En Ontario, réveiller l’explorateur en soi au gré d’un road-trip sur la Route Champlain !
La Route Champlain, un road trip de 1 500 km en forme d’épopée historique La Rou
La Route Champlain épouse le tracé d’une expédition du fondateur de la Nouvelle- France. Au fil de l’itinéraire, les attraits patrimoniaux et culturels, les options d’activités et d’immersion dans la nature se comptent par dizaines. De quoi explorer l’histoire et réveiller l’explorateur en vous !
Au sud-est de l’Ontario, la région d’Ottawa, la vallée de l’Outaouais, les Hautes-Terres d’Haliburton ou encore les Kawarthas composent le décor d’un road trip empreint d’histoire et de culture francophone s’étirant jusqu’à la baie Georgienne. Cette boucle de 1 500 km suit l’un des itinéraires empruntés par Samuel de Champlain au début du XVIIe siècle alors qu’il cherchait une voie vers la baie d’Hudson en remontant la rivière des Outaouais. Première à s’offrir aux voyageurs sur le parcours après Ottawa et ses alentours champêtres, la vallée de l’Outaouais présente une diversité captivante d’expériences et de découvertes, dont une mise en lumière de son riche héritage historique.
À Pembroke, le Centre du patrimoine de haute vallée de l’Outaouais (anciennement le Musée de la piste Champlain et Village des pionniers) donne en effet l’occasion de se plonger dans les racines historiques de la vallée de l’Outaouais depuis l’époque autoch- tone. En plus des expositions muséales et des différents bâtiments d’époque à visiter (cabane en rondins du XIXe siècle, église, scierie, forge, gare, magasin général, etc.), ce site dévoilant l’histoire de la vallée via de très nombreux artéfacts expose une réplique de l’astrolabe que Champlain aurait perdu lors de son expédition à proximité de la rivière des Outaouais. Ce lieu vous en apprendra plus sur les voyages en Ontario du fondateur de la Nouvelle-France.
Quitte à remonter le temps, ne manquez pas non plus la visite des grottes de Bonnechère, à une trentaine de kilomètres au sud de Pembroke. Ce réseau de grottes calcaires vieilles d’un demi-milliard d’années est l’objet d’une fascinante visite commentée d’environ 1 heure.
La Route Champlain multiplie également les invitations à l’aventure au grand air dans la vallée de l’Outaouais, à commencer par l’appel de l’eau vive via de fantastiques activités nautiques, rappelant au passage l’importance historique du canotage dans la région, une bonne dose d’adrénaline en plus ! Rendez-vous à Foresters Falls pour vivre avec OWL Rafting l’expérience du rafting sur la rivière des Outaouais, ou encore au sud de Barry’s Bay, au Madawaka Kanu Centre, pour apprendre à pagayer en canot ou en kayak (mais aussi en rafting) et se lancer dans des expéditions d’un à plusieurs jours. Si l’eau n’est pas votre élément et que vous préférez faire travailler les mollets pour explorer la vallée de l’Outaouais, adressez-vous à Valley Cycle Tours, une compagnie basée au village de Beachburg qui propose des excursions à vélo au départ du charmant Whitewater Inn.
Après une journée d’activités dans les grands espaces, quoi de mieux qu’une bonne bouchée aux saveurs du terroir ontarien accompagnée d’une bière artisanale ou d’un digestif maison ? Installée à Cobden, la Whitewater Brewing & Distilling Company est l’adresse qu’il vous faut. Ici aussi, l’histoire se rappellera à vous, l’une de leurs bières étant appelée Astrolabe.
Un clin d’œil parmi tant d’autres qui vous attendent sur la Route Champlain… et ce n’est que le début du voyage !
La Route Champlain, un road trip de 1 500 km en forme d’épopée historique La Rou
Un ultime road trip au Québec fait sur-mesure par l’agence de voyage Authentik C
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies