La randonnée dans Charlevoix : du plaisir et des défis toute l’année !


Entre le fleuve Saint-Laurent et les montagnes, Charlevoix déroule plus de 550 km de sentiers pédestres de difficultés variées, réservant mille trésors panoramiques aux aventuriers les plus aguerris comme aux petites familles en balade. Mieux encore : loin d’être un frein à cette activité de plein air douce et respectueuse de la nature, l’hiver charlevoisien la réinvente à sa manière, en majesté. Vos chaussures, vos raquettes ou vos skis nordiques sont prêts ? Suivez les conseils de notre mini-guide spécial randonnée dans Charlevoix !

Avec son éventail de paysages et de milieux naturels, Charlevoix propose quelques-unes des plus belles randonnées au Québec

Randonnée Charlevoix - La Malbaie - Photo André-Olivier Lyra

Randonnée dans Charlevoix – La Malbaie – Photo André-Olivier Lyra

Randonner dans le secteur Petite-Rivière-Saint-François avec le Saint-Laurent sous les yeux : la grande chasse aux panoramas est ouverte !

En arrivant dans la région depuis la ville de Québec toute proche, on est forcément ébahi devant la rencontre se jouant sous nos yeux entre les reliefs de Charlevoix et le majestueux Saint-Laurent. Petite-Rivière-Saint-François et les pentes du Massif de Charlevoix sont une parfaite entrée en matière pour profiter de l’un des plus grands privilèges offerts par le territoire charlevoisien : ses points de vue oniriques sur le grand fleuve. Des circuits de tous formats peuvent être envisagés dans ce secteur particulièrement spectaculaire. Plusieurs parcours de moins de 4 heures vous réservent un maximum d’émotions panoramiques pour un effort mesuré. Pour se chauffer les mollets, le sentier de La Butte Ronde, à Petite-Rivière-Saint-François, est idéal : moyennant 20 minutes de marche à travers une forêt de pins ancestrale, on déniche une superbe vue sur le Saint-Laurent, et cette petite boucle peut aussi s’entreprendre raquettes aux pieds en hiver. C’est également le cas du sentier Gabrielle-Roy-Ouest (11,7 km, 3 heures), qui s’élance à partir du refuge Liguori, parfait pour épier le fleuve ainsi que le Massif de Charlevoix. Ce dernier n’est d’ailleurs pas avare en randonnées panoramiques mémorables. Nos sentiers courts préférés en toutes saisons ? Le Lugeron, Le Button, le sentier L’Ancestrale, celui des Crêtes ou encore le sentier La Promenade sont tous les cinq réalisables en à peine plus d’une heure.

Randonnée Charlevoix - Petite-Rivière-Saint-François - Photo André-Olivier Lyra

Randonnée dans Charlevoix – Petite-Rivière-Saint-François – Photo André-Olivier Lyra

Pour démultiplier encore davantage les possibilités et les points de vue été comme hiver, le Sentier des Caps de Charlevoix vous appelle à l’aventure depuis le sommet du Massif. Ce réseau mythique totalise 70 km de sentiers pédestres ou de raquettes (sans oublier ses 35 km de pistes de ski de fond) entre montagnes et fleuve. Il traverse de précieux écosystèmes forestiers et donne accès à une vingtaine de belvédères d’où s’extasier devant la beauté du Saint-Laurent et de l’Isle-aux-Coudres. Non seulement les options pour des randonnées journalières sont variées, mais les amateurs de longue randonnée peuvent mettre à profit les neuf refuges rustiques et les nombreuses plateformes de camping du Sentier des Caps pour des treks à pied ou en raquettes de plusieurs jours, jusqu’à la traversée complète de 51 km en 4, 5 ou 6 jours afin de relier le Cap Tourmente à Petite-Rivière-Saint-François. Magique !

De Baie-Saint-Paul à La Malbaie : fouler les plus beaux sentiers de randonnée au cœur de l’astroblème de Charlevoix

En matière de randonnée, le littoral de Charlevoix n’a pas dit son dernier mot, loin de là. À partir de Baie-Saint-Paul – où l’on vous recommande le sentier du Boisé du Quai qui longe la côte sur 2,5 km – vous entrez au cœur de l’astroblème de Charlevoix, autrement dit l’empreinte d’un ancien cratère dû à l’impact d’une météorite survenu il y a plusieurs centaines de millions d’années. Avec ses 78 km de vis-à-vis côtier, la Route du Fleuve donne accès à de très belles options de circuits bordant le Saint-Laurent ou s’aventurant dans l’arrière-pays montagneux, à l’image du sentier Les Florent qui relie Baie-Saint-Paul à Saint-Urbain, au pied des montagnes de Charlevoix (18,2 km, 4 h 30 de marche).

