Les sites naturels à ne pas manquer au Québec

Le blog


A-t-on encore besoin de vanter les beautés naturelles du Québec ? Elles attirent chaque année un nombre incalculable de visiteurs. Bon nombre d'entre elles sont d'ailleurs protégées et mises en valeur via les réseaux québécois et canadien des parcs nationaux. Et avec un territoire aussi vaste aux régions géographiques bien distinctes, il y en a pour toutes les envies de démesure. L'accès à certains sites naturels se mérite toutefois par l'effort...

Quels sont les plus beaux sites naturels du Québec ? En toute subjectivité, voici la sélection de la rédaction de Québec Le Mag’

Archipel de Mingan

Au large de Mingan et de Havre-Saint-Pierre s’égrène un archipel unique au Québec, composé d’îles calcaires et d’innombrables îles et îlots granitiques. L’endroit tient sa réputation à ses monolithes géants sculptés par la mer, la plus grande concentration au monde d’ailleurs, mais aussi à l’incroyable diversité de sa flore.

© David Lang / Archipel de Mingan

© David Lang / Archipel de Mingan

Chute Montmorency

Une visite de la ville de Québec implique quasi toujours un pèlerinage à la chute Montmorency. Du haut de ses 83 m, elle surpasse celles du Niagara. On peut admirer sa beauté et sa puissance depuis divers endroits, comme le pont suspendu, l’interminable escalier panoramique ou, mieux encore, en tyrolienne.

Forillon

Parc national mythique de la péninsule gaspésienne, le Parc National Forillon un des plus beaux endroits de la province. Il offre près de 250 km2 d’aire protégée et mise en valeur par Parcs Canada. Il ne faut pas rater le phare de Cap-des-Rosiers (le plus haut du pays), le cap Bon-Ami et sa vue imprenable, et le « bout du monde » auquel on accède après 4 km de randonnée depuis l’Anse-aux-Amérindiens.

Cratère des Pingualuit

C’est aux confins du Québec, dans la superbe région arctique du Nunavik, que l’on retrouve un des rares cratères du Pléistocène au monde, celui des Pingualuit. D’un diamètre de 3,4 km, son centre héberge le lac Pingualuk et ses eaux cristallines, un des plus profonds d’Amérique du Nord et des plus purs au monde.

Fjord du Saguenay

Ses caractéristiques ont de quoi impressionner: un des rares fjords intracontinentaux du globe, un des plus longs au monde et le seul navigable du continent nord-américain. Long de 105 km, il s’impose majestueusement de Saint-Fulgence à Tadoussac, à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent. Il est vraiment d’une beauté remarquable.

Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

C’est ici qu’on retrouve parmi les plus hautes parois rocheuses de l’est du pays. Certaines parois sont si abruptes qu’elles ont carrément l’air d’être à la verticale. Pour en saisir toute l’ampleur, on peut remonter la rivière en bateau l’été ou encore prendre de la hauteur avec crampons et piolets l’hiver.

© Tourisme Charlevoix - Steve Deschênes / Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

© Tourisme Charlevoix – Steve Deschênes / Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Îles du Bic

On les croirait tout droit sorties d’un rêve. Plusieurs légendes circulent d’ailleurs à leur propos, dont une impliquant un ange chargé de la distribution des îles et des montagnes… Il faut dire qu’à lui seul, le décor composé de caps, d’anses, de baies, d’îles et de montagnes aux silhouettes intrigantes, prend des allures mythiques.

Rocher Percé et île Bonaventure

Véritables emblèmes de la Gaspésie, ils font courir les foules lors de la belle saison alors que des excursions en bateau s’approchent de l’immense rocher Percé et de son arche naturelle totalement spectaculaire. On ne manquera pas une escale à l’île Bonaventure pour aller admirer les colonies de fous de Bassan.

© Mario Léveillé / Pixabay / Parc national de l'Île-Bonaventure et-du-Rocher-Percé

© Mario Léveillé / Pixabay / Parc national de l’Île-Bonaventure et-du-Rocher-Percé

Île d’Anticosti

Située au large de la péninsule gaspésienne et de la Minganie, c’est la plus grande île de la province avec ses quelque 7900 km2 de superficie. Reconnue comme un véritable joyau naturel et géologique, l’île d’Anticosti vient d’ailleurs de voir sa candidature déposée au Patrimoine mondial de l’UNESCO par le gouvernement fédéral canadien.

TOUTES les plages des Îles de la Madeleine

Impossible d’en retenir qu’une seule. Elles sont omniprésentes dans le paysage madelinot et déroulent leur sable fin et leurs dunes à l’infini. On recommande Sandy Hook et la pointe du Bout du Banc, la Dune du Sud et ses grottes accessibles à marée basse, et la Grande Échouerie pour l’ensemble de son œuvre.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi