Rencontrer et vivre la vraie nature du Québec maritime

Le blog


Nos plus grands coups de coeur à voir et à vivre au Québec maritime

Premiers à envoûter le regard des voyageurs, les paysages du Québec maritime, contrairement aux cartes postales, sont toujours en mouvement. Ils vibrent de vie en permanence et se métamorphosent au gré des saisons. Ils foisonnent de diversité, d’écosystèmes précieux et d’habitants fascinants, faune et flore confondues. Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine sont les gardiennes de ce trésor en forme de mosaïque. Innombrables sont les expériences nous conviant à mieux connaître cet incroyable patrimoine naturel et à y cueillir des émotions, que cela soit sur la terre ferme, en mer ou dans les airs. Parmi toutes ces aventures à vivre au Québec maritime, on vous présente nos coups de cœur ultimes.

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan - Photo Mathieu Dupuis

Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan – Photo Mathieu Dupuis

Les régions du Québec maritime prennent le plus grand soin de leur environnement hors norme !

Dans et autour de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, la mosaïque de panoramas et d’écosystèmes a toujours fasciné les humains, des Premières Nations aux voyageurs d’aujourd’hui, en passant par les pêcheurs venus d’Europe ou les pionniers de la Nouvelle-France. Au Québec maritime, la mer, les lacs et les rivières, la forêt et même les airs sont en effet les hôtes d’une diversité exceptionnelle. Dame Nature a ici prévu des espaces assez vastes pour que les plus grandes espèces animales s’y épanouissent : les baleines, les orignaux, les ours… Elle a aussi déployé des écosystèmes d’une richesse inouïe dans des milieux très différents : les fonds marins, les côtes, les plaines, les montagnes, les lacs et les rivières, la forêt boréale… L’interprétation de ce patrimoine et la sensibilisation du public à sa conservation se traduisent par des expériences mémorables dans chaque région, notamment au cœur des dix parcs nationaux qu’elles abritent, mais pas seulement.

Au Bas-Saint-Laurent, on explorera par exemple avec curiosité l’univers des battures du Kamouraska, ou encore celui des îles sauvages du Saint-Laurent. Si le parc national du Bic fascine par son patchwork de reliefs, forêts, baies, caps, anses, îles et îlots léchés par les marées, celui du Lac-Témiscouata nous plonge dans un environnement lacustre et forestier s’étendant sur 175 km2. Plus à l’est, les grandes aires protégées de la Gaspésie intensifient encore d’un cran l’effet mosaïque : le parc national de la Gaspésie et ses montagnes, dont la plus élevée du sud québécois, le mont Jacques-Cartier (1 085 m) où règne la toundra alpine ; celui de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé où la mer, la géologie, les oiseaux et les mammifères marins semblent s’être mis d’accord pour réaliser un authentique chef-d’œuvre ; le parc national Forillon qui, à la pointe de la péninsule, offre une débauche de panoramas de bout du monde ; celui enfin de Miguasha, dont la falaise fossilifère raconte la vie telle qu’elle était il y a 380 millions d’années… Et en Côte-Nord ? La très grande nature est partout. Côté mer bien sûr, avec une aire maritime protégeant 1 245 km2 de biodiversité – le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, où vivre de mythiques croisières aux baleines (lire plus loin) – et un autre colosse de la nature tout aussi captivant pour ses paysages et sa biodiversité – le fjord du Saguenay –, mais aussi dans les terres, où la forêt boréale s’étend à perte de vue.

Certains sites, comme le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes (lire ci-dessous), mettent en valeur un insolite concentré de milieux naturels bien distincts. D’autres, à l’image de l’île d’Anticosti, inscrite depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou de la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan, avec ses fascinants monolithes, déroulent en cinémascope leurs paysages de film d’aventure. Ajoutez les plages, les lagunes, les falaises et les collines des Îles de la Madeleine, et vous obtenez un incroyable bouquet de nature aux mille couleurs et parfums.

Parc national de la Gaspésie - Photo Sébastien Saint-Jean

Parc national de la Gaspésie – Photo Sébastien St-Jean

Notre coup de cœur pour rencontrer la nature du Québec maritime dans toute sa diversité : le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

En Côte-Nord, à quelques kilomètres de Baie-Comeau, le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes protège et met en valeur un site naturel d’autant plus précieux qu’il est absolument unique. Langue de terre s’évadant au cœur d’une aire marine protégée de l’estuaire du Saint-Laurent, la péninsule Manicouagan abrite en effet un exceptionnel concentré de biodiversité. Sur ce territoire de seulement 2 km2 se côtoient pas moins de neuf écosystèmes distincts, dont la plage, les battures, les dunes et la forêt boréale, ainsi qu’un vaste marais salé – le deuxième du Québec en superficie.

Au fil des sentiers de randonnée et des panneaux d’interprétation faunique et historique se révèlent une flore luxuriante et une faune abondante, en particulier aviaire, avec une quantité quasiment surnaturelle d’espèces d’oiseaux à observer (oie des neiges, grand héron, eider à duvet, petit pingouin, goéland, bernache de Canada, hibou des marais, éperviers, crécerelles, oiseaux limicoles…). La promenade au cœur de cet amalgame d’écosystèmes est à la fois paisible et dépaysante, en plus de s’avérer particulièrement éclairante, d’autant que le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes propose de nombreuses activités à vocation scientifique et écologique animées par un biologiste et astronome, une biologiste spécialisée en milieu marin et des guides-interprètes du patrimoine. Découverte des battures à marée basse, soirées d’astronomie, sorties de cueillette et de dégustation de champignons, fouilles archéologiques, géocaching… le programme est si riche qu’il invite à jeter l’ancre le temps d’un séjour dans cet écrin de biodiversité.

Cela tombe à pic, l’accueillante équipe du Parc Nature a prévu tout ce qu’il faut pour se connecter pleinement à l’environnement et se ressourcer. Un camping rustique borde la mer pour des nuits bercées par la mélodie des vagues, tandis que cinq magnifiques nichoirs géants équipés de l’essentiel rivalisent de créativité pour vous faire séjourner autrement, à même les bras de Dame Nature. Cette expérience d’écotourisme et de « slowcation » est tout simplement l’une des perles du Québec maritime.

Marais salé du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes - Photo Sébastien St-Jean

Marais salé du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes – Photo Sébastien St-Jean

Notre coup de cœur pour partir à la rencontre des géants du Saint-Laurent : Croisières AML !

L’observation des baleines à Tadousssac occupe un rang de choix parmi les expériences les plus sensationnelles à vivre au Québec maritime. Rien d’étonnant quand on sait que la Côte-Nord est elle-même une destination indépassable pour rencontrer les grandes migratrices de passage dans le Saint-Laurent. Et plus précisément dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, considéré comme le meilleur site au monde pour voir les baleines. Ici, jusqu’à treize espèces distinctes sont observables de mai à octobre. Notre entreprise coup de cœur pour partir à leur rencontre? Croisières AML : la compagnie de croisières-excursions numéro 1 au Canada.

Fondée il y a plus d’un demi-siècle, cette entreprise familiale dont le siège est situé à Québec exploite vingt-cinq navires dans une dizaine de ports. Au départ de Tadoussac, un large éventail de forfaits est disponible pour vivre l’expérience à bord d’un Zodiac ou d’un navire d’observation. Pour quelques heures de magie, voire davantage puisque des forfaits associent croisières aux baleines et hébergement, on peut se fier les yeux fermés (mais pas trop) aux capitaines des Croisières AML. À bord, les guides-naturalistes transmettent leur savoir, faisant de la virée, riche en émotions, un moment d’éducation et de sensibilisation au respect de l’environnement. D’ailleurs, depuis plus de 10 ans, Croisières AML est membre fondateur de l’Alliance Éco-Baleine, dont le but est de promouvoir des pratiques responsables et durables dans le parc marin.

Observer les baleines à Tadoussac avec Croisières AML - Photo Croisières AML

Croisière aux baleines – Photo Croisières AML

Notre coup de cœur pour séjourner au bord de la mer et observer les baleines en Zodiac sur fond de culture innue : Vacances Essipit !

En Côte-Nord toujours, à proximité de Tadoussac, la communauté innue d’Essipit vous invite à vous imprégner d’un territoire, d’un environnement naturel et d’une culture qui fascinent autant qu’ils ressourcent. Vacances Essipit développe en effet une offre de séjour complète, allant des activités de plein air à l’observation de la faune en passant par l’hébergement avec vue – et quelle vue ! –, le tout nimbé des valeurs ancestrales de cette Première Nation incontournable en Côte-Nord. Ici, réconcilier l’humain avec l’environnement passe par des expériences indélébiles, telle l’observation écoresponsable des baleines à bord des Zodiac de Croisières Essipit.

Si une excursion dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, fréquenté par treize espèces de baleines, est en soi un gage de succès, s’en remettre aux capitaines des Croisières Essipit double littéralement vos chances ! Ces excursions se font en Zodiac pour un maximum de sensations et de visibilité à fleur d’eau, et dans le plus grand respect des animaux, l’entreprise étant partie prenante de l’Alliance Éco-Baleine. Pour la réussite de l’expérience, inestimables sont le savoir-faire et le flair des capitaines pour repérer les géants du Saint-Laurent dès les premières sorties du jour. De plus, votre capitaine aura l’art et la manière d’endosser le rôle de guide-naturaliste pour vous nourrir d’informations sur le milieu fascinant que vous explorez et sur les habitudes des mammifères marins. Croiser le chemin d’une baleine bleue, le plus grand mammifère de la planète, devient alors le jackpot ultime et laisse une empreinte éternelle.

Mais l’accueil des Innus d’Essipit ne se limite pas à ces excursions. Des randonnées et expéditions guidées en kayak de mer, la planche à pagaie, la randonnée pédestre ou encore l’observation de l’ours noir sont aussi au programme de vos journées à Essipit, sans oublier les nuits, tout aussi éblouissantes. Que l’on dorme dans les confortables et panoramiques Condos Natakam, en chalet ou, toujours en tête à tête avec la mer, en mode camping, tout est là pour célébrer la nature extralarge de la Côte-Nord en compagnie de ses premiers habitants.

Observer les baleines à Tadoussac en zodiac avec Croisières Essipit - Photo Nelson Boivert

Observation des baleines en Zodiac – Photo Nelson Boivert / Entreprises Essipit

Quelles autres aventures vous attendent au Québec maritime ?

Dans les régions du Québec maritime, le terrain de jeux est plutôt du genre vaste, et même très vaste. Dans l’eau, sur terre, avec le vent, le sable ou la neige, jouer dehors est une invitation de chaque instant, toujours en respectant la nature qui nous entoure. Côté aventures douces, le kayak de mer est un incontournable absolu. Écotouristique, sportif mais très pratique à utiliser, on le trouve partout. Il est parfait pour progresser à son rythme, qu’il s’agisse d’explorer les beautés côtières pour quelques heures ou de se lancer dans de longues randonnées voire des expéditions de plusieurs jours en s’arrêtant pour camper. Le parc national Forillon en Gaspésie, celui du Bic au Bas-Saint-Laurent, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan en Côte-Nord, les côtes des Îles de la Madeleine : chaque région a ses spots les plus réputés pour pagayer (avec, souvent, la possibilité de faire du paddle board aussi), parmi tant.

Les amateurs de randonnée pédestre ne sont pas moins lotis en possibilités. L’offre de sentiers dans les parcs nationaux est tout simplement sans équivalent. Elle permet, là encore, d’aller de la marche de quelques heures, par exemple pour dénicher un point de vue spectaculaire au parc national du Fjord-du-Saguenay, à la longue randonnée, comme dans les montagnes du parc national de la Gaspésie, d’ailleurs traversé par le Sentier international des Appalaches (SIA).

Le vélo et le cyclotourisme ont aussi le vent en poupe au Québec maritime. On peut pédaler un peu partout et en toute saison, car en dehors du vélo de route et du vélo de montagne, il y aussi le fatbike pour avancer sur la neige ou sur le sable.

En parlant de vent et de poupe, on n’oubliera certainement pas les activités nautiques comme la voile ou la planche à voile, en retenant que le surf, le kitesurf ou encore le char à voile sont particulièrement populaires aux Îles de la Madeleine et en Côte-Nord.

Enfin le canyoning, la via ferrata, les parcours d’arbre en arbre et les tyroliennes sont les expériences ad hoc pour faire monter le taux d’adrénaline dans les régions du Québec maritime, sans négliger tous les classiques hivernaux (raquette, traîneau à chiens, ski, pêche blanche…), avec mention pour les 6 000 km de sentiers balisés et entretenus qui attendent les motoneigistes.

Kayak aux Îles de la Madeleine - Photo Mathieu Dupuis

Kayak aux Îles de la Madeleine – Photo Mathieu Dupuis

Notre coup de cœur pour faire le plein de sensations tout en épiant comme jamais les paysages du Québec maritime : Totem Aviation !

L’immense Côte-Nord vous a ébloui depuis la mer durant votre excursion aux baleines ? Ses plages et sa forêt boréale vous ont subjugué ? Vous avez craqué pour la baie de Tadoussac ou pour les falaises vertigineuses du fjord du Saguenay ? Alors que diriez-vous de découvrir toutes ces merveilles d’en haut, depuis les airs ? C’est l’invitation lancée par Totem Aviation, jeune entreprise basée aux Escoumins, en Côte-Nord.

On se trouve ici au beau milieu d’une véritable carte aux trésors, à portée directe de l’estuaire du Saint-Laurent et du spectaculaire fjord du Saguenay, deux colosses de la nature qui, en se rencontrant, génèrent un milieu marin unique au monde protégé par le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Autant de panoramas que Totem Aviation vous invite à savourer depuis le ciel, à bord d’un avion léger pour des survols inoubliables à deux ou trois passagers. Trois survols, de 15, 30 et 45 minutes, vous emmèneront respectivement jusqu’aux Bergeronnes, jusqu’à Tadoussac et sa sublime baie, et jusqu’à l’embouchure de la rivière Sainte-Marguerite, au cœur du fjord du Saguenay.

Les expériences proposées par Totem Aviation permettent entre autres d’admirer le trafic maritime et, avec un peu de chance, d’épier quelques baleines, mais aussi de contempler la beauté du littoral du Saint-Laurent et de ses villages, et d’avoir un superbe aperçu du fjord et de cette forêt boréale ponctuée de lacs qui s’étend à perte de vue. Cette compagnie à taille humaine et à la fibre écoresponsable propose également une grande incursion nordique en direction de l’aménagement hydroélectrique Manic-5, soit le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts de la planète ! 3 h 30 de magie pure pour prendre la mesure des grands espaces sauvages de la Côte-Nord.

Cerise sur le pouding chômeur, l’aventure ne se limite pas à la conquête du ciel avec Totem Aviation. Une activité de contact animal est par exemple disponible en visitant une petite ferme. Besoin d’œufs frais pour votre petit-déjeuner ? Il n’y a qu’à demander, puisque sur place, Totem Aviation offre à la location six hébergements du type prêt-à-camper (tipis et tente prospecteur). Petit plus non négligeable : en combinant un hébergement et un survol, Totem Aviation vous offre un rabais. De quoi prendre racine aux Escoumins, en plus de déplier ses ailes, pour un séjour complet entre terre, mer et air.

Survol du aint-Laurent en avion - Photo Totem Aviation

Survol du Saint-Laurent en avion – Photo Totem Aviation

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi