Mon tour de la Gaspésie
En grande tournée estivale dans les régions du Québec maritime, notre rédacteur
Copyright photo : Projet Eole
Sur le site de Projet Éole, l’épopée de l’énergie tirée du vent se laisse découvrir via la visite du tout premier parc éolien au Québec.
Sur la rive nord de la péninsule gaspésienne, la magie des panoramas se partage entre horizon marin et montagnes du parc national de la Gaspésie. Si le trait d’union entre la mer et les reliefs est invisible, il fait ici le bonheur de nombreux amateurs de sports aérotractés et de cerfs-volants. À Cap-Chat, le vent est également une source inépuisable d’énergie. Mis en service en 1998 pour sa première phase à Cap-Chat, Le Nordais et ses 130 éoliennes forment le plus ancien parc éolien du Québec, générant en moyenne 165 000 MWh chaque année. Parmi ces structures qui toisent le ciel gaspésien pour produire de l’électricité verte, le site de Projet Éole abrite un projet de recherche et de développement de conception unique : la bien nommée Éole, une éolienne à axe verticale de 110 mètres, ce qui en fait à ce jour la plus haute de ce type au monde. Projet Éole vous invite à découvrir les installations de cette centrale énergétique expérimentale qui fonctionna jusqu’en 1993. L’histoire de sa conception et de nombreuses informations sur la production d’énergie éolienne au Québec et ailleurs se dévoilent au fil de la visite, tant sur les panneaux explicatifs que grâce à l’éclairage des guides.
Au-delà des coulisses de ce géant de la Haute-Gaspésie, le site entourant Éole est particulièrement intéressant et spectaculaire. Il donne l’occasion d’observer de plus près des pièces d’éoliennes, mais aussi d’arpenter des sentiers fleuris ainsi qu’un jardin, tandis qu’un belvédère panoramique délivre une vue saisissante sur l’ensemble du parc éolien, l’estuaire du Saint-Laurent, les montagnes et les paysages de Cap-Chat, à quelques kilomètres seulement du parc national de la Gaspésie. Des aires de pique-nique et une boutique de souvenirs complètent l’expérience à vivre au Projet Éole. Un attrait en plein essor dont il faut surveiller l’évolution, car la jeune équipe à la tête de Projet Éole depuis 2019 déborde d’idées pour enrichir le site de nouveaux aménagements et événements…
Décoiffant et éclairant, le Projet Éole l’est au sens propre de ces deux termes. Chapeauté par une nouvelle équipe pleine de projets, ce site spectaculaire abritant le doyen des parcs éoliens de la province vous mettra au parfum de la puissance de l’air, des premiers pas de l’énergie éolienne au Québec jusqu’aux enjeux de demain. Les alternatives aux énergies fossiles ont-elles jamais eu autant le vent en poupe ?
lundi9h - 17h
mardi9h - 17h
mercredi9h - 17h
jeudi9h - 17h
vendredi9h - 17h
samedi9h - 17h
dimanche9h - 17h
En grande tournée estivale dans les régions du Québec maritime, notre rédacteur
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
Essayer la TDLG, c’est l’adopter ! À vivre dans les couleurs automnales ou en pl
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies