Cabane-a-sucre-Village-quebecois-dAntan-quebec-le-mag
Tire d'érable sur crème Labonté de la Pomme - Oka - Laurentides

Plus qu’une tradition : une célébration ! Le Temps des Sucres, c’est une expérience authentique, conviviale et gourmande de la culture et de la gastronomie du Québec – et de ses fameuses cabanes à sucre !

C’est à la fin de l’hiver, quand les températures en journée redeviennent positives et permettent la montée de la sève dans les érables, que s’ouvre le tant attendu Temps des Sucres. En plus de l’incontournable récolte et de la production du fameux sirop d’érable, la saison est rythmée par une foule d’activités, de festivals et, bien sûr, de dégustations.

En bons épicurieux, nous avons testé et listé pour vous quelques-unes des expériences et des cabanes à sucre à ne pas manquer si vous décidez de voyager au Québec pendant le Temps des Sucres.

Photos: Village Québécois D’antan / Labonté de la Pomme

Le Temps des Sucres : nos meilleures expériences

Le temps des sucres - Maison des Peuples Autochtones

Les origines du Temps des Sucres

Bien avant la colonisation, les peuples autochtones pratiquaient déjà la récolte de la sève d’érable. Après avoir incisé l’écorce des arbres, ils disposaient des bols en écorce ou en bois sous l’incision pour récolter, goutte après goutte, le précieux liquide.

Contrairement aux idées reçues, la sève d’érable a une teneur en sucre relativement faible. C’est par évaporation de l’eau qu’on peut obtenir le fameux sirop d’érable. Les autochtones chauffaient des pierres qu’ils plongeaient ensuite dans la sève pour provoquer cette évaporation.

Partage de tradition et industrialisation

L’arrivée des colons européens et le partage de ce savoir-faire séculaire ont permis de moderniser la récolte et le traitement de la sève.

Les seaux en métal ont rapidement remplacé les récipients en bois, les chaudrons et système de cuisson ont permis une évaporation plus rapide. Puis les techniques ont évolué pour laisser la place aux tubes, aux pipelines et aux évaporateurs modernes qui permettent une industrialisation de la récolte et de la production du sirop d’érable.

Il n’y a pas de date officielle de début et de fin de la saison des sucres : tout dépend des conditions météorologiques. C’est le début du dégel, quand les températures en journées redeviennent positives, que peut commencer la récolte, le plus souvent à la fin du mois de février. Culminant au mois de mars, le Temps des sucres se déguste sans modération dans les célèbres Cabanes à Sucre québécoises et se termine en général au début du mois d’avril, quand les feuilles d’érables bourgeonnent sur les arbres.

Photo : Maison des Peuples autochtones

Cabanes à sucre : nos coups de coeur

Incontournable : Se sucrer le bec dans les Cabanes à Sucre

Qui dit Temps des Sucres dit, forcément, cabanes à sucre. A la fois repaires gourmands et gardiens de la tradition, les cabanes à sucre sont, en général, ouvertes à l’année mais vivent évidemment leur pic d’activités et de fréquentation pendant la saison des sucres.

En plus de la dégustation des gourmandises traditionnelles – crêpes, oreilles de crisse, fèves au lard, beurre et bonbons à l’érable, tire sur la neige… – les cabanes à sucre proposent une foule d’activités familiale et festives : découverte des techniques de récolte et de production, promenades en traineau à cheval, jeux et animations pour enfants.

Pendant le Temps des sucre, certaines cabanes à sucre proposent même des spectacles, des concerts et même des festivals.

Photo : Cabane à sucre chez Dany

Tire © Cabane à sucre chez Dany