Le Massif de Charlevoix
C’est la station de ski des superlatifs. La plus haute montagne skiable (806 mètres)
La région de Charlevoix doit à de majestueux reliefs sa place sur le podium des grandes destinations de sports d’hiver au Québec. Les montagnes ne sont toutefois pas les seules merveilles à concourir à l’attraction charlevoisienne auprès des adeptes de la glisse. Skier avec vue sur le fleuve Saint-Laurent est leur immense privilège dans les stations de la région, que cela soit au Massif de Charlevoix ou au Mont Grand-Fonds. On vous présente ces deux temples de la glisse panoramique, avec quelques conseils bonus pour glisser en joie dans Charlevoix…
À environ une heure de route de Québec, à la porte d’entrée de Charlevoix, se signale le village de Petite-Rivière-Saint-François, et avec lui un centre de ski célèbre dans tout le Québec et bien au-delà. On comprend vite pourquoi. Le Massif de Charlevoix possède non seulement le dénivelé le plus important à l’est des Rocheuses canadiennes, avec ses 770 mètres de pentes à dévaler, mais il est aussi l’un des rares centres de ski à être accessible depuis le sommet de sa montagne (via la route 138), où est situé son accueil principal, comme du bas des pistes, au bord du fleuve. La vue sur le Saint-Laurent est justement l’atout choc du Massif : on skie avec le sentiment de plonger littéralement dans le fleuve, une vision totalement surnaturelle quand on emprunte en particulier la piste La Martine, qui donne l’impression de descendre directement sur l’Isle-aux-Coudres. Ajoutez un troisième ingrédient essentiel, l’enneigement naturel exceptionnel dont bénéficie le Massif (645 cm en moyenne), et vous obtenez un paradis pour le ski alpin et la planche à neige déployant 53 pistes et sous-bois sur deux sommets, tandis que le secteur hors-piste du Massif, au nord de la station, donne accès à une quinzaine de kilomètres de glisse libre sur trois sommets, un terrain de jeu d’exception pour les amateurs de randonnée alpine équipés de skis divisibles, de peaux ou de raquettes dans le cas des planchistes.
D’autres fous de glisse sont en liesse au Massif de Charlevoix, ceux qui empruntent l’incroyable piste de luge panoramique dévalant le mont à Liguori sur 7,5 km, une expérience unique en Amérique du Nord qui peut également être vécue en soirée, équipé d’une lampe frontale. Bref, c’est en allant skier au Massif que vous comprendrez pourquoi c’est ce décor et cette qualité de glisse qui ont été choisis par le Club Med pour installer son premier village montagne en Amérique du Nord. Les plaisirs de l’après-ski font d’ailleurs pleinement partie des atouts charme du Massif, qui abrite des lieux conviviaux de détente et de restauration de la base au sommet, à l’image de sa buvette de montagne, le Camp Boule, où l’on aime bien accommoder les beaux produits de la région. Vous aimerez aussi l’animation du pub Le Grand Duc, dans le chalet du sommet, où les performances des DJ enflamment les soirées le samedi. Notez enfin qu’entre les chalets, les refuges, les studios et condos disponibles à la location sur place et l’offre du village Club Med Québec Charlevoix, les options d’hébergement sont pléthore pour prendre le temps de profiter de cette incontournable montagne récréotouristique quatre saisons. Essayer le Massif de Charlevoix, c’est l’adopter !
Plus à l’est, à moins de 15 km de La Malbaie, l’autre grande destination ski de Charlevoix s’appelle le Mont Grand-Fonds. Appréciée pour son ambiance chaleureuse et son accueil familial, cette station n’est pas en reste côté glisse avec vue. Partie intégrante du parc régional du Mont Grand-Fonds, sa montagne culminant à 735 mètres dévoile des panoramas saisissants sur le fleuve Saint-Laurent et sur la chaîne des Laurentides coiffant l’arrière-pays de Charlevoix. On y dévale quatorze pistes de ski alpin et pas moins de sept pistes en sous-bois. De facile à extrême, tous les niveaux peuvent se faire plaisir avec, là encore, un enneigement naturel moyen dépassant volontiers les 5 mètres. Les amateurs de ski hors-piste profitent de plus d’une superbe zone sur le versant du Lynx (8 hectares de sous-bois et de clairières), accessible par remontée mécanique ou via un sentier d’ascension en peau de phoque (La Paddy ou La Trappeur).
Le Mont Grand-Fonds est en outre la station parfaite pour venir skier en famille et s’adonner aux joies de la glisse même en étant grand (ou petit) débutant, grâce à des formules d’initiation s’adressant aux apprentis skieurs alpins, planchistes et fondeurs, y compris pour les personnes à mobilité réduite (ski adapté). Pour s’offrir une pause, se régaler de saveurs régionales ou faire la fête, un resto-cafétéria et un bar, le pub Le Sommet, finiront de vous séduire par leur atmosphère authentique. Vous êtes de plus, à quelques encablures de La Malbaie, au cœur d’une terre d’hospitalité légendaire où l’offre de villégiature se démarque de longue date par sa variété et sa qualité. Tout est réuni pour des vacances d’hiver en tout point réussies !
Comment oublier nos amis fondeurs ? Au Mont Grand-Fonds, le ski nordique se pratique sur treize sentiers dédiés totalisant plus de 140 km de bonheur, avec des possibilités de boucles allant jusqu’à 22 km et des relais pour se réchauffer sur le parcours. À proximité du Massif de Charlevoix, vous aurez accès à un must absolu pour le ski de fond : le Sentier des Caps de Charlevoix, dont l’accueil est situé au sommet du Massif et qui étale plus de 35 km de réseau linéaire à une altitude moyenne de 800 mètres, et donc la garantie d’une neige abondante et d’excellente qualité. Un relais et trois refuges sont là pour envisager des randonnées au long cours. On peut toutefois se faire plaisir le plus facilement du monde sur des sentiers de quelques kilomètres adaptés à tous les niveaux avec, et c’est la grande force du Sentier des Caps, des vues absolument splendides sur le fleuve Saint-Laurent, l’Isle-aux-Coudres et les impressionnants caps côtiers de Charlevoix.
Notez qu’une piste spécifiquement réservée au style libre (pas de patin) a été ouverte : la Boréale déroule ses 9 km s’ajoutant à un réseau de 15 km où pas de patin et ski de fond classique peuvent être combinés. Au cas où ces terrains de jeu magistraux ne suffiraient pas à combler votre appétit de fondeur, sachez que Charlevoix est loin d’avoir dit son dernier mot. Des municipalités telles que Baie-Saint-Paul, Baie-Sainte-Catherine, Saint-Hilarion ou Saint-Siméon donnent accès de fantastiques pistes de ski de fond au cœur des plus beaux paysages de la région. À La Malbaie, près d’une vingtaine de sentiers pour le ski de fond classique et le pas de patin vous attendent enfin au Centre de plein air Les Sources Joyeuses. Cet autre petit paradis de l’hiver charlevoisien promet de plus d’amuser toute la famille grâce à ses mythiques glissades sur tube. Encore une autre façon d’apprivoiser les pentes de Charlevoix, toujours avec le sourire !
C’est la station de ski des superlatifs. La plus haute montagne skiable (806 mètres)
La montagne culmine à 806 mètres et la station n’est pas la mieux pourvue en pis
Les hôtels et motels de Charlevoix L’offre est franchement du genre généreux dan
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies