Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Zoo de Granby
Destination phare des Cantons-de-l’Est, le zoo de Granby est le plus grand
Profiter des Cantons-de-l’Est en fauteuil roulant, est-ce réellement possible ? Pour ma part, la réponse est sans appel : c’est un oui joyeux prononcé le sourire aux lèvres. Il faut dire aussi que je me suis bien entourée en partant avec ma meilleure amie et nos conjoints respectifs. Sans compter que nos trois jours d’aventures ont été orchestrés par l’organisme Kéroul dont l’accessibilité dans le tourisme et culture est la priorité. Déjà sur le papier, des mois avant ce voyage PMR au Québec, j’avais toutes les chances de mon côté.
Après avoir passé une nuit au lac Malaga, dans le chalet le plus élégamment adapté que j’ai pu voir durant mes nombreux voyages, nous avons été orientés vers la charmante ville de North Hatley. Découvrir ses rivages et y prendre des photos a été un moment de complicité avec mes amis et mon chéri absolument délicieux. Et « délicieux » est bien le mot qui correspond à cette journée puisque nous voilà à notre premier rendez-vous : Fromagerie La Station – Économusée de la fromagerie fermière. Visite guidée et dégustation des produits locaux satisfont notre gourmandise !
L’après-midi, direction Coaticook, dans le Parc Découverte Nature. Nous y sommes accueillis chaleureusement par l’équipe présente qui nous explique notre mission : sauver l’espèce de poisson typique du Québec de notre choix en jouant à une série de jeux tantôt en extérieur, tantôt à l’intérieur. Plus nous marquons de points, plus notre poisson a des chances de survie. Nos âmes de sauveurs s’accordent sur l’Omble de Fontaine et nous voilà partis, telle une bande d’enfants prête à tout faire à fond pour atteindre le score le plus haut possible. La plupart des activités sont accessibles, et lorsqu’il y a des échelles ou des ponts en corde que je ne peux pas utiliser, je prends le rôle de la coéquipière qui indique le chemin et motive les troupes dans un souci de gain de temps. Personne n’est laissé pour compte et nous rions comme si nous avions dix ans !
Le deuxième jour de notre périple, la Fondation des Sports adaptés (FSA) nous attend pour une balade atypique qui nous laissera bien des souvenirs. Me voici installée avec de l’aide sur un vélo de montagne adapté tandis que mes compagnons de voyages testent les vélo électriques. Mon bolide en a dans le ventre et je sens l’adrénaline m’illuminer de l’intérieur. Je redécouvre le bonheur de traverser la forêt sans m’inquiéter du sol sur lequel je roule et tente quelques pointes de vitesse lorsque nous atteignons une gigantesque étendue d’herbe. Je ne peux pas profiter plus d’une heure de cette activité : le fauteuil est fait pour être assis les jambes allongées en avant, une position dont je n’ai pas l’habitude mais qui pourrait tout à fait se prendre !
Et puis c’est surtout que nous avons une nouvelle étape à laquelle nous rendre et pas des moindres : nous allons vivre l’expérience fabuleuse du zoo la nuit proposée par Granby. À l’heure où les visiteurs classiques quittent les lieux, une vingtaine de privilégiés débarquent pour voir le zoo et ses habitants autrement. Guidés par des experts à la fois drôles, efficaces et bienveillants, nous bénéficions d’une promenade commentée exceptionnelle au sein d’une faune plus active alors que la nuit tombe peu à peu. Je ne peine pas à me déplacer, et même lorsqu’il commence à faire vraiment sombre, un guide m’éclaire le chemin pour que je ne souffre pas des quelques aspérités du sol présentes ici et là. La cabane dans laquelle nous sommes logés est parfaitement adaptée, assez spacieuse pour que j’accède convenablement au lit et aux toilettes. Il y a même un bouton qui permet d’ouvrir et de fermer la porte de façon automatique : que demander de plus ?
Le réveil aux cris d’animaux d’espèces normalement lointaines est agréable, nous commençons notre troisième journée avec entrain et finissons d’explorer le zoo, de jour cette fois-ci. Peu après midi, nous retrouvons de nouveau la FSA pour un tour en paddle sur lac. Loisir plus calme qui clôture parfaitement notre programme. Je suis pour ma part installée sur une planche dont les flotteurs latéraux empêchent tout risque de basculer. Des encoches permettent de fixer les roues de fauteuil et pas une seconde je n’ai craint d’être mouillée ! Comme je n’ai pas de préhension au niveau de ma main gauche, il m’est difficile de ramer. Un bénévole est donc avec moi pour nous faire avancer, un peu à la façon des gondoles de Venise.
Si un jour je reviens au Canada, je ne me poserai plus de questions, je contacterai Kéroul directement. Ils ont su comprendre mon handicap mais aussi mon tempérament et mes envies pour me proposer des choses qui me correspondaient totalement. J’ai adoré constater la beauté de cette région sans me sentir pénalisée par le fait d’être en fauteuil, tout simplement.
Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Destination phare des Cantons-de-l’Est, le zoo de Granby est le plus grand
Bienvenue sur la face gourmande de la planète des Artisans à l’œuvre Orée des C
Cantons-de-l’Est, Le Québec du Sud
Ni un, ni deux, mais quatre ! Les amateurs de plein air seront choyés dans les Cantons-de-l’Est,
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies