Restaurant Sagamité (Wendake & Québec)
Copyright photo : Sagamité
Quand on visite Québec et qu’on a envie d’offrir à ses papilles un voyage inoubliables dans les saveurs autochtones aux couleurs de la Nation huronne-wendat, on doit retenir un nom pour deux adresses : Sagamité. Rendez-vous dans le Vieux-Québec et à Wendake, au cœur de la communauté.
Sagamité, un nom qui sent bon la tradition autochtone
Sagamité, bien avant d’être le nom d’un incontournable restaurant de Wendake, désigne une soupe traditionnelle amérindienne dont il existe une infinité de déclinaisons mais qui, originellement, marie les fameuses « trois sœurs » de la cuisine autochtone, soit le maïs, le haricot et la courge. Dans sa version huronne, cette soupe délicieuse est à déguster dans les deux restaurants Sagamité, de même qu’une variété de mets inspirés de la tradition ancestrale des Hurons-Wendat, où l’on retrouve aussi des produits de la forêt, des poissons et bien sûr du gibier. Si le goût des grands espaces sauvages sied à vos papilles, n’hésitez pas à commander une Yatista (« le feu »), la grande spécialité de la maison, c’est-à-dire une potence de viandes flambées dont le cerf et le wapiti, le plus souvent accompagnée d’une soupe traditionnelle ou d’une salade tiède de canard. Un vrai tourbillon de saveurs et un spectacle en soi !
Deux adresses plutôt qu’une !
Le Restaurant Sagamité de Wendake vient enfin de rouvrir après plusieurs années de travaux. Vous êtes là au cœur de la communauté huronne-wendate, dans un décor composé d’impressionnants totems, une magnifique terrasse avec vue sur la rivière et une ambiance des plus authentiques et chaleureuses, le tout prochainement complétée d’un pub et sa microbrasserie. Il y a quelques années, le Restaurant Sagamité a ouvert une autre adresse de 100 places assises en plein Vieux-Québec. On y retrouve toutes les facettes de cette expérience à la fois gourmande, gastronomique et culturelle du petit-déjeuner jusqu’au souper. Vous aimeriez ajouter le gîte au couvert toujours sur fond de culture autochtone ? Deux hôtels Sagamité viennent d’ouvrir leurs portes juste à proximité du restaurant ! Demandez la Maison du Général et l’Hôtel Louisbourg pour un séjour 100 % huron-wendat au cœur de la capitale historique.
NOTRE AVIS
Gourmands, gourmets, en quête de nouvelles saveurs ou simplement curieux d’expérimenter la cuisine autochtone : les deux adresses du Restaurant Sagamité ne sont pas simplement des passages obligés, ils donnent très envie d’y retourner encore et encore pour déguster tous les plats et profiter d’une ambiance chaleureuse teintée de culture huronne. Avec deux hôtels dans le Vieux-Québec et bientôt une microbrasserie à Wendake, l’univers Sagamité s’agrandit et ce n’est pas pour nous déplaire !
Saisons:
- Printemps
- Été
- Automne
- Hiver
Horaires:
lundi07H - 22H
mardi07H - 22H
mercredi07H - 22H
jeudi07H - 22H
vendredi07H - 23H
samedi07H - 23H
dimanche07H - 22H