4 saisons dans les Laurentides au Québec


La région des Laurentides offre de grands espaces des villages animés et un patrimoine culturel riche et diversifié.

Située aux portes de la métropole québécoise souvent appelée « le Nord » par les Montréalais qui en ont fait leur terrain de jeu, la région des Laurentides offre de grands espaces des villages animés et un patrimoine culturel riche et diversifié.

Les Laurentides : 4 saisons bien marquées

Si l’hiver et ses stations de ski renommées l’ont rendu célèbre, elle propose aujourd’hui des activités quatre saisons en s’appuyant sur ces 9 000 lacs et rivières, ses parcs et territoires protégés, sans oublier sa légendaire hospitalité.



Depuis les années 1930, les Laurentides, berceau du ski en Amérique du Nord, ont su séduire les passionnés de sports d’hiver qui viennent des quatre coins de la planète pour dévaler ses pentes. 

L’arrivée de cette clientèle en mal de loisirs et de détente a suscité un véritable art de vivre à la laurentienne. Complexes hôteliers de luxe, spas nordiques, tables raffinées, boutiques exclusives, vie culturelle et nocturne, les villages des stations ont tout pour plaire.

vivez-le-quebec-dans-les-laurentides-4-saisons-spa-mont-tremblant-quebec-le-mag

Spa en plein hiver au Québec © Tourisme Laurentides

Vivre dans la nature des Laurentides

Mais la région regorge d’autres atouts et pas seulement à la saison froide. De grandes forêts recouvrent les premiers contreforts du Bouclier canadien et constituent une formidable réserve naturelle offerte pour les visiteurs avides de plaisirs à l’état pur. On compte ici deux parcs nationaux et huit parcs régionaux.

Avec sa superficie de 1 510 km2, le parc national du Mont-Tremblant est le plus vaste et le plus célèbre. Ses rivières et ses centaines de lacs en font un paradis pour les passionnés de pêche et de randonnée en canot mais aussi pour les marcheurs qui y découvrent des sentiers menant à des belvédères incroyables, surtout à la période de l’été indien.

 Les parcs d’Oka dans la banlieue de Montréal et plus méconnus ceux du Poisson Blanc, de Kiamika ou de La Montagne du Diable inspirent également de belles escapades nature. 

Plus au nord, les amateurs de plein air seront comblés par les forfaits proposés par de nombreuses pourvoiries.
Ces établissements initialement dédiés à la pêche et à la chasse offrent de plus en plus d’activités familiales et de détente.

 Les cyclistes s’éclatent eux le long du P’tit train du Nord qui emprunte une ancienne voie ferrée entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier. Avec sa piste de 232 km, c’est le plus long parc linéaire au Canada.

4-saisons-dans-les-laurentides-parc-du-poisson-blanc-quebec-le-mag

Le Parc Régional du Poisson Blanc © Julien Boullet

DES ROUTES TOURISTIQUES DES LAURENTIDES À DÉCOUVRIR

Une plaisante manière de découvrir toutes les richesses des Laurentides est de suivre les deux itinéraires thématiques que sont la Route des Belles-Histoires et le Chemin du Terroir.

La première s’emprunte à la manière d’un jeu de piste. Elle vous conduit sur les chemins de traverse, parfois dans les cœurs ancestraux des villes et villages ayant marqué le développement de la région, parfois sur des routes de campagne qui serpentent entre monts et vallées, longent des rivières ou dévoilent de beaux points de vue. On remonte ainsi le temps sur plus de 280 km.
La seconde vous emmène dans une escapade gourmande, familiale ou romantique, d’une journée ou deux mettant en vedette l’agrotourisme, mais aussi la culture, le patrimoine et l’histoire. Vergers, vignobles, fromageries, élevages, boutiques originales, champs de lavande et miellerie alternent avec des visites de superbes jardins et bien sûr des cabanes à sucre pour découvrir tous les produits de l’érable.

L’été, les Laurentides s’animent au rythme de ses marchés fermiers. Certains comme celui de Val-David, un des plus réputés, accueillent chaque semaine plus de trois mille personnes.
 Entre les Basses et les Hautes-Laurentides, on compte également plus d’une dizaine de microbrasseries pubs qui offrent des bières au goût authentique que l’on peut déguster sur place souvent accompagnées de mets du terroir.

Région multiple, les Laurentides permettent de s’évader dans la nature tout en découvrant des villages animés et des adresses de charme où l’on célèbre la joie de vivre.

vivez-le-quebec-dans-les-laurentides-vergers-la-france-laurentides-quebec-le-mag

Vergers La France : Verger et cidrerie

Avatar

Philippe Renault

Après avoir beaucoup voyagé et réalisé des reportages pour des magazines de voyage, de sport et d’aventure, Philippe Renault a décidé de se poser à Montréal, selon lui un des meilleurs endroits au monde pour bien vivre et s’épanouir. Du Québec, il aime la variété des paysages au gré des saisons avec une préférence pour l’automne. Pour les photos urbaines, en revanche, l’été à Montréal est sans aucun doute le meilleur moment avec ses festivals, ses ambiances de rue et son côté décontracté. Il est l’auteur de plusieurs livres et guides sur le Québec et le Canada, parmi ses derniers ouvrages on trouve Montréal insolite et secrète (éditions Jonglez 2017), S’installer à Montréal (éditions Héliopoles 2017) et le Tour du monde à Montréal (éditions Ulysse 2014).


A lire aussi