La Binerie Mont-Royal – Montréal

Copyright photo : La Binerie Mont-Royal

Depuis 1938, la Binerie Mont-Royal régale Montréal

Le meilleur du Québec éternel sur un Plateau ! Depuis 1938, La Binerie Mont-Royal régale Montréal, ses habitants comme ses visiteurs désirant s’offrir une tranche de cuisine québécoise authentique. Si ce restaurant légendaire a changé de rue et de décor, il a gardé intactes ses recettes maison et son esprit.

La belle histoire a commencé il y a près de 85 ans sur l’avenue Mont-Royal, dans le cœur battant du célèbre Plateau montréalais. Au milieu du siècle dernier, La Binerie Mont-Royal était déjà une adresse culte où se réchauffer les papilles à grand renfort de spécialités et de produits 100 % québécois. Le mythique joueur de hockey Maurice Richard y avait même ses habitudes, de même que l’ancien maire de Montréal Camilien Houde. Au centre de toutes les attentions, comme l’indique le nom de l’établissement, les fèves au lard maison – alias beans ou « bines » – ont largement contribué à la réputation de la table populaire et intimiste fondée par Léo Lussier. Au goût inimitable, ces bines servies nature (et généreusement) s’entourent d’autres grands classiques des fourneaux québécois pure laine : tourtière, ragoût de boulettes, pâté chinois, rôti de porc et autres cretons cuisinés dans les « règles de lard » à La Binerie Mont-Royal. Le Québec personnifié est au menu !

Un nouvel écrin pour perpétuer le mythe et les saveurs de La Binerie

Les décennies ont passé. Les recettes et le plaisir des convives sont restés. Aux commandes de La Binerie depuis 2005, Jocelyne Gingras et Philippe Brunet ne cachent pas leur fierté d’avoir maintenu intact l’esprit familial et partageur de la maison. Une constance remarquée par la National Geographic Society elle-même, qui leur a décerné en 2009 un certificat d’excellence en géotourisme. Aujourd’hui, La Binerie Mont-Royal est la seule table montréalaise à proposer un tel choix de plats typiquement québécois pour petit-déjeuner ou déjeuner à toute heure de la journée. Bien sûr, la poutine est également au menu, sans oublier le « fish & chips » maison cuit au four, ni ce boudin noir qui a de fervents adeptes. Côté dessert, vous nous donnerez des nouvelles de l’irrésistible pudding chômeur arrosé de (bon) sirop d’érable ou de la tarte au sucre à la crème, tandis qu’une sélection de bières de microbrasseries, de vins et d’alcools du Québec enfonce le clou de la séduction « fleurdelysée ». Sans pour autant se déraciner du Plateau Mont-Royal, La Binerie a fini par prendre ses aises rue Saint-Denis, dans un écrin beaucoup plus spacieux mais tout aussi chaleureux, flanqué de son grand comptoir central où tailler une bavette avec les propriétaires qui vous accueillent comme chez vous. La convivialité à la québécoise est aussi dans l’ADN de La Binerie Mont-Royal et ça, ce n’est pas près de changer.

NOTRE AVIS

Réconfortantes à souhait, les recettes les plus populaires de la cuisine québécoise traditionnelle font toujours mouche à La Binerie Mont-Royal, à commencer par les meilleures fèves au lard de toute la Belle Province ! Quel que soit votre « niveau » en la matière, expert ou novice, le goût de la nostalgie s’invite forcément en bouche. Pour une première visite, on vous conseille le Repas traditionnel québécois qui vous initiera à une large gamme de spécialités. Ajoutez la qualité du fait-maison et une bonne dose de chaleur humaine, et c’est du bon temps garanti rue Saint-Denis. Bref, une adresse à ne pas manquer lors de votre prochaine visite à Montréal !


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi6h - 14h

mardi6h - 14h

mercredi6h - 14h

jeudi6h - 21h

vendredi6h - 21h

samedi7h30 - 21h

dimanche7h30 - 14h



Services

Plats pour emporter également

Plats proposés

  • Bines
  • Tourtière
  • Poutine
  • Pâté chinois
  • Boudin aux pommes

Tarifs

Les prix se situent entre 9 et 20$.
Consulter la carte des menus pour plus de détails.


A lire aussi