Randonnée Charlevoix - Saint-Urbain - François - Photo André-Olivier Lyra

Randonnée dans Charlevoix – Saint-Urbain – François – Photo André-Olivier Lyra

Le secteur des Éboulements est spécialement intéressant pour les randonneurs estivaux comme pour les raquetteurs. On y emprunte par exemple les sentiers Louis-Charles-Audet (6,2 km aller-retour) et Le Paysan (9,1 km aller-retour) pour s’immerger dans le caractère bucolique et sauvage de la région, entre champs, forêts, reliefs et points de vue sur le fleuve. Autre bonne piste qui fait mouche en toute saison pour sa perspective sur le fleuve et sur l’Isle-aux-Coudres, mais aussi pour ses aménagements au cœur d’une nature diversifiée : le sentier de la Forêt Marine – La Seigneurie, au départ de Saint-Joseph-de-la-Rive, à proximité du Musée maritime de Charlevoix (8 km, 2 à 3 heures de marche).

Puisque l’Isle-aux-Coudres vous fait sans cesse de l’œil depuis la côte, pourquoi ne pas céder à la tentation en prenant le traversier gratuit qui la relie à Saint-Joseph-de-la-Rive pour aller découvrir ses paysages de carte postale depuis ses sentiers ? Partant de l’Hôtel Cap-aux-Pierres, la boucle L’Échappée (3,5 km) est une jolie randonnée qui propose d’arpenter l’île du sud au nord, franchir des sous-bois et longer un lac avant de décrocher une récompense de taille : la vue sur les montagnes des Éboulements depuis le fleuve.

Encore d’autres émotions panoramiques attendent les randonneurs dans le secteur de La Malbaie, qui déploie des parcours en nombre et de tous niveaux de difficulté. À La Malbaie même, le sentier Charlevoix (3 km) et le sentier Panoramique (4,3 km) font partie du splendide réseau auquel le Fairmont Le Manoir Richelieu donne accès aux marcheurs et aux raquetteurs. De son côté, le Mont Grand-Fonds, qui culmine à 735 mètres, ne propose rien de moins que 21,5 km de sentiers pour tous les goûts, avec de sublimes balades à faire en raquettes, tels les sentier Les Lions (8 km) ou Le Sommet (8,5 km). Les amoureux de ski de fond y trouveront également leur bonheur, à la faveur de 140 km de pistes dédiées.

Randonnée Charlevoix - Saint-Aimé-des-Lacs - François - Photo André-Olivier Lyra

Randonnée dans Charlevoix – Saint-Aimé-des-Lacs – François – Photo André-Olivier Lyra

Les parcs nationaux et la Traversée de Charlevoix : des randonnées pour partir à l’assaut des sommets !

Le Massif de Charlevoix et le Mont Grand-Fonds vous ont donné un bel aperçu du potentiel de la région en matière de dénivelés. Sachez toutefois que le meilleur reste à venir ! Les deux parcs nationaux de la région n’ont pas d’équivalents pour nous faire collectionner les panoramas les plus vertigineux de Charlevoix. Au parc national des Grands-Jardins, de fascinants milieux arctiques-alpins attendent les marcheurs émérites sur les plus hauts sommets du parc. Celui-ci leur réserve en tout plus de 30 km de randonnées sur des pistes balisées, dont les superbes sentiers Mont-du-Lac-des-Cygnes (8,6 km, 4 heures) et La Chouenne (4,8 km, 2 heures), deux circuits également ouverts aux raquetteurs en hiver, ces derniers jouissant (de même que les fondeurs) de 64 km de sentiers en tout sur le territoire du parc. Et que dire du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie ! Il est l’hôte d’une des randonnées estivales les plus légendaires du Québec, le sentier de l’Acropole-des-Draveurs. Un défi que les marcheurs expérimentés (et en forme) peuvent relever en 4 à 6 heures (11,2 km aller-retour) en avalant 800 m de dénivelé. Vous ne vous sentez pas d’attaque ? Beaucoup d’autres parcours, faciles ou intermédiaires, vous feront découvrir les abords de la rivière Malbaie, les forêts ou encore les petits lacs glaciaires de ce fabuleux écrin de nature préservée.

Randonnée Charlevoix - Baie-Saint-Paul -François - Photo André-Olivier Lyra

Randonnée dans Charlevoix – Baie-Saint-Paul -François – Photo André-Olivier Lyra

Enfin, à l’attention des marcheurs au long cours en quête du raid ultime, la Traversée du Charlevoix épouse un sentier sauvage de longue randonnée parmi les plus spectaculaires du Québec. Dans sa version complète, ce parcours sillonne l’arrière-pays de Charlevoix sur 105 km, avec des étapes quotidiennes oscillant entre 16 et 20 km pour un total de sept jours et six nuits de randonnée pédestre (ou ski nordique en hiver), incluant l’hébergement en chalet rustique ou en camping. Il est bien entendu possible d’en emprunter des portions pour réaliser de somptueuses randonnées journalières accessibles à toute la famille, tel le sentier de la Noyée (17,2 km) ou celui du Mont Eudore-Fortin (8,1 km), qui vous fera progresser au cœur de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Encore et toujours des sommets d’évasion au rythme doux de la marche, laquelle, dans Charlevoix, est définitivement l’anagramme du mot « charme » !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi