Podcast
Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #5 : sports d’hiver
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastDans cette série spéciale
Au départ de Mont-Laurier dans les Laurentides, les Sentiers Coureurs des bois incarnent non seulement une destination de rêve pour pratiquer la motoneige dans la forêt et les reliefs des Hautes-Laurentides, mais ils constituent également tout un réseau d’hôtes pour un séjour d’aventure hivernale parfait dehors comme dedans. Et le tout marche aussi à la belle saison…
À 2 h 30 de route au nord de Montréal et à peine 2 heures de Gatineau-Ottawa, les Hautes-Laurentides sont réputées pour le terrain de jeux hors-pair qu’elles offrent aux amateurs d’aventures motorisées au cœur de paysages forestiers spectaculaires. Les reliefs des Laurentides, les conditions d’enneigement et la qualité des pistes en font même un must absolu pour la motoneige. Outre ces atouts, les Hautes-Laurentides peuvent se targuer d’une longue tradition d’accueil authentique au sein des pourvoiries et des hôtels de la région. Il n’en fallait pas plus pour que naisse, il y a maintenant 26 ans, l’idée d’un regroupement de ces experts de l’aventure et de l’hospitalité sous la bannière des Sentiers Coureurs des bois. En pratique, ces aubergistes de la forêt, hôteliers et concessionnaires ont uni leurs savoir-faire pour proposer aux motoneigistes l’expérience hivernale la plus complète et la plus « fun » possible dans les bois des Hautes-Laurentides.
La grande évasion et les pieds sur le bord du poêle à bois
Taillée pour l’aventure, la région des Hautes-Laurentides se distingue par l’ampleur et la qualité de son réseau de sentiers de motoneige, lesquels sont parfaitement entretenus par une dizaine de clubs locaux. De l’initiation jusqu’au grand raid en passant par la randonnée en motoneige d’une journée, tous les formats de l’évasion sont possibles sur un réseau d’itinéraires pratiquement illimité. Et la qualité de service en plus, puisque les Sentiers Coureurs des bois réunissent les plus belles pourvoiries de la région, ces fameuses auberges de la forêt qui font rimer chaleur du bois, confort de l’hébergement, ambiance conviviale et bien sûr réconfort des saveurs dans la plus pure tradition québécoise. Tout est donc là pour programmer dans les moindres détails un séjour de motoneige dans les Hautes-Laurentides en famille ou entre amis, location de vos engins comprise.
Un exemple de forfait qui vous mettra aux premières loges de la majesté des Hautes-Laurentides en hiver ? Le « Raid Hautes-Laurentides » – organisé par Aventure Mekoos Canada – vous invite à 8 jours d’aventures hivernales, incluant un périple de plus de 725 km en motoneige, une journée de traîneau à chiens, le transfert depuis (et pour) l’aéroport international de Montréal, une nuit d’hôtel à Montréal ainsi que toute la magie de l’art de vivre dans une auberge en forêt, sans oublier les installations de bien-être, les saveurs et les activités proposées par l’aubergiste. Le projet parfait pour dompter l’hiver québécois les yeux fermés… ou presque !
Des aventures d’été et d’automne hautes en couleur !
Depuis quelques saisons, les Sentiers Coureurs des bois sortent de leurs quartiers d’hiver pour vous faire vivre l’aventure des Hautes-Laurentides durant l’été ou dans la magie de l’automne, quand les couleurs repeignent totalement la forêt. En quad, à moto aventure ou à bord d’un buggy, les sensations sont toujours au rendez-vous dans des décors réinventés. De quoi découvrir d’un nouvel œil certains sites incontournables des Hautes-Laurentides comme la Montagne du Diable et les chutes Windigo ou encore l’immense réservoir Baskatong. À partir de Mont-Laurier, il n’y a qu’à suivre les « Sentiers Fléchés », un réseau de 1 000 km réparti en six tronçons qui s’offre aux amateurs de sensations fortes au cœur de la forêt. Ne craignez pas de vous perdre : chaque circuit est identifié par une couleur et à chaque intersection vous attend une carte indiquant comment trouver votre auberge du soir, votre table du midi ou votre point de ravitaillement en essence. Le tout forme une véritable carte du métro parisien… mais sous le signe de l’aventure à l’air plus libre que jamais ! Ce sera aussi l’occasion de profiter de l’éventail de services et d’activités de plein air proposés par les aubergistes de la forêt en été et en automne (pêche, randonnée, activités nautiques, observation de la faune, entre autres), avec toujours le même sens de l’accueil et le même plaisir de dégustation à la table de vos hôtes.
Plus d’infos : coureurdesbois.ca
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastDans cette série spéciale
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastOn vous en parlait très
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde,
Située aux portes de la métropole québécoise souvent appelée « le Nord » par les
226 km d’un circuit agrotouristique balisé, à deux pas de Montréal : découvrez l
Investir dans un chalet à louer dans les Laurentides Au Québec, les Laurentides
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies