L’été indien au Québec en mode road trip avec Authentik Canada
“L’été indien” : un road trip à vivre en automne pour découvri
Et si on prenait la tangente acadienne pour aller admirer de près les paysages les plus envoûtants du Canada atlantique ? Voisin direct du Québec, le Nouveau-Brunswick est la destination idéale pour cela. À entreprendre au départ de la ville de Québec, cette grande boucle part à la conquête de la campagne et des principales villes du Nouveau-Brunswick avant d’explorer la baie de Fundy puis cette mythique côte atlantique où palpite la culture des Acadiens. 10 jours et 9 nuits de découvertes et une promesse à l’attention des amoureux des grands espaces sous les embruns et des amateurs de homard : vous serez servis !
Réserver ce road-trip avec Imagine Canada
La ville de Québec est un point de départ idéal pour se rendre au Nouveau-Brunswick. Depuis l’aéroport international Jean-Lesage (YQB), où vous prendrez possession de votre véhicule de location, environ 3 heures de route vous séparent de la frontière avec la province voisine du Nouveau-Brunswick. Pour rejoindre la première ville-étape du road trip, Edmunston, vous longez d’abord le fleuve Saint-Laurent qui prend ses aises pour bientôt devenir un large estuaire maritime. L’autoroute 20 (ou la route 132) vous feront admirer les paysages de Chaudière-Appalaches avant d’atteindre la région du Bas-Saint-Laurent, porte d’entrée du Québec maritime. Nous vous conseillons l’arrêt dans la région du Kamouraska, avec ses jolis villages côtiers, ses battures léchées par les marées et ses mythiques couchers de soleil. Peu avant d’atteindre la ville de Rivière-du-Loup, l’itinéraire emprunte l’A85 qui s’engouffre dans les terres en direction du sud, traversant la vallée du Témiscouata. Les paysages champêtres de cet arrière-pays fertile laissent peu à peu à la place à des territoires plus sauvages, couverts de forêts et de grands lacs, à l’image de l’immense lac Témiscouata dont vous longerez une portion et où trouver le parc national du Lac-Témiscouata si vous souhaitez prendre un petit bain de nature. Au niveau de Dégelis, si le temps vous le permet, entreprendre un détour par la route 295 est recommandé pour aller visiter le Domaine Acer à Auclair. Cette entreprise familiale innovante est connue pour ses produits originaux issus de l’érable, comme des vins et d’autres boissons alcoolisées que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Après une visite guidée passionnante et une petite séance de dégustation, il vous restera une demi-heure de route pour atteindre le Nouveau-Brunswick et, moyennant un quart d’heure de plus, votre étape pour la nuit. Vous aurez donc le temps de faire connaissance avec le centre-ville d’Edmunston. Cette cité fondée par des Acadiens en 1790 est la deuxième plus grande ville à majorité francophone du Canada en dehors du Québec, juste après Dieppe au Nouveau-Brunswick. Situé au confluent du fleuve Saint-Jean et de la rivière Madawaska, elle fait face à l’État américain du Maine au sud. Musées et sites historiques, patrimoine religieux, lieux et événements culturels, activités de plein air, bonnes tables, bars : Edmunston a tout ce qu’il faut pour vous faire passer une bonne soirée et, surtout, vous donner une bonne première impression de Nouveau-Brunswick, l’unique province canadienne officiellement bilingue, c’est-à-dire à avoir le français et l’anglais comme langues officielles.
En bref
Après un bon petit-déjeuner, vous retrouvez l’autoroute transcanadienne, appelée route 2 au Nouveau-Brunswick, afin de mettre le cap sur Fredericton en direction du sud de la province tout en longeant la frontière américaine et la rivière Saint-Jean. Avec seulement 2 h 30 de trajet au programme, plusieurs arrêts sont recommandés pour agrémenter la journée, à commencer par les impressionnantes chutes de Grand-Sault (Grand Falls) qui se signalent à une soixantaine de kilomètres d’Edmunston. En plein centre-ville, le site des chutes de Grand-Sault est flanqué d’un centre d’information touristique, le Centre Malobiannah, où tout savoir de la gorge la plus impressionnante de la province (visites guidées possibles), en plus de pouvoir observer les chutes sous toutes les coutures et même de les survoler grâce à la mégatyrolienne Zip Zag ! De l’autre côté du pont, le Centre La Rochelle donne quant à lui la possibilité de descendre 401 marches pour atteindre le point le plus étroit du fleuve Saint-Jean (long de 673 km !) et admirer la gorge sous un autre angle. Grand Sault mérite aussi l’arrêt pour son musée historique, sa galerie d’art Acanthus ou encore le grand marché agricole qui s’y tient tous les samedis matin de mai à octobre.
Le périple se poursuit sur la Route 2. Après 175 km, vous atteignez la ville de Woodstock bordée par les rivières Meduxnekeag et Saint-Jean. Si elle n’a rien à voir avec le mythique festival américain de 1969, elle n’est pas dénuée d’intérêt historique et patrimonial, étant la toute première petite ville constituée du Nouveau-Brunswick, fondée il y a plus de 160 ans. Un circuit pédestre parcourt son centre-ville, dévoilant d’élégants édifices du XIXe siècle à l’architecture victorienne. Mais pour remonter le temps, une autre escale s’impose avant d’arriver à Fredericton, 66 km après Woodstock. Il s’agit du village historique de Kings Landing, un musée vivant à ciel ouvert proposant, au fil de quelque 70 bâtiments historiques, de vous plonger dans le Nouveau-Brunswick du XIXe siècle. Animé toute l’année, ce village d’antan peut se visiter en charrette attelée. La scierie, le moulin à blé, la ferme et ses animaux, l’école paroissiale, l’église, la forge ou encore l’imprimerie sont autant de lieux où profiter d’activités d’interprétation et contempler des artefacts historiques par dizaines de milliers, tandis que certaines expositions s’intéressent à la culture autochtone Mi’kmaq, importante dans la région. Kings Landing est aussi une bonne option pour luncher dans l’atmosphère d’époque soigneusement reconstituée au restaurant de l’auberge King’s Head.
Il vous restera moins d’une demi-heure de route pour atteindre Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, avec son joli centre historique lové contre un méandre du fleuve Saint-Jean. En soirée, ne manquez pas le très animé Garrison Night Market. Ce marché nocturne ouvert les jeudis jusqu’à 21 heures en juillet et en août déborde de stands d’artisanat, d’art, de vêtements et de produits alimentaires locaux, dont les bières artisanales de la région, de food trucks de tous styles. À proximité, plus petit, le Recap Night Market se concentre de son côté sur les antiquités et la friperie. Deux escales parfaites pour boire un verre et écouter de la musique live avant d’aller grignoter ou dîner à l’une des bonnes tables de la ville, par exemple au Lighthouse By 540, brasserie dont la terrasse installée au pied d’un phare offre une belle vue sur la rivière, ou au restaurant The Lot, avec sa jolie terrasse dans une cour cachée du centre-ville.
En bref
Réserver ce road-trip avec Imagine Canada
Ce matin, vous pouvez encore profiter des charmes de Fredericton en vous offrant une promenade dans le centre-ville ou en partant visiter la géniale Galerie d’art Beaverbrook. Le musée des beaux-arts de la ville, sans doute l’un des plus beaux du Canada, présente une richissime collection d’œuvres de maîtres canadiens et britanniques (plus de sept mille pièces), avec une prédilection pour les artistes contemporains du Nouveau-Brunswick. Vous aurez la chance, entre autres, d’admirer Santiago El Grande, l’un des chefs-d’œuvre de Salvador Dalí.
On vous conseille toutefois de ne pas trop tarder à prendre la route pour St. Andrews (environ 1 h 40) et votre première rencontre avec la fabuleuse baie de Fundy. Et quel rendez-vous ! À Saint-Andrews vous attend en effet une des excursions les plus mémorables du voyage : une croisière d’observation des baleines et des dauphins. La compagnie Quoddy Link Marine propose des sorties guidées de 3 heures à bord d’un catamaran d’observation sécuritaire et stable. Si vous êtes amateur de vitesse, embarquez à bord d’un zodiac ou encore montez levez les voiles du célèbre grand voilier de Jolly Breeze. Une expérience aussi captivante qu’éclairante grâce aux explications des guides naturalistes qui vous accompagnent en mer. Une autre possibilité depuis St. Andrews est de partir à la découverte l’île Ministers (accessible à pied ou en véhicule à marée basse) où vous attendent de superbes sentiers côtiers ainsi qu’un lieu historique national du Canada passionnant à visiter, celui du manoir Van Horne, qui était le domaine estival du président du Canadien Pacifique, William Van Horne, l’initiateur du premier chemin de fer transcontinental du pays à la fin du XIXe siècle.
En bref
Aujourd’hui, vous longez la côte spectaculaire de la baie de Fundy en direction de l’est et de la petite ville d’Alma, au cœur du parc national Fundy. Une escale de taille vous attend pratiquement à mi-chemin : Saint John (ou Saint-Jean). La plus ancienne ville « incorporée » de la province et deuxième ville la plus peuplée du Nouveau-Brunswick après Moncton est située à l’embouchure du fleuve Saint-Jean, au bord de la baie de Fundy. Avant de faire connaissance avec ses attraits urbains, un tour au parc naturel Irving, juste à l’ouest de la ville, vous permettra de dénicher des points de vue splendides sur le littoral et la baie. Les gigantesques marées de cette dernière donnent lieu à un étonnant spectacle à découvrir en ville : les Rapides des chutes réversibles. En montant, la marée renverse le cours puissant du fleuve Saint-Jean, créant des vagues et tourbillons qu’on peut observer d’en haut, depuis les falaises des parcs Fallsview et Wolastoq, ou depuis le grand pont qui enjambe la gorge.
Sur place, le Reversing Falls Restaurant est une bonne option pour luncher aux premières loges de ces eaux tumultueuses, à moins de répondre à l’appel de la compagnie Uncorked Tours, qui propose des tours de ville culinaires avec de belles découvertes en matière de bières artisanales, de vins et, bien entendu, de homard et de fruits de mer. Saint-Jean vous réserve aussi de beaux rendez-vous avec l’histoire, comme à la Place Fort La Tour, qui commémore plus de 5 700 ans d’activités commerciales, industrielles et religieuses entre les murs d’un fort de bois reconstitué. De son côté, le Marché public de Saint John, l’un des plus anciens marchés d’Amérique du Nord, vous séduira à la fois par son architecture du XIXe siècle et par la diversité de ses stands et produits alimentaires et artisanaux. Le musée du Nouveau-Brunswick, la Maison des Loyalistes ou encore l’Area 506 Waterfront Contenair Village (une soixantaine de conteneurs reconvertis petites boutiques) sont d’autres visites incontournables à Saint Jean, mais déjà la route pour Alma nous appelle. Plutôt que de reprendre l’autoroute, notre conseil est d’opter pour la superbe route panoramique du parc provincial du Sentier de Fundy (Fundy Trail Provincial Park) qui longe le littoral en traversant Salmon River, où vous trouverez le centre d’interprétation qui lui est dédié.
Une petite heure plus tard, vous arriverez sur le territoire du parc national Fundy, le théâtre des plus grandes marées du monde et le terrain de jeux idéal pour explorer la baie en kayak ou randonner dans la forêt acadienne. Le village de pêcheurs d’Alma vous attend juste à la sortie du parc, avec quelques restaurants et bars sympathiques, tel le Holy Whale Brewery, et plusieurs options pour la nuit.
En bref
Peu de route aujourd’hui, mais une belle densité d’expériences à vivre ! Surtout si vous avez la bonne idée d’emprunter la Scenic Drive depuis Alma, dont le tracé panoramique surplombe la baie de Fundy. Il vous en coûtera une petite demi-heure supplémentaire, mais le détour par le Cap Enragé vaut vraiment la peine. Ce dernier offre une vue des plus spectaculaires sur la baie et ses marées. Un phare vieux de plus 140 ans se dresse à la pointe du cap. Vous trouverez aussi le Cape House Restaurant ainsi que différentes activités pour toute la famille (tyrolienne, descente en rappel, escalade, interprétation des fossiles…). Vous retrouverez ensuite la route 915 puis la 114 pour vous rendre au parc provincial des rochers Hopewell, sans conteste le clou de la journée et l’un des attraits les plus populaires du Nouveau-Brunswick. À marée basse, vous descendrez marcher sur le fond marin au beau milieu d’un paysage irréel de monolithes sculptés par l’érosion et les marées depuis des millénaires. Outre de jolis sentiers traversant la forêt, le parc dispose d’un centre d’interprétation, d’un restaurant et de plateformes d’observation pour épier d’en haut ce site naturel connu mondialement pour ses marées pouvant atteindre 16 mètres.
À marée haute justement, des tours en kayak en mer le long de ce littoral surnaturel sont possibles avec Baymount Outdoor Adventures, dont les guides vous conduisent de jour comme de nuit à l’assaut des plus hautes marées du monde. Vous avez ensuite 1 heure de route jusqu’à Shédiac pour vous remettre de vos émotions, avec un arrêt recommandé à Moncton qui, avec « seulement » 170 000 habitants, est l’agglomération la plus peuplée de la province. Animé en été, le centre compte de bonnes options pour boire un verre et manger. Vous pouvez aussi prévoir une visite du Musée de Moncton, situé place Resurgo, pour mieux connaître l’histoire de la ville. Shédiac n’est qu’à une vingtaine de minutes de route. Pour votre premier rendez-vous avec la capitale mondiale du homard, on vous recommande d’aller directement à l’essentiel en prévoyant en fin de journée une croisière sur le thème du fameux crustacé. Concocté par la compagnie Croisières Shediac Bay, le forfait « Contes de homard » comprend 2 h 30 d’aventures dans la baie, une présentation interactive sur le thème du homard, des conseils pour le cuire et le déguster, et bien sûr… un délicieux repas où il a la vedette, aux côtés notamment d’une salade de pommes de terre des Maritimes. De quoi donner envie de poser un peu ses valises à Shédiac pour régler ses papilles sur le fuseau horaire acadien. Cela tombe bien…
En bref
Réserver ce road-trip avec Imagine Canada
Réserver deux nuits à Shédiac vous permettra d’explorer cette fabuleuse côte acadienne qui fait face, au large, à l’Île-du-Prince-Édouard, une autre province maritime du Canada. Mais ce matin, avant de vous lancer, pourquoi ne pas faire plus ample connaissance avec le crustacé si emblématique qui vous a régalé la veille. Flambant neuf, le Centre Homarus est immanquable à l’entrée de la ville, juste à côté du « plus gros homard du monde » qui trône au parc Rotary – une énorme sculpture en béton armé qui est la star locale des photos souvenirs ! Éducatif, expérientiel et consacré à la recherche, ce centre d’interprétation vous apprendra un tas d’informations sur la biologie du homard, son habitat naturel et son importance pour les communautés côtières du Canada atlantique. La visite guidée s’impose pour toute la famille, avec un passage toujours apprécié par les bassins tactiles où toucher du doigt différents animaux marins. Notez aussi que début juillet, Shédiac fait sa fête 9 jours durant au homard à l’occasion d’un grand festival comprenant notamment le concours du plus grand mangeur de homard.
Vous partirez ensuite explorer cette côte est où se succèdent les localités aux noms français : Cocagne, Côte-d’Or, Breau-Village, Cormierville… bienvenue au cœur de l’Acadie historique ! Aussi riche et colorée que tourmentée, l’histoire des Acadiens mérite un moment d’immersion. À Bouctouche, le Pays de la Sagouine fait mieux que remplir cette mission. Inspiré de l’œuvre prolifique de l’écrivaine Antonine Maillet, native de Bouctouche, ce village installé sur l’Île-aux-Puces (accessible par une passerelle en bois) plonge ses visiteurs dans l’univers typiquement acadien du début du XXe siècle. Théâtre, comédie, musique, cuisine, animations tous azimuts : tout est bon pour mettre vos cinq sens à l’heure de la culture acadienne, avec ses personnages truculents, ses saveurs, son art de partager et de fêter. Outre les dîners-spectacles donnés en soirée, un tout nouvel attrait ajoute sa part de magie : le parcours nocturne enchanté Akadi Lumina, une création du studio Moment Factory à découvrir sur la terre ferme, à proximité de l’accueil du site. Après cette belle soirée, à moins d’avoir prévu de dormir à Bouctouche, vous retrouverez votre hébergement à Shédiac. On parie que l’accent acadien s’invitera dans vos rêves !
En bref
Réserver ce road-trip avec Imagine Canada
Que vous ayez dormi à Shédiac ou à Bouctouche, il est fort possible que le beau temps de la côte est du Nouveau-Brunswick vous donne des envies de plage. On vous recommande donc un premier arrêt à seulement quelques kilomètres au nord de Bouctouche. En plus de figurer parmi les plus longues dunes d’Amérique du Nord, avec ses 12 km qui s’étendent dans la baie, la Dune de Bouctouche abrite un écosystème délicat, habitat de toute une diversité de flore et de faune. Sur place, grâce à l’Éco-Centre Irving, vous en apprendrez plus sur ce fascinant milieu naturel qu’on peut observer depuis des passerelles en bois, sans oublier de vous offrir votre moment « coquillages et farniente » à même la plage !
Vous continuez ensuite à remonter la côte tout en vous imprégnant des paysages acadiens. L’autoroute 11 comme la route 134 franchissent plusieurs cours d’eau se jetant dans la mer, à l’image de la rivière Richibucto. Vous n’êtes plus très loin de votre prochaine destination, le parc national Kouchibouguac. Entre terre et mer, ce territoire de 239 km2 protège un ensemble d’îles barrières, de dunes dorées, de forêts foisonnantes de vie, de barachois et de marais salés, sans oublier les belles plages de Kellys et de Callanders. Profitez de ce bijou de nature le temps d’une randonnée pédestre ou d’une sortie en kayak de mer ou en planche à pagaie ! Votre nid pour la nuit vous attend une cinquantaine de kilomètres plus loin, à Miramichi, ville bordée par une impressionnante rivière à saumon que les pêcheurs du monde entier connaissent au moins de réputation…
En bref
Une distance assez modeste étant à parcourir aujourd’hui, profitez-en pour consacrer la matinée à la découverte des attraits de la vallée de Miramichi, entre grande nature et riche patrimoine historique. Formé de l’île Beaubears, qui nous ramène à l’âge d’or de la construction navale au XIXe siècle, et de la pointe Wilsons, où de nombreux Acadiens trouvèrent refuge de 1756 à 1760 lors du Grand Dérangement, le lieu historique national de Boishébert est l’occasion d’un premier voyage dans le temps à 10 km à l’est du centre-ville de Miramichi. Pour remonter l’horloge de plusieurs milliers d’années de plus, il suffira d’ajouter 20 km sur la route 425 pour trouver le parc historique Metepenagiag, un site consacré aux origines de la culture autochtone mi’gmaw. Découvertes archéologiques, poterie traditionnelle, lieux historiques de premier plan (Oxbow et Tumuls-Augustine), expositions interactives, visites guidées et sentiers d’interprétation : une immersion passionnante dans l’univers des Premiers Peuples.
Vous reprendrez ensuite la route du littoral acadien, avec le golfe du Saint-Laurent bien en vue, pour atteindre votre destination du jour, Caraquet. Baignée par la baie des Chaleurs, cette charmante petite ville connue pour organiser chaque année l’un des plus importants festivals acadiens d’Amérique du Nord est un must pour se plonger dans la culture, l’art de vivre, la musique ou encore les saveurs de l’Acadie authentique. Son Village historique acadien est un incontournable absolu. Il fait revivre les coutumes et les métiers traditionnels des Acadiens depuis le XVIIIe siècle jusqu’à 1949 grâce à des guides interprètes en costumes d’époque. Vous pourrez aussi faire le plein d’embruns, de nature et de ces paysages extralarges dont l’Acadie a le secret en vous rendant sur les sentiers de l’île Miscou, à la pointe de la péninsule. Accessible par la route 113, cette dernière est sertie de plages spectaculaires et couverte de gigantesques tourbières. Un phare historique vous attend au bout de cette fabuleuse l’île côtière. La péninsule acadienne compte encore bien d’autres attraits iconiques, à l’image de sa Véloroute longue de 610 km, de la Distillerie Fils du Roy cachée dans l’arrière-pays de Caraquet ou encore du célèbre phare de Grande-Anse, qui toise la baie des Chaleurs de sa structure en bois peinte aux couleurs du drapeau acadien. Une chose est certaine, cette journée 100 % acadienne imprimera de magnifiques paysages dans votre mémoire, tout comme dans celle de votre appareil photo !
En bref
C’est aujourd’hui qu’on dit au revoir au littoral maritime du Nouveau-Brunswick, non sans longer une très belle portion côtière de la baie des Chaleurs par la route 11, qui traverse notamment les villages de Grande-Anse, Pokeshaw, Stoneheaven et Janeville. À partir de Bathurst, au creux de la baie, la route 180 part à la conquête du Nouveau-Brunswick intérieur en traversant d’immenses massifs forestiers. Le parc provincial du Mont-Carleton offre l’occasion d’une belle immersion dans cette nature foisonnante mêlant forêt acadienne et reliefs escarpés. Avec plus de 17 000 hectares protégeant une flore et une faune particulièrement diversifiées, c’est un terrain de jeux XXL pour les amateurs de randonnée pédestre. Le parc compte onze superbes parcours. Si vos mollets ont vraiment faim, sachez que le mont Carleton, du haut de ses 820 mètres, est le plus haut sommet des provinces maritimes. Pour un effort plus mesuré, mais avec une belle récompense panoramique à la clé, optez pour le mont Bailey (564 mètres). Si les eaux vives ont votre préférence, vous avez une autre option pour agrémenter cette journée : roulez jusqu’à votre destination, la petite ville de Kedgwick, et rejoignez directement votre hébergement du soir, les Chalets Restigouche, pour louer à proximité un canot avec GP Canoe Aventure afin de descendre la superbe rivière Ristigouche, un paradis sauvage au cœur des Appalaches. Une vraie journée de coureur des bois avant de profiter du confort de votre chalet en bois rond pour votre dernière nuit au Nouveau-Brunswick
En bref
Pour amorcer la conclusion du road trip, la route 17 nous ramène vers l’ouest du Nouveau-Brunswick, toujours en traversant d’immenses espaces forestiers et agricoles. À quelque 80 km de Kedgwick, un arrêt dans la charmante petite ville de Saint-Léonard peut être mis à profit. Sillonnés par les méandres de la rivière Saint-Jean, ses paysages bucoliques affichent de magnifiques couleurs à la fin de l’été. En août, cette localité accueille d’ailleurs un événement des plus inspirants. Le Rendez-vous des artistes de Saint-Léonard rassemble durant 3 jours plus d’une centaine d’artistes-peintres et de sculpteurs du Nouveau-Brunswick et d’ailleurs qui présentent leur travail. Si le calendrier est raccord, vous ferez de belles découvertes et profiterez de l’animation du plus important rassemblement des Maritimes dédié à la création artistique.
Vous retrouverez ensuite la route 2, l’autoroute qui a accompagné le début de votre road trip au Nouveau-Brunswick, laquelle s’élance en direction du nord de la province pour bientôt atteindre la frontière avec le Québec voisin. Vous pourriez alors faire de nouveau escale à Edmunston, histoire de compléter votre découverte du centre-ville (voir jour 1), ou filer directement en direction de Rivière-du-Loup. À partir de cette belle ville côtière du Bas-Saint-Laurent, vous ne regretterez pas d’emprunter la Route des Navigateurs. Riche d’escales historiques et panoramiques, celle-ci longe le littoral du Saint-Laurent, dévoilant de part et d’autre un superbe patrimoine bâti sur fond d’horizon maritime grand ouvert. Depuis Rivière-du-Loup, environ 200 km vous séparent de la capitale de la Belle Province. Votre vol étant en soirée, vous aurez certainement le temps de vous offrir une balade et un dernier verre dans le Vieux-Québec avant de rejoindre l’aéroport international Jean-Lesage, rendre votre voiture de location et embarquer pour le retour eu Europe. Après ces quelque 2 000 km de périple, c’est bercé par la douce nostalgie de votre rencontre avec l’une des plus belles destinations de l’est canadien que vous vous envolerez. Bon retour chez vous et… revenez vite pour un nouveau voyage au Québec !
En bref
“L’été indien” : un road trip à vivre en automne pour découvri
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
Cantons-de-l’Est, Centre-du-Québec, Le Québec du Sud, Montérégie
4 jours et 3 nuits de road-trip au Québec pour découvrir le Centre-du-Québec, la
Un ultime road trip au Québec fait sur-mesure par l’agence de voyage Authentik C
La Route Champlain, un road trip de 1 500 km en forme d’épopée historique La Rou
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastC’est une région
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies