce sont 10 jours de spectacle sur différents sites. Vous allez assister à des concerts en plein air, dans une église à hangar de pêcheurs, sous un chapiteau. Le village de Petite-Vallée, qui est vraiment à croquer au bord de la mer, ce sont 150 habitants à l’année longue. Pendant le temps du festival, on va recevoir plus de 20 000 festivaliers pour créer cette ambiance unique, et faire sa fête à la chanson.
Tu parles de Petite-Vallée comme si tout le monde savait où ça se situe, mais j’ai besoin d’un peu de précision. C’est ton 2nd mot-clé d’ailleurs. C’est tout simplement Gaspésie.
Gaspésie Karim, on est au nord de la péninsule. Petite-Vallée et Grande-Vallée, c’est le secteur le plus au nord de la péninsule. Vous êtes à peu près à mi-chemin entre Saint-Anne des Monts, c’est-à-dire la porte d’entrée des grandes montagnes de la Gaspésie et du parc national de la Gaspésie, et puis la pointe de la péninsule : Percé, Gaspé, le parc national Forillon; donc la fin finalement des reliefs de la chaîne des Appalaches qui vient s’offrir à l’océan. Et puis l’immensité de l’horizon marin tout autour, c’est magnifique.
Donc une escale obligée quand vient l’été sur le mythique tour de la Gaspésie. Qu’on fait par la route 132.
Exactement, vous passez par Petite-Vallée. Alors je vous en prie, arrêtez-vous à Petite-Vallée si vous pouvez faire coïncider votre circuit sur la durée du festival, c’est parfait. Vous aurez envie de rester un ou 2 jours, d’assister à des spectacles, de faire des découvertes. Et puis sinon c’est pas grave, il faut s’arrêter quand même. Il y a toujours de l’animation culturelle, toujours des spectacles proposés par le Village en Chanson tout l’été durant.
Et on y trouve une ambiance particulière. Et cette ambiance, tu l’as illustrée avec le 3e mot clé de notre podcast qui est le mot-clé famille.
C’est vraiment ça. On a l’habitude de dire que le Village en en Chanson est un peu comme une grande famille. C’est un acteur culturel engagé pour sa région, une entreprise d’économie sociale et solidaire qui fait vivre, qui fait vibrer ce bout de la péninsule depuis des décennies maintenant. Et puis, c’est aussi un grand moment, le festival, de rassemblement, d’échanges, de rencontres entre les artistes et le public. Le public, ce sont des locaux qui sont très fiers de voir leur coin de pays bouger comme ça, ce sont aussi des vacanciers de passage, des mélomanes qui viennent faire des découvertes ou qui sont attirés par la qualité de la programmation. Et puis un signe qui ne trompe jamais sur ce type de festivals indépendants régionaux, c’est que tout le monde pendant des jours a le sourire, aussi bien le public, les artistes que les organisateurs et les bénévoles qui parfois viennent de loin pour participer à la fête. Donc c’est ça. De belles découvertes, des liens, des émotions durables et le plaisir de partager en toute convivialité.
Comme d’habitude, David dans ce podcast Essentiel, on va te poser 4 questions pour en savoir un peu plus sur ce lieu. La première, tu y as répondu un petit peu, mais à quelle période il faut s’y rendre ? Est-ce que c’est juste pendant la durée de ce festival ?
Alors c’est le jackpot si vous pouvez vous rendre à Petite-Vallée et au Village en Chanson au moment du Festival. Mais ça vaut le coup de s’arrêter justement tout l’été pour prendre une petite part de cette animation culturelle et conviviale. Donc il n’y a pas de saison ma bonne dame.
Parce qu’effectivement, c’est une programmation qui dure tout l’été, mais il y a aussi une animation culturelle qui reste très active pendant toute l’année ?
Oui, il faut préciser que Village en Chanson, ce n’est pas seulement le Festival. Effectivement, ce sont aussi des lieux très actifs, comme la vieille forge qui est le quartier général pendant le temps du Festival, ou le Camp chanson, qui est un lieu de création, de formation des artistes dans une ancienne salle paroissiale à Petite-Vallée. Ce sont aussi des projets comme la petite école de la chanson. Vous avez 300 écoliers gaspésiens qui répètent là en ce moment, depuis le mois de janvier pour participer à l’ouverture du Festival. Un programme aussi qui est vraiment intéressant, qui est celui des escales en chanson où l’équipe du Festival accompagne 8 artistes de la relève pendant tout un mois de résidence, d’ateliers et de concerts qui vont bien au-delà de la Gaspésie, puisque on va les emmener dans tout le Québec.
Tu nous as déjà donné beaucoup de raisons de bien aimer ce Festival en Chanson de Petite-Vallée, cet endroit, ce lieu de Petite-Vallée et toute l’ambiance qu’on y trouve. Mais est-ce qu’il y a un autre petit détail que tu voudrais nous partager et qui en fait pour toi un grand coup de cœur ?
Alors le petit détail que j’aimerais vous partager, c’est que si vous avez envie de prendre un petit peu racine, de jeter l’ancre dans le coin pour profiter du festival et puis de l’ambiance de Petite-Vallée, vous avez de très jolies options d’hébergement sur place, tout près du site de Festival. Je pense à la maison lebreux : 5 Chalets juste au bord de la mer. Et puis une petite curiosité, un bateau qui a été transformé en hébergement, installé dans les sous-bois. C’est super joli. Vous trouverez aussi des auberges, des gîtes, un motel, des campings. Il y en a pour tous les goûts. Prenez un petit peu l’air de Petite-Vallée et de la Gaspésie à cette occasion, ce sera parfait.
La dernière question, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter sur ce lieu ?
J’en ai 2. J’aimerais bien qu’on parle un petit peu de cet aspect propulseur de talents qu’est le Village en Chanson. Et puis aussi constructeur de ponts et même de très grands ponts. Alors propulseur de talents : dès sa 2e édition – on est en 1990, le festival va couronner une jeune artiste qui est originaire de la région voisine, le Bas-Saint-Laurent (on est toujours au Québec maritime) et qui va ensuite faire une très jolie carrière partout en Europe francophone et au Québec. Elle s’appelle Isabelle Boulay. Voilà. Et depuis, les années 90, il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d’artistes qui sont passés par le Festival en chanson.
Voilà pour la première anecdote mais tu m’as parlé de 2 histoires.
C’est vrai. Le Village en Chanson de Petite-Vallée, c’est aussi un grand constructeur de ponts. Le festival est une résonance vraiment dans toute la francophonie et il a par exemple noué des liens très forts avec la France à travers des partenariats. On pense au festival de Valence, à celui de Pèzenas. Et puis, il invite parfois à un artiste passeur français en 2012, par exemple, c’était Michel Fugain.
Celui qui a si bien chanté les acadiens ! Voilà pour le Festival en Chanson de Petite-Vallée. Si vous voulez en savoir un peu plus, c’est festivalenchanson.com leur site internet. Sinon vous avez évidemment des informations complémentaires sur notre site internet. Et puis d’autres Essentiels autour de Petite-Vallée, vous l’avez compris, et à travers tout le Québec, qui sont partagés sur notre chaîne de podcast, à laquelle nous invitons évidemment de vous abonner. Vous pouvez aussi nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours très plaisir de savoir ce que vous pensez de nos échanges. Et ces échanges, on les reprend très bientôt David, à travers un autre podcast Essentiel.
Avec plaisir, Karim à bientôt.
Depuis 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone
En 2023, on fête les 40 ans d’un événement culturel incontournable en Gasp
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast Bienvenue dans les co
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour David. Bonjour
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour David. Bonjour
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies