S’évader en grand sur les routes découverte du Saguenay–Lac-Saint-Jean !

Que faire au Québec


Vaste comme trois fois la France métropolitaine, le Québec est par excellence une terre de road trips. Au cœur de la province, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec ses quelque 98 000 km2, fait vraiment figure de géant dans le géant : un territoire plus grand que le Portugal ! C’est au fil de ses routes que le Royaume des Bleuets livre ses secrets, ses plus beaux panoramas, ses trésors naturels, son histoire, ses villes et villages et leurs communautés si attachantes.

En camping-car ou en voiture, à moto ou à vélo, les deux grandes routes découverte du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont des voies royales pour rencontrer l’âme de la région et passer des vacances inoubliables

Auberge Le Perchoir

Auberge Le Perchoir – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Des expériences et des émotions grandeur nature sur la Route du Fjord

Au départ de Montréal ou de Québec, après avoir longé le majestueux Saint-Laurent, c’est au niveau de Saint-Siméon, dans Charlevoix, que l’on prend la tangente nordique pour atteindre le Saguenay–Lac-Saint-Jean et en particulier le village de Petit-Saguenay. Ici commence l’une des plus belles et spectaculaires routes touristiques officielles du Québec. La Route du Fjord épouse les deux rives du fjord du Saguenay sur 235 km pour amener les voyageurs jusqu’à la région de Tadoussac. Pourquoi cette alternative au traversier est si magique ? Elle donne accès à des paysages dont seul le fjord a le secret, moyennant une quinzaine de points de vue plus vertigineux les uns que les autres. La Route du Fjord donne aussi l’occasion de rencontrer le patrimoine humain de la région. Elle dessert des villages comme L’Anse-Saint-Jean sur la rive sud du fjord (par la route 170), et Sainte-Rose-du-Nord sur la rive nord (route 172), tous deux classés parmi les plus beaux villages du Québec.

Navettes maritimes du Fjord - Photo alain Dumas

Navettes maritimes du Fjord – Photo Alain Dumas

Elle comprend des escales historiques et culturelles immanquables, tel le musée du Fjord et la Pulperie du Chicoutimi qui vous attendent à Saguenay. La Route du Fjord invite également à sortir des sentiers battus pour s’aventurer autrement au cœur même du géant, à fleur d’eau, par exemple en empruntant les Navettes maritimes du Fjord. Amateurs de nature et d’activités de plein air, on vous prévient, il sera de plus très difficile de résister à certaines tentations. Les cyclistes en quête de défis s’élanceront sur la Véloroute du Fjord. Les randonneurs et les amateurs de via ferrata se donneront rendez-vous au parc national du Fjord-du-Saguenay. Les férus d’activités nautiques auront quant à eux l’embarras du choix. On leur recommande vivement les expériences écotouristiques en kayak de mer proposées par Fjord en Kayak, avec, bien souvent, la chance d’observer lors de ces randonnées sur l’eau des mammifères marins comme les phoques, les rorquals et les bélugas. Enfin, des hébergements sortant radicalement de l’ordinaire vous accueilleront sur la Route du Fjord, à l’image des sphères suspendues du Parc Aventures Cap Jaseux. Encore un petit trésor dont se régaleront les amoureux de la nature, de l’aventure et de l’écotourisme lancés à la découverte du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cap-Jaseux - Photo Alliance touristique Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parc Aventures Cap-Jaseux

Se lancer par la route à l’assaut d’une mer intérieure en faisant le tour du lac Saint-Jean !

Après cette riche épopée sous l’égide du Fjord du Saguenay, l’autre géant d’eau douce de la région nous tend les bras. Et quel géant ! 43 km de long, 34 km de large, une superficie de 1 100 km2 : le lac Saint-Jean, plus grand lac habité du Québec, est tout simplement un petit océan boréal. Pour être moins fougueux en termes de reliefs que dans l’est de la région, les paysages n’en sont pas moins généreux en découvertes, en rencontres et en expériences. Le tour du Lac Saint-Jean nous donne accès à pas moins de 36 villes et villages, à la communauté ilnue de Mashteuiatsh et à 210 km de rivages, dont 42 km de plages où s’adonner au farniente et à la baignade. Tout au long de la route, les points de vue invitent à contempler soit l’immense étendue lacustre, soit les plaines agricoles… les grands espaces québécois dans toute leur splendeur !

Chute à l'Ours Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chute à l’Ours

Moins de moteur et plus de douceur ? Les 256 km de la Véloroute des Bleuets sont un bonheur pour les cyclotouristes de tout poil, avec tous les services nécessaires (y compris le transport des bagages) et un éventail impressionnant d’attraits où faire escale. Autour du grand lac, les coups de cœur se succèdent à un rythme effréné : le Village historique de Val-Jalbert qui nous fait remonter le temps d’un siècle sur un site historique et naturel de toute beauté (excellente table et hébergements au top également !) ; le Zoo sauvage de Saint-Félicien et ses plus de 85 espèces animales indigènes ou exotiques à observer toute l’année ; les sentiers pédestres ou cyclables, la faune, la flore et les plages du parc national de la Pointe-Taillon, également très apprécié des pêcheurs ; les aventures vertigineuses à vivre au Parc du Trou de la fée et son canyon à explorer sous toutes les coutures, y compris en s’élançant sur des tyroliennes ; le fascinant Musée Ilnu de Mashteuiatsh pour prendre le pouls de la culture autochtone ancestrale ; L’Odyssée des Bâtisseurs à Alma pour tout savoir de l’histoire du lac Saint-Jean et de ses habitants, ou encore, moyennant un petit détour, l’Ermitage Saint-Antoine, où vous attend un étonnant spectacle multimédia et multisensoriel… Cueillir des bleuets et d’autres petits fruits, déguster les bières artisanales de la région, trouver des bonnes tables et réserver des hébergements accueillants s’inviteront facilement au programme. Derrière sa sérénité apparente, le tour du lac Saint-Jean est un véritable festival de découvertes souriantes !

Bleuets - Photo Michael Beauchemin Canopée

Cueuillette de Bleuets – Photo Michael Beauchemin Canopée

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi