Explorer le marais d’Oak Hammock, le paradis des ornithologues
Près de Winnipeg, le marais d’Oak Hammock est particulièrement prisé des amateur
Le ranch est le premier du genre à avoir été désigné site patrimonial dans la province. C’est dire l’âme qui imprègne ce lieu au cachet authentique. Depuis plusieurs générations, c’est le même nom qui est gravé sur les murs : Reesor. Sur place, Scott et sa compagne Theresa perpétuent une tradition vieille de plus d’un siècle. Ceux qui ont eu affaire à eux mettent en avant leur chaleur contagieuse. Il faut dire que les propriétaires cultivent l’hospitalité avec la même passion qui les anime au quotidien. Dans cette famille, le partage est une évidence, à l’image des histoires de cowboys que Scott aime à raconter autour d’un feu les soirs d’été, quand il ne récite pas quelques poèmes ! Il arrive aussi que les Premières Nations surgissent dans une conversation. Une façon pour les hôtes de rappeler qu’avant eux, d’autres ont occupé le territoire où ils ont leurs racines.
Le ranch historique W.D. & Alice Reesor se trouve en bordure du parc interprovincial des collines Cypress, au sud-ouest. Les balades à cheval font bien entendu partie du décor. On peut par exemple s’évader deux heures, après avoir pris un petit-déjeuner de style ranch. Ce que les clients apprécient tout particulièrement, c’est le sentiment d’immersion et les expériences d’apprentissage que les séjours procurent. Ils peuvent ainsi se glisser dans la peau d’un cowboy en sellant et en brossant les équidés, ou bien encore en conduisant le bétail. Outre des sorties équestres, le visiteur peut explorer les environs sur un VTT (ces trois lettres désignant au Canada un véhicule tout terrain), ou tout simplement à pied. Le domaine comprend plusieurs types d’hébergement, selon les envies. Le touriste a ainsi le choix entre des cabanes confortables disposant d’une cuisine, ou des chambres d’hôtes aménagées dans la maison du ranch. La grange entièrement restaurée, qui servait autrefois d’écurie, est quant à elle réservée aux groupes et aux évènements spéciaux, par exemple pour des rassemblements familiaux. Elle peut accueillir jusqu’à 50 personnes.
En hiver, c’est un autre moyen de locomotion qui est proposé aux visiteurs : le véhicule tout-terrain. Le ranch historique de Maple Creek en possède cinq équipés de chenilles. La formule classique propose une visite guidée d’une heure, mais il est possible d’allonger les sorties ou de les personnaliser. Cette activité hivernale permet de voir les paysages de Cypress Hill sous un autre jour. Une petite formation sur la sécurité et la conduite des engins est dispensée avant chaque départ.
Plus d’infos : reesorranch.com
Près de Winnipeg, le marais d’Oak Hammock est particulièrement prisé des amateur
Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir avant de partir à la rencontre des Inu
Si vous passez par Calgary, faites un crochet par le Parc Héritage. Ce site d’un
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies