
Gaspé ou l’enchantement du bout du monde
À l’extrémité de la Gaspésie, posté entre mer et montagnes, le territoire de Gas
L’automne au Québec est un rêve en soi pour de nombreux voyageurs, et on les comprend ! En mettant le cap tout au bout de la Gaspésie,
on s’assure de vivre une immersion exceptionnelle dans le grand festival des couleurs, à bonne distance des sentiers battus. Et l’enchantement
ne sera pas uniquement visuel… On vous explique pourquoi Gaspé compte parmi nos destinations préférées pour un séjour d’automne au Québec.
Photo : Jacques Gratton
Si Jacques Cartier avait débarqué à Gaspé au beau milieu de l’automne 1534, et non le 24 juillet, on peut être certain qu’il aurait décrit dans ses Relations (les récits de ses voyages) les incroyables couleurs du Nouveau Monde. Ces forêts qui se parent de rouge flamboyant, de jaune et d’orangé, la douceur de l’air parfumé d’embruns, le spectacle des falaises dorées par la lumière automnale qui se reflète dans une mer aux teintes surnaturelles… Quelque 490 ans plus tard, le ravissement est le même pour les explorateurs d’aujourd’hui quand ils découvrent les paysages foisonnant du bout de la péninsule, là où la chaîne des Appalaches termine en beauté sa course pour se jeter dans la mer. Admirer la nature qui auréole Gaspé en automne inspirera tout autant les contemplatifs que les épicuriens, sans parler des photographes et des passionnés de nature et d’aventure en général. Car que ce soit côté baie ou côté terres, Gaspé est un exceptionnel terrain de jeux au grand air.
Maison Blanchette – Parc national Forillon – Photo Roger Saint-Laurent
La beauté de l’automne et sa clémence, en particulier dans la période dite de l’été des Indiens, lancent une invitation irrésistible aux amateurs d’activités de plein air. À Gaspé, notamment dans l’écrin du parc national Forillon (245 km2 de patrimoine naturel et culturel protégé), les randonneurs sont aux anges toute l’année, entre la magie de la forêt boréale et le découpage insensé du littoral. En automne, ils dénichent de véritables tableaux panoramiques vivants au fil des sentiers et des belvédères, avec de bonnes chances de pouvoir observer la faune sauvage qui s’épanouir dans le parc national. Le mont Saint-Alban par exemple – une randonnée à entreprendre au départ du Cap-Bon-Ami –, offre une vue à 360 degrés sur l’anse de Gaspé et la forêt de Forillon toute de feu vêtue. L’automne est également idéal pour la pratique du vélo et propice aux sorties en mer, incontournables dans la baie de Gaspé pour la beauté des paysages côtiers et la présence des oiseaux et des mammifères marins. Il est encore temps d’embarquer pour une croisière aux baleines, de s’offrir une randonnée en kayak de mer ou une escapade à fleur d’eau en planche à pagaie. L’enchantement sera toujours au rendez-vous.
Le Portage – Parc national Forillon – Photo Destination Gaspé
À Gaspé, l’arrière-saison est aussi synonyme d’authenticité et de tranquillité. Loin des foules estivales, on prend le temps d’explorer le territoire, de rencontrer ses habitants. On s’attarde sur la richesse culturelle et humaine de la Gaspésie en visitant des lieux aussi emblématiques que le Berceau du Canada et le passionnant Musée de la Gaspésie, de même que le riche patrimoine historique du parc national Forillon, à l’image de la Maison Blanchette ou du magasin général Hyman & Sons au site patrimonial de Grande-Grave. Ralentir le temps à Gaspé, c’est aussi le remonter encore plus loin. La découverte du Site d’interprétation Micmac de Gespeg est à programmer absolument pour appréhender l’héritage vivant des premiers habitants de la région, la Nation Mi’gmag de Gespeg (la « fin des terres » en lague micmaque).
Saison de plaisirs gourmands et de douceur de vivre, l’automne nous incite enfin à savourer pleinement le meilleur de la Gaspésie : son terroir parfumé et généreux, ses produits de la mer réputés pour leur goût et leur fraîcheur, et toutes ces bonnes adresses de Gaspé, cafés, auberges, restaurants et autres marchés, ateliers et boutiques où prendre du bon temps et échanger avec les locaux. L’art d’accueillir de ces derniers, après l’effervescence estivale et avant le long hiver, n’en est que plus souriant et authentique. Un air de dolce vita automnale au bout du monde !
À l’extrémité de la Gaspésie, posté entre mer et montagnes, le territoire de Gas
Lentement mais sûrement, le Festival de Musique du Bout du Monde (FMBM) de Gaspé
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastEn langue micmac, le terme
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies