Revenir aux sources en cinq expériences signées Premières Nations


Avec 11 Nations autochtones réunissant 55 communautés, le Canada offre la chance unique d’aller à la rencontre des Premiers Peuples dans toute leur diversité. Des sites et événements culturels jusqu’aux activités de plein air en passant par la gastronomie et l’hébergement, voici 5 expériences pour plonger au cœur de la culture autochtone du Canada.

vivre un pow-wow ou un festival de culture autochtone

Ouverts à tous, ces événements festifs et colorés sont des moments uniques de rassemblement et de partage. Ils donnent de plus à admirer les traditions de diverses communautés. C’est le principe même du pow-wow, cette compétition durant laquelle les danseurs de différentes Nations vêtus de magnifiques habits traditionnels rivalisent d’audace au son des tambours. Organisé par les Hurons-Wendat à quelques minutes du centre-ville, le Pow-Wow international de Wendake reçoit par exemple des Nations autochtones du monde entier. C’est aussi à Wendake que se tient l’événement KWE ! À la rencontre des peuples autochtones, dont la riche programmation célèbre les traditions et la réalité contemporaine des Premières Nations et des Inuit. On ne manque pas non plus le Pow-wow traditionnel de Pessamit, en Côte-Nord. Un temps fort pour cette communauté innue, tout comme l’est le Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh, qui perpétue chaque été sur les rives du lac Saint-Jean une tradition millénaire d’échanges et de rencontres. Mashteuiatsh accueille en outre le Festival de contes et légendes Atalukan au mois d’août. On retrouve cette dimension importante de la culture autochtone au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, en Côte-nord, tandis que le Festival Innu Nikamu, près de Sept-Îles, met l’accent sur la musique et les arts autochtones. Pour connaître l’ensemble des rendez-vous avec la culture autochtone qui ponctuent la belle saison, on consulte la Route des Pow-Wow sur le site web de Tourisme Autochtone.

dormir dans un hébergement traditionnel

Quoi de mieux pour renouer avec les modes de vie ancestraux que de passer une nuit dans un hébergement traditionnel autochtone ? Le tipi, la maison longue, le wigwam ou encore l’igloo des Inuit sont autant de manières d’habiter la nature pour ces peuples qui furent nomades ou semi-nomades durant des millénaires. L’expérience est disponible auprès de nombreuses communautés, parfois même à deux pas de la vie urbaine, comme à Wendake. Ici, on adore la proposition de l’Hôtel-Musée Premières Nations de nous faire passer une nuit dans la maison longue Ekionkiestha’. On dort sous le bois et l’écorce de cette grande habitation traditionnelle commune à de nombreuses Nations iroquoïennes et qui peut accueillir toute la famille. Juste à côté, on se laisse tenter par les superbes chambres de l’hôtel-musée, qui marient la tradition autochtone au confort moderne pour un résultat unique. Si l’on souhaite faire corps avec les grands espaces dans la plus pure tradition, on fonce au site d’Aventure Plume Blanche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un excellent choix pour dormir sous un tipi, une tente montagnaise traditionnelle, une tente longue ou encore sous le shaputuan, cette immense tente conique qui peut loger jusqu’à trente personnes. De l’artisanat au plein air actif en passant par la cuisine, de nombreuses activités à saveur amérindienne sont proposées par cette entreprise innue de Mashteuiatsh.

savourer la gatronomie des grands espaces

La culture autochtone se partage aussi dans l’assiette, où la nature sauvage et le terroir boréal ont la vedette. Si les produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette forment la base de cette cuisine héritée de savoir-faire millénaires, la gastronomie autochtone se marie aujourd’hui aux influences contemporaines grâce au talent des chefs. Incontournable, le Restaurant La Traite à Wendake est emblématique de cette savoureuse alliance entre tradition et modernité. On aime autant ses menus inspirés du terroir et des saisons, par exemple le gibier mariné aux épices de la forêt, que sa carte des vins qui promet de belles découvertes autochtones. À Wendake et dans le Vieux-Québec, le Restaurant Sagamité est une autre occasion de se régaler de la cuisine des Hurons-Wendat. On adore la spécialité maison, la potence de gibier appelée Yatista (le feu), de même que la soupe sagamité qui rend hommage aux « trois sœurs », à savoir le maïs, la courge et le haricot.

nourrir son esprit de contes et légendes autochtones

Depuis des millénaires, les savoirs autochtones se transmettent entre les générations par la tradition orale. Les contes et légendes ne sont donc pas de simples histoires pour divertir ou endormir les enfants. Ils mettent en scène les mythes qui structurent la vision du monde des Premiers Peuples, à l’image de la création de la Terre-Mère. C’est pourquoi les conteurs autochtones, en plus d’émerveiller leur public, sont d’authentiques passeurs de culture. On peut le vérifier sous la maison longue nationale des Hurons-Wendat de Wendake, à l’Hôtel -Musée Premières Nations, le temps d’une soirée « Mythes et Légendes » autour d’un feu de bois. D’autres histoires encore fascineront petits et grands au Site d’interprétation micmac de Gespeg, en Gaspésie, dans le cadre d’un forfait « Légende et feu de camp ». Enfin, pour apprécier le talent des conteurs de différentes Nations, on ne manque pas les deux grands festivals d’été qui leur sont dédiés : le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie en Côte-Nord et le Festival de contes et légendes Atalukan au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

faire le plein de culture autochtone dans les musées

Au sein des communautés autochtones, les musées sont des lieux où s’exposent l’histoire et les spécificités d’une Nation telles que l’art et l’artisanat, comme vous le découvrirez par exemple dans le plus ancien des musées autochtones, le musée des Abénakis à Odanak (Centre-du-Québec). Ce sont aussi des outils importants de transmission et de partage de la culture vivante. Une vocation revendiquée entre autres par le Musée amérindien de Mashteuiatsh, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à travers sa collection d’artefacts et son programme d’animations dédiées à la culture des Pekuakamiulnuatsh, les Innus du lac Saint-Jean. La communauté d’Ekuanitshit, sur la Côte-Nord, célèbre quant à elle son héritage et sa langue à la Maison de la culture innue, un lieu avant-gardiste de rapprochement entre les peuples. Pour explorer de manière interactive les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir, rendez-vous au Musée huron-wendat, sur le site de l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake. On profitera enfin d’être pour découvrir « C’est notre histoire » au fabuleux Musée de la civilisation, une grande exposition qui explore à la fois les racines et la réalité contemporaine des Premières Nations et des Inuit.

Plus d’infos : tourismeautochtone.com

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.