Un séjour d’hiver unique au Fairmont Le Manoir Richelieu : bienvenue en féerie !

Où loger au Québec


Posté depuis 125 ans entre fleuve et montagnes, Fairmont Le Manoir Richelieu incarne mieux que tout autre la grande tradition de villégiature dans la région de Charlevoix

Dans le cadre de son anniversaire, Fairmont Le Manoir Richelieu a imaginé différents forfaits et événements spéciaux. Non seulement il est encore temps d’en profiter, mais l’hiver 2024-2025 s’annonce spécialement magique, avec un choix exceptionnel d’activités à vivre sur place et dans la région, qui reste l’un des paradis de l’hiver québécois, en plus de tous les petits et grands plaisirs dont cette prestigieuse institution de La Malbaie a le secret…

Anneau de glace du Fairmont Le Manoir Richelieu - Photo Patrice Gagnon

Fairmont Le Manoir Richelieu – Anneau de glace – Photo Patrice Gagnon

Fairmont Le Manoir Richelieu : un mythe vivant de la villégiature qui défie le temps au cœur des paysages de Charlevoix

125 ans d’art de recevoir ! C’est en effet en 1899 que l’élégante silhouette du Fairmont Le Manoir Richelieu s’est dressée sur les falaises de Pointe-au-Pic, à la Malbaie, pour ne plus cesser d’embrasser du regard le Saint-Laurent. Offrant l’un des plus belles vues sur le fleuve de tout le Canada, son architecture de style Château témoigne d’une riche histoire. De sa reconstruction complète en 1929 jusqu’à l’établissement prestigieux de 405 chambres et suites qu’il est aujourd’hui, le Fairmont Le Manoir Richelieu a toujours su maintenir son statut d’emblème de la villégiature haut de gamme dans Charlevoix, région qui peut se targuer d’une longue tradition en la matière, étant l’un des berceaux du tourisme au Québec.

Fairmont Le Manoir Richelieu - Saint-Valentin

Fairmont Le Manoir Richelieu

Au Manoir, l’espace « 125 ans d’Histoire » revient sur cette épopée au long cours à travers des tableaux utilisant la réalité augmentée ainsi que des extraits audio, une exposition réalisée en collaboration avec Cité Mémoire Charlevoix. Mais le Fairmont Le Manoir Richelieu nous convie avant tout à profiter de l’instant présent. Entre fleuve et montagnes, il invite non seulement ses hôtes au confort et à la dolce vita dont il a le secret, mais également à un éventail impressionnant d’activités de plein air au fil des saisons. Il est considéré comme une destination d’exception pour vivre les nombreuses réjouissances et aventures hivernales que Charlevoix peut offrir. À l’occasion de son 125e anniversaire, le Fairmont Le Manoir Richelieu a d’ailleurs prévu des forfaits spéciaux pour profiter de façon avantageuse de la magie de la fin d’année (forfait Temps des Fêtes Ho-Ho-Ho) et plus généralement des charmes de l’hiver, grâce à l’offre « Manoir Plaisirs d’hiver Spécial 125e anniversaire ».

Terrasse du Fairmont Le Manoir Richelieu - Photo Francis Globetrotteur

Fairmont Le Manoir Richelieu – Terrasse – Photo Francis Globetrotteur

Jouer comme jamais avec l’hiver charlevoisien au Fairmont Le Manoir Richelieu

Ce forfait spécial prévoit, en plus de la nuit d’hébergement, un crédit de 125 $ par jour à utiliser sur une sélection tout simplement ébouriffante d’activités hivernales ou de services au Fairmont Le Manoir Richelieu. On pourra par exemple programmer une excursion guidée en motoneige sur les fabuleux sentiers enneigés de Charlevoix avec la compagnie NordExpé, qui propose dorénavant des aventures à bord de motoneiges électriques. Des escapades en traîneau à chiens sont également au programme grâce à l’expertise de Bosco Charlevoix, et même des envolées en hélicoptère pour admirer comme jamais les paysages immaculés de la région avec Héli-Charlevoix.

Fairmont Le Manoir Richelieu - Motoneige électrique - Photo GoXplore

Fairmont Le Manoir Richelieu – Motoneige électrique – Photo GoXplore

Quant aux férus de glisse, ils auront le choix entre des billets journaliers pour skier sur les pentes du Mont Grand-Fonds, une station à l’ambiance familiale située à 20 minutes de l’hôtel, et des cartes-cadeaux à utiliser au célèbre Massif de Charlevoix, pour des descentes inoubliables avec le fleuve bien en vue. Sur place au Manoir, on ne doit pas manquer l’expérience de l’incroyable via ferrata La Charlevoix, un parcours de 600 mètres sécurisé à même la falaise qui surplombe le Saint-Laurent, et/ou de la Grande Tyrolienne, pour s’offrir quelques sensations vertigineuses signées Fairmont Le Manoir Richelieu. Épicurien avant tout et curieux de savourer les trésors que cache la région ? Des excursions guidées sur la Route des Saveurs (avec Bon Appétit ou Passeport gourmand BonApp) et une sortie culinaire encadrée par Agrotours Charlevoix peuvent aussi s’inviter dans le cadre de ce forfait, sans négliger tous les autres plaisirs que le Fairmont Le Manoir Richelieu réserve à ses visiteurs hivernaux…

Fairmont Le Manoir Richelieu - Photo Projet Vertical

Fairmont Le Manoir Richelieu – Via ferrata par Projet Vertical – Photo GoXplore

L’art du réconfort en majesté au Fairmont Le Manoir Richelieu

Au Fairmont Le Manoir Richelieu, il est facile de ponctuer le quotidien d’instants exclusifs sous le signe du dépaysement, du plaisir et de l’art de vivre. On alterne ainsi à volonté les sorties sur la neige ou la glace, en profitant par exemple des sentiers de raquette ou de l’ovale de glace pour patiner, et les indispensables parenthèses de douceur, à commencer par les propositions du spa du Manoir qui, grande nouveauté, s’est pourvu d’un sauna sec et d’un bain glacé jouxtant la piscine extérieure quatre saisons, histoire de s’offrir les bienfaits d’un parcours thermal dans la plus pure tradition scandinave.

Fairmont Le Manoir Richelieu - Spa

Fairmont Le Manoir Richelieu – Spa

Plaisir et détente encore, sur la terrasse d’hiver, qui revisite les joies de l’après-ski dans une belle ambiance toujours animée, ou encore autour d’un feu de camp une fois la nuit tombée, pour griller en famille, en couple ou entre amis quelques guimauves tout en se remémorant les aventures de la journée. Enfin, gourmands et gourmets sont naturellement entre de bonnes mains au Fairmont Le Manoir Richelieu, dont le restaurant Le Saint-Laurent mise sur les extraordinaires ressources du terroir local, s’approvisionnant dans un rayon de 50 km pour créer ses menus gastronomiques et régaler ses hôtes du petit-déjeuner au souper. Avec la vue sur le fleuve et les saveurs régionales dans l’assiette, pupilles et papilles se réjouissent à l’unisson. Un de ces nombreux moments suspendus qui marqueront votre séjour d’hiver charlevoisien au Fairmont Le Manoir Richelieu.

Fairmont Le Manoir Richelieu - Vue sur le Saint-Laurent

Fairmont Le Manoir Richelieu – Vue sur le Saint-Laurent

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